Rayman 3 - Xbox
Aussi dispo sur : GBA, Gamecube, PC, PS2

Genre : Plate-formes
Sortie : Mars 2003
Développeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Site officiel : www.raymanzone.com
Rayman, c'est quand même un des derniers bastions du jeu vidéo francais. Un joli bastion d'ailleurs, puisqu'il reste toujours un excellent jeu depuis fort longtemps grâce à son gameplay en béton. Mais bon, son principal défaut aux yeux de nombreux joueurs est son écoeurante niaiserie, et la tête abrutie de Rayman, avec sa raie au milieu, ses dents scintillantes brossées quotidiennement aux dentifrice bifluor et sa tronche de bisounours.
Rayman 3 - Xbox En bref, Rayman et sa face de premier de la classe, c'est toujours un voyage aux pays sucre d'orge avec des papillons et des oiseaux, des couleurs bariolées et des petites musiques sautillantes. Plus d'un gamer part alors en hurlant et se jette dans une benne de ciment frais. Je précise au passage que je ne vois pas pourquoi, ça peut être très marrant. En fait ces gens-là ne jouent pas assez à Mario ou à Super Smash Bros. Ils ne connaissent pas la jouissance que cela apporte de sortir un roudoudou en lui calant une bob-omb dans le coin de la gueule et en le reprenant de volley quand il tente de revenir - jouer à ces jeux ne m'empêchant pas d'ailleurs de dépecer du zombie à tour de bras dans Resident Evil ou de retapisser les pièces avec des tripes dans Soldier of Fortune 2. Enfin bon, là je m'éloigne du sujet.

Rayman a consommé des substances illicites

Rayman 3 - Xbox Oui mais voilà, cette fois tout à changé: exit le ton mielleux et poisseux de sucre, Rayman s'est fait un lavage de cerveau. Plus de niaiserie, de petits lapins et de sirop de fraises: dès le début, un humour complètement décalé vous prend à la gorge. C'est un véritable coup en traître, qui se serait attendu à trouver ce genre de vanne dans Rayman ? Une chose verte volante sensée m'apprendre à jouer se paie ma tête quand je rate la plate-formes, ou réclame à Ubi Soft une augmentation quand elle se fait attaquer. Des vannes omniprésentes donc, et qui montrent bien la transformation catégorique de l'univers Rayman: sans avoir pour autant renié l'ambiance classique, le monde féerique et le style très cartoon, tout est devenu plus sérieux: les ennemis (snipers, kamikazes, ...), les décors, etc. Certains endroits sont inquiétants, d'autres magnifiques et magiques, sans pour autant tomber dans le style "barbapapa".
C'est une fantastique transformation, puisqu'elle permet à Rayman de passer dans un registre qui plaira à tous  sans pour autant abandonner le style unique du jeu. Les graphismes sont superbes, très riches, les animations sont géniales, c'est un voyage dans une autre dimension ...

Rayman? Max Payne?

Rayman 3 - Xbox Le changement radical se fait également sentir au niveau des combats: on locke l'ennemi, on straffe, on esquive, il est même maintenant possible de mettre de l'effet dans son poing pour atteindre les cibles situées derrière des obstacles. Le tout bien sur desservi par un gameplay à toute épreuve. Les séquences de plate-forme sont toujours présentes, et mieux réalisées que jamais; On note également l'apparitions de combinaisons spéciales, que l'on obtient en passant sur des boîtes de conserve bonus. Rayman se retrouve alors vêtu d'une espèce de pyjama (L'autre saloperie volante en profite bien pour se foutre de moi) lui donnant un pouvoir spécial pour une courte durée:
Le pyjama bleu permet d'utiliser le grappin, le pyjama jaune permet de voler, le pyjama rouge augmente les dégâts et permet de briser les portes, le pyjama orange vous fournit un missile téléguidé et le vert vous donne des tornades capables d'abaisser certaines plate-forme pour avancer. Ces bonus apportent une nouvelle dimension au gameplay, permettant de nouvelles épreuves. Par exemple, utilisez le grappin pour traverser cet immense ravin en vous accrochant au plafond... oui mais voilà, le bonus grappin a un temps limité... on a donc plutôt intérêt à se magner pour rejoindre le bonus suivant ou alors c'est la chute infernale, jusqu'à ce que Rayman se casse les jambes à l'atterrissage (trouvez l'erreur).
» Mefil - Le 11 Février 2003
Bref, je fais des petits bâtons sur un bloc-notes pour compter les jours jusqu'à la sortie de cette merveille française (enfin une !).A part une durée de vie catastrophiquement faible, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empécher Ubi Soft de faire un carton total.
Aucun commentaire n'a été publié sur cet article.

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous authentifier.
Boutique Acheter
PriceMinister (neuf et occasion) Acheter Rayman 3 - Xbox sur PriceMinister (neuf et occasion)
2xmoinscher (neuf et occasion) Acheter Rayman 3 - Xbox sur 2xmoinscher (neuf et occasion)
Amazon Acheter Rayman 3 - Xbox sur Amazon