Preview : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Xbox One

Genre : Infiltration philosophique

Date de sortie : 01 septembre 2015

Genre
Infiltration philosophique
Date de sortie
01 septembre 2015 - France
Développé par
Kojima Productions
Edité par
Konami
Disponible sur
PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 18 ans

Très attendu au tournant après des previews inquiétantes des médias américains la semaine passée, Metal Gear Solid V a connu les honneurs d’une démonstration publique sur la scène centrale du gigantesque stand PlayStation. Si certains privilégiés avaient pu assister à un événement similaire la veille, les professionnels s’étant déplacés au Tokyo Game Show ce jeudi purent profiter d’une version next-gen qui en jette bien comme il faut.

 
 
Assisté de Yumi Kikuchi, son étrange et pourtant indéboulonnable assistante depuis la promo de MGS 4, Hideo Kojima nous a de nouveau présenté la partie « Ground Zeroes » du titre, qu’il décrit encore et toujours comme une introduction à Metal Gear Solid V The Phantom Pain. Comme c’est le cas depuis pratiquement un an, l’homme danse malheureusement encore et toujours autour de la question du format du jeu : Ground Zeroes sera-t-il vendu séparément de The Phantom Pain ? Ces « deux parties d’un même titre » seront-elle finalement vendues en même temps ? Kojima reste mystérieux à ce sujet, soulignant simplement que Ground Zeroes se veut être une introduction au tout nouveau type d’expérience que propose Metal Gear Solid V. Il s’agit, pour reprendre ses mots, d’une « mission visant à introduire le concept de monde ouvert aux joueurs qui n’y sont pas habitués. »
 

Un nouveau type d’infiltration, vraiment ?

Le déroulement de la démo se veut pratiquement identique à celui de la première vidéo de Ground Zeroes dévoilée à l’été 2012. L’introduction est similaire, bien que quelque peu plus aboutie techniquement, next-gen oblige. Une fois Snake libre de ses mouvements, on découvre enfin le gameplay en action, et c’est là que ça commence peut-être à coincer : santé qui se régénère, ennemis qu’on voit à travers les murs dès qu’on les a « marqué » ou encore bullet-time de plusieurs secondes qui se déclenchent lorsque l’on se fait repérer afin de liquider un ennemi qui s’apprête à appeler des renforts… Le gameplay de Metal Gear Solid V s’est clairement « modernisé » pour se rapprocher assez fortement d’un certain Splinter Cell Conviction, ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents. Ces mécanismes, combinés à l’intelligence artificielle visiblement toujours aussi défaillante des soldats ennemis, n’augurent pas nécessairement du meilleur. Mais personne n’ayant pu tester le jeu pad en main, il est difficile de se faire un avis tranché. Le jeu sera, d’après Kojima, découpé à la manière d’une série télé, avec « une succession de missions qui mènent régulièrement à la résolution de divers mystères ». Les EXTRA-OPS de Peace Walker feront leur retour et seront notamment le sujet d’une deuxième présentation lors des journées publiques du TGS ce week-end. Ce sera l’occasion de découvrir la base désormais bien connue de Ground Zeroes au coucher du soleil et avec des objectifs de missions différents.
 

Article rédigé par Jubern , le

On retiendra de cette présentation une envie certaine de la part de Kojima d’exposer au monde sa nouvelle vision pour la série, ainsi que de rappeler qu’il n’a rien perdu de son flair pour les gags idiots et les blagues de type « fourth wall ». Les dialogues de Kaz, qui accompagne Snake par radio comme dans Peace Walker, avaient ainsi été en grande partie enregistrés spécialement pour ce TGS, et nous présentaient ce fier side-kick de manière amusante et pataude. A ce sujet, le cast japonais reste complètement inchangé depuis Peace Walker, Snake restant notamment incarné par Akio Otsuka, là où David Hayter laisse sa place à Keifer Sutherland en anglais. Et en parlant de ça, une version anglaise de la démo d’aujourd’hui sera disponible en vidéo dès samedi ! Elle est pas belle la vie ?

Commentaires

Jeux similaires