Test : Your Shape : Fitness Evolved

Your Shape : Fitness Evolved - Xbox 360

Genre : Coaching / Sport

Date de sortie : 10 novembre 2010

Genre
Coaching / Sport
Date de sortie
10 novembre 2010 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
Xbox 360
Accessoires compatibles
Kinect

Les jeux se divisent en plusieurs catégories. Il y a ceux qui veulent vous faire vivre une aventure unique, vous immergeant dans un monde merveilleux rempli de petites fées et de membre tranchés, tous ne rencontrant pas la même réussite à ce niveau là, et ceux qui ont pour seule ambition de vous divertir et de vous faire passer un bon moment, là encore, le but n'est pas toujours atteint. Mais depuis l'arrivée de la Wii, on a vu deux autres types de jeux dans nos salons : ceux qui veulent vous faire bouger, maigrir, gagner du muscle, et ceux qui veulent vous tuer. J'avoue ne pas trop savoir à laquelle de ces deux catégories Your Shape : Fitness Evolved appartient.

 
 
Le jeu a au moins un mérite, son titre ne laisse aucune place au doute. Ce que nous avons là tient davantage du programme de fitness que du jeu vidéo tel qu'on l'entend d'habitude. Pas de place pour le malentendu, donc.
Mais avant de vous lancer dans le brûlage de calories intensif, il vous faudra d'abord passer par un questionnaire, des plus sommaires par rapport à ce qu'on a déjà pu voir dans un Wii Fit, et un test de forme physique qui, s'il commence en douceur, vous demandera tout de même un minimum de souplesse et d'endurance. On vous demandera enfin ce que vous attendez du jeu avant de vous proposer un programme adapté.
 

Stress et crises cardiaques

C'est à ce moment là qu'on est confronté à notre première déception. Car si j'ai dit au jeu que je voulais sculpter mon corps de rêve, cela ne lui a pas empêché de me proposer la totalité des programmes qu'il a à disposition. Certes, c'était celui intitulé sculpter qui était sélectionné par défaut, mais j'aurais très bien pu le trouver tout seul. Voilà qui remet sérieusement l'utilité du test de forme physique en question. Ceci étant dit, le jeu propose une quantité conséquente de programmes, offrant ainsi une solution à un large éventail de besoins.
 
 
En plus de ces programmes, on nous propose également des cours de tai-chi, ici nommé zen, et de cardio-boxing. S'il n'est pas surprenant que ce dernier soit physique, c'est en revanche plus étonnant pour le tai-chi. On ne dirait pas comme ça, mais tenir les différentes positions est assez usant à la longue. Tous ces cours ont trois niveaux de difficulté, chacun étant divisé en trois parties. On a donc la possibilité de ne faire qu'une partie du cours ou, pour les warriors, de se les taper en entier d'une seule traite.
 
 
Mais la difficulté des exercices proposés dans les programmes et cours ne repose pas simplement sur leur côté physique, mais également sur le fait qu'ils doivent être exécutés en rythme avec le coach. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais ça complique la tâche. Il faudra un minimum de pratique avant de bien réussir les exercices de base.
Et on regrettera entre autres de ne pas avoir la possibilité de personnaliser les programmes, ni même d'en créer sur mesure, selon nos besoins et nos envies. Dommage.
 
 
On a tout de même quelques jeux au milieu de tout ça. Ils sont au nombre de quatre : le boxe à bloc, le balance tout, le fluo-réflexes et le torn-abdo. Il n'ont malheureusement qu'un intérêt ludique très limité.
Je finirai enfin avec l'interface du jeu. Si la navigation ne pose pas de problèmes majeurs, elle fait en revanche preuve d'une pauvreté affligeante. En temps normal, ce ne serait qu'un détail anecdotique. Mais les exercices se déroulant dans cette même interface, on se retrouve à s'exercer avec son coach dans un fond blanc. Le jeu ne rajoute en effet que rarement des éléments de décor comme un cerisier japonnais pour le tai-chi. Il fait donc preuve d'une certaine fainéantise à ce niveau là.
 

Article rédigé par pattoune , le

Your Shape : Fitness Evolved n'est pas un mauvais titre en soi. Proposant un contenu honorable, il remplit plutôt bien son office. Seulement voilà, l'impossibilité de créer, ni même de personnaliser les programmes en limite les possibilités, le réservant à des habitués des salles de sport ou à des gens super motivés.
De plus, bien que le jeu soit techniquement au point, la pauvreté de l'interface pourra en rebuter certains. Mais on soulignera tout de même le mérite qui lui revient pour avoir supprimé le temps de latence. Il reste un bon palliatif en attendant EA Sports Active 2.0.

Points positifs

  • Un contenu honorable
  • Pas de temps de latence

Points négatifs

  • Pas possible de créer ou de personnaliser ses programmes
  • Une interface pauvre

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

34 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires