Test : The Simpsons Hit & Run

The Simpsons Hit & Run - Xbox

Genre : Action/course

Date de sortie : Novembre 2003

Genre
Action/course
Date de sortie
Novembre 2003 - France
Développé par
Radical Entertainment
Edité par
Vivendi Games
Disponible sur
PC, Xbox
Parfois appelé
Les Simpson

Ils sont de retour ! Après de nombreuses adaptations vidéoludiques que l’on préfèrera oublier, la famille la plus déjantée du petit écran débarque dans un jeu dont elle n’aura, pour une fois, pas (trop) à rougir.

 
 
Les Simpsons… Un nom qui a marqué les esprits de part sa série pour le moins mythique, mais qui, du côté des nos chères consoles, est passé plus qu’inaperçu, malgré les nombreux essais. On a ainsi eu droit a toutes sortes de portages, que cela soit une incursion dans le jeu de skate, un Crazy Taxi-like, un jeu de plate-formes, … j’en passe et pas forcément des meilleurs.
Cette fois c’est donc à l’un des genres les plus dans le vent en ce moment, le GTA-like, que doit s’essayer notre petite famille…
 

Au départ une série culte

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter les Simpsons. Ce « dessin animé » au style épuré, où le politiquement incorrecte côtoie le trash, s’est imposé en bientôt 15 années comme une référence. D’ailleurs les star(lette)s ne s’y trompent pas puisqu’elles se bousculent pour être les « guests stars » d’un épisode. Ainsi nombre d’entre-elles ont prêté leur voix à leur personnage, que cela soit feux Mulder et Scully en passant par les « frères » Williams ou Britney et R.Gere. (C’est super non ?…)
Enfin, tout cela pour planter un peu le décor et préciser que l’adaptation d’un tel univers en jeu s’avère être une tache peu aisée. C’est pourtant un des points forts du titre. D’abord par le faite que tous les lieux célèbres de Springfield aient été fidèlement modélisés. De la maisonnette des Simpsons en passant par l’usine, l’école, le bar de Moe, vous aurez la possibilité de d’explorer entièrement la petite ville. De plus l’ambiance aussi a été travaillée pour essayer de recréer l’esprit loufoque, mais nous y reviendrons tard.
 

Ils sont venus, ils sont tous la !

Tous les personnages de la série sont présents dans le Springfield reconstitué. Premièrement, vous incarnerez successivement les membres de notre charmante famille dans des parties différentes de la ville. Ainsi vous commencerez la partie avec Homer dans les quartiers résidentiels (Dho !). Votre périple se poursuivra en centre ville avec le petit Bart, avant de se poursuivre sur la côte avec Lisa puis Marge. Enfin ce sera le seul « non Simpson » que vous contrôlerez, en la personne d’Apu (l’épicier). Vous aurez remarqué que chez les Simpsons seule Magy n’est pas jouable, ce qui se comprend parfaitement, même si cela aurait pu être assez fun de balader le bébé dans cet univers. Mais bon, ne faisons pas la fine bouche. Pour compléter ce tableau, tous les personnages secondaires de l’histoire viennent aussi faire un petit passage dans l’aventure. L’histoire, parlons en justement. Bien que tout de même assez simple, elle reste fidèle à la série originelle. Normale lorsque l’on sait qu’elle a été écrite par les scénaristes de cette dernière. Une autre similitude de taille avec le dessin animé c’est les voix françaises. En effet, là aussi on garde les mêmes, pour notre plus grand bonheur. Quelle jouissance d’entre la voix rocailleuse de Marge ou celle, tout aussi familière, d’Homer ! Pour ce qui est de l’ambiance, la tentative est aussi assez louable avec des dialogues plutôt épices et comiques, et des minis jeux/ « blagues débiles » à réaliser (comme sonner aux portes,…).
 

Mon papa s’appelle GTA et toi ?

Après donc avoir tenté divers styles pour adapter la série, les développeurs de jeux se sont tourné vers le GTA-like. Ce choix ne semble d’ailleurs pas être le plus mauvais pour coller à l’original. De plus, pour se rapprocher du côté cartoon, ici il n’y a ni armes à feu ni autres. Et l’on peut évidement conduire divers véhicules et s’amuser à renverser les pauvres passants, mais cela n’aura point d’incidents fâcheux puisque la mort est proscrite.
Ensuite, comme tout enfant de GTA qui se respecte, l’aventure est décomposée en (7) niveaux, comprenant chacun 8 missions obligatoires à accomplir. Ces 7 niveaux correspondent à autant parties de la ville et se jouent donc avec des personnages différents (pour rappel : 5 au total). Les missions sont assez diverses comme allez chercher un objet, suivre une personne, détruire un véhicule. Tout ceci reste malheureusement au final pas très original et plutôt répétitif. De plus le niveau de difficulté n’est pas corsé et l’on pourra donc rapidement boucler l’aventure principale. On peut tout de même apprécier les quêtes secondaires qui vous feront passer de longs moments si vous voulez complètement les terminer. On retrouve entre autres : des abeilles à exterminer, des courses automobiles à gagner, des cartes à retrouver pour débloquer des bonus… Ces derniers sont constitués de petits jeux jouables à 4, avec par exemple une course de voiture semblable à Micromachines.
Pour ce qui est de la jouabilité, là aussi c’est classique. La prise en main des voitures est assez arcade tandis que celle des phases à pieds est aussi simpliste. Durant ces dernières la caméra vous fera vous arracher nombre de cheveux dû à ses caprices. D’ailleurs cela nous permet d’admirer des problèmes de clipping et aliasing, saupoudrés d’une synchronisation verticale de l’image parfois légèrement difficile lors des brusques changements de directions.
Enfin, pour ce qui est du reste des graphismes, là non plus ce n’est pas mirobolant. Ils respectent en effet le strict minimum imposé par la série, en modélisant convenablement cette dernière sans être éblouissants, loin de là.
 

Pour conclure

Ce Hit & Run est un titre fun imprégné du célèbre dessin animé mais qui pêche par des graphismes perfectibles, une jouabilité sans plus, et une action pas assez renouvelée. Une bonne idée donc qui aurait mérité d’être plus travaillée.

Article rédigé par Pandé , le

Voilà enfin un jeu qui respecte les Simpsons sans pour autant s’imposer comme une référence. Un titre qui enchantera donc les fans et laissera sans doute plus de marbre les autres.

Points positifs

  • Fun
  • Respect de la série
  • Voix originelles

Points négatifs

  • Graphismes perfectibles
  • Caméra capricieuse
  • Action assez répétitive

Commentaires