Test : Les Sims 2

Les Sims 2 - Xbox

Genre : Simulateur de vie

Date de sortie : Fin 2005

Genre
Simulateur de vie
Date de sortie
Fin 2005 - France
Développé par
Maxis
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
DS, GBA, Gamecube, PC, PS2, PSP, Xbox
Site officiel
Site officiel

A la veille des fêtes, ça aurait été dommage que la licence des Sims ne soit pas de la fête sur le marché des consoles. Les Sims 2 reviennent donc hanter nos chères têtes blondes pour un épisode qui s'annonce pourtant peu fignolé.

 
 
Les Sims 2 sur PC avaient redonné un coup de jeune à la série au travers de quelques grosses innovations. Evidemment, on perdait le contenu sans cesse amélioré des Sims 1 (qui s'était étoffé à grand renfort d'add-on), mais on gagnait une 3D impeccable, un système de descendance intéressant, une interface revue et quelques gros nettoyages d'IA. Bref, une réussite. Sur console, le constat est moins brillant.
 

Des trucs qui disparaissent

Tout d'abord, alors que Les Sims 1 sur XBOX proposait un mode Campagne aux objectifs assez variés, Les Sims : Permis de sortir propose un mode "Histoire" aux intentions floues dont le peu d'intérêt et de challenges lui permettent même de ressembler comme deux gouttes d'eau au mode "Libre". Pour contrer le manque de véritables challenges, nous trouvons heureusement le concept des "inspirations" qui crée aléatoirement des petites épreuves quotidiennes pour nos Sims. L'idée est sympa, mais ses objectifs à très court terme ne permettent pas de s'immerger totalement dans la vie de notre perso pixélisé. Le mode Coopératif proposé dans le premier épisode, et qui donnait droit à quelques mini-jeux rigolos à lui aussi été revu pour ne proposer qu'un mode 2 joueurs en écran splitté, qui ne risque pas d'exciter grand monde après plus d'une heure d'exposition.
 

Simplification d'un concept déjà simplifié

Bref, alors que Les Sims 1 était plus dans l'esprit du jeu PC, où le joueur triture des heures durant sa manette pour réussir à faire progresser son perso sans lui faire exploser la vessie ou le faire mourir de faim, les Sims 2 sur XBOXest déstiné aux joueurs occasionnels, très friands de break d'une demie heure en rentrant de cours ou du boulot. C'est là, avachi dans son canapé, entre l'ennui du métro passé et les devoirs qui nous attendent, que Les Sims semble prendre sa véritable ampleur.
Maxis semble avoir voulu changer son public et recibler ses consommateurs. Il ne s'agit pas d'un véritable bouleversement de gameplay, mais cette redirection de clientèle fait mal au jeu, et réduit les innovations de cet épisode au grand néant. Reste le passage à la 3D, qui était effectivement l'argument Numéro 1 pour l'homologue PC. Mais si les Sims 2 sur PC avait toujours cette mise à jour technique pour impressionner les foules, l'opusXBOX ne peut même pas user de ce joker pour faire passer la pilule. Le premier épisode XBOX était en effet déjà en 3D, et même si Les Sims 2 est plus fin et propose des textures plus détaillées, difficile devoir ça comme un argument très vendeur : lorsque l'on sait que Les sims 2 XBOX va jusqu'à se permettre de freezer en pleine partie pour laisser la console charger on ne sait quelles données, on perd nos derniers quotas d'indulgence.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Les Sims 2, c'est le premier épisode dépourvu d'un Mode campagne digne de ce nom. C'est aussi un épisode qui n'a pas su profiter des améliorations de la version PC (à commencer par le système de famille). Bref, il reste bien un trip-concept permettant de faire ses propres recettes, mais l'idée est tellement idiote et sans influence sur un gameplay vidé de toute innovation que l'on fera une croix dessus. Si Les Sims 2 reste un représentant comme un autre de la saga des Sims, il ennuyera tout ceux qui se sont déjà essayés à un autre épisode. Soit déjà 20 millions de joueurs... Le futur de cette version console me semble tout d'un coup plus assombri.

Points positifs

  • Le mode 2 joueurs en écran splitté

Points négatifs

  • Rien de neuf
  • Mal optimisé
  • Le concept de descendance a été retiré

Commentaires