Test : Dance Central 3

Dance Central 3 - Xbox 360

Genre : Danse

Tu rêves d’enflammer les dancefloors des plus grandes boites de nuit mais ta tête ne revient pas au videur ? Microsoft et Harmonix pensent une fois de plus aux types dans ton genre en nous pondant un troisième épisode de Dance Central, véritable vitrine technologique pour Kinect, la caméra à détection de mouvements du constructeur. Les développeurs parviennent-ils à nous captiver comme ils ont su le faire par le passé ? Réponse tout de suite.

Test effectué à partir d'une version Xbox 360

 
 
Dance Central 3 est dans les bacs, ça y est. Concurrent direct du Just Dance 4 d’Ubisoft, le jeu développé par Harmonix va une nouvelle fois tenter d’imposer sa suprématie. Qui dit nouvel opus ne dit pas forcément nouvelle recette, et les créateurs du jeu ont réutilisé toutes les vieilles recettes dans cette cuvée 2012. Après tout, il paraît qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Et cette fois encore, la détection de mouvements proposée par Kinect est bluffante, saisissante même. Parmi le nombre croissant de softs utilisant le capteur, aucun ne parvient à un tel degré d’excellence, chaque mouvement étant détecté à la perfection.
 

Danse avec les stars

Comme d’habitude dans les jeux de danse, il s’agit toujours de reproduire dans la réalité ce que les danseurs de pixels font à l’écran. Mais là où la Wii ne se focalise que sur les mouvements de la Wiimote située dans la main du danseur, Kinect capte chaque partie du corps, différenciant chaque membre des autres. Il va donc falloir synchroniser bras et jambes pour aboutir à des chorégraphies à peu près potables. Dance Central 3 est en effet technique - en restant toutefois très accessible grâce au mode Facile sélectionnable en début de partie - ce qui lui confère un côté élitiste qui n’est pas pour nous déplaire. Il va falloir suer pour maîtriser à la perfection une choré en mode Difficile et, pour cela, quoi de mieux qu’un petit tour par le mode Entraînement pour devenir un véritable petit Usher virtuel ?
 
 
Car en peaufinant vos talents de danseurs, vous pourrez immanquablement briller en société. Le titre est en effet fait pour épater la galerie grâce à des modes Battle, Battle en équipes et autres Versus qui auront tôt fait de se transformer en véritables joutes. Les parties sont jouables à deux simultanément, le second joueur pouvant apparaître à n’importe quel moment de la partie pour tenter de vous mettre à l’amende avec quelques phases extrêmes. On apprécie, même si on aimerait beaucoup pouvoir découvrir des choré allant jusqu’à quatre danseurs. Il faudrait bien évidemment de la place dans le salon pour pouvoir être à l’aise, mais l’option ne coûte rien à être incluse dans le soft... Quoi ? Vous vous en tamponnez sévère parce que vous n’avez pas d’amis et que vous souhaitez simplement danser pour vous-même, désireux de faire ruisseler votre corps au rythme des beats endiablés proposés par Harmonix ? Aucun problème, la team a pensé à vous puisqu’un mode solo totalement scénarisé a été intégré. Comme vous pouvez vous en douter, ça ne vole pas très haut, mais le mode a le mérite d’exister.
 

Shake your booty, shake !

Si Dance Central 3 est aussi bon, c’est en grande partie dû à sa playlist d’environ 45 titres tous plus pertinents les uns que les autres, chacun donnant furieusement l’envie de rouler du cul devant la TV. Sérieusement, faire cohabiter Get Low de Lil Jon, I Will Survive de Gloria Gennor et la Macarena dans un même soft, fallait oser, et ça fonctionne du tonnerre. Et puis voir ton père venir tenter un petit I’m Sexy and I Know It de LMFAO, c’est crade à en vomir mais ça n’a pas de prix ! A noter que ceux pour qui les pistes présentes ne suffiraient pas pourront importer les chansons des deux premiers épisodes ou bien se rendre sur le Xbox Live pour faire quelques emplettes, moyennant quelques Microsoft Points bien évidemment.

Enfin, esthétiquement, le jeu n’a pas vraiment évolué depuis le précédent opus mais reste malgré tout très agréable à l’oeil. On retrouve le style assez flashy déjà aperçu par avant, des personnages personnalisables haut en couleurs et des décors de qualité. C’est surtout les icônes pour les mouvements qui sont bien réalisés, ces derniers étant très lisibles et permettant de comprendre les pas sans se faire une crampe aux cervicales.
 

Article rédigé par Mac Fly , le

Dance Central 3 se pose clairement comme la référence du jeu de danse sur Xbox 360, très certainement tous supports confondus également. Légèrement plus statique qu’un Just Dance, le titre compense très largement par une précision dans la détection des mouvements à toute épreuve. Les pistes choisies, même si juger la qualité d’une playlist reste toujours assez subjectif, sont très bonnes et la possibilité d’importer les chansons des opus précédents assure une durée de vie énorme. En bref, du bonheur en barre pour les soirées entre potes.

Points positifs

  • La playlist de qualité
  • La détection de mouvements parfaite
  • Le mode Histoire scénarisé

Points négatifs

  • Pas de jeu à 4 ou plus
  • Un peu trop statique sur certaines chorégraphies

Commentaires