- Genre
- Bagagiste Simulator 2012
- Date de sortie
- 29 novembre 2012 - France
- Développé par
- Level 5
- Edité par
- Level 5
- Disponible sur
- 3DS
- Modes de distribution
- Nintendo eShop
- PEGI
-
Il y a des moments comme ça, quand tous les gros hits de fin d'année sont sortis, où on se demande à quoi on va bien pouvoir jouer. Car on doit bien l'admettre, la fin du mois de décembre est assez creuse en termes de sorties vidéo-ludiques. Alors on épluche les boutiques en ligne, à la recherche d'un titre sympa. Ce qui peut nous amener à découvrir quelques petits titres bien sympas, ou pas.
Test effectué à partir d'une version 3DS
Objectif rentabilité
Si le but premier du job est pour le moins basique, nombre de contraintes à prendre en compte viennent augmenter quelque peu le challenge. Pour commencer, les bagages défilent à un rythme important, vous demandant de bons réflexes et des nerfs d'acier. Surtout qu'il n'est pas possible de baisser un bras individuellement. Si vous en abaissez un, c'est tous les bras qui sont du même côté que vous abaissez. Du coup, il faudra faire gaffe à ne pas déplacer un sac qui est déjà au bon endroit. De plus, le rythme de travail vous imposera de sacrifier la précision pour permettre aux avions de décoller à l'heure. Et comme si cela ne suffisait pas, des V.I.P. passeront par votre aéroport. Il faudra charger leur valise en priorité et ne surtout pas se tromper pour améliorer la réputation de votre aéroport. Vous pourrez même accueillir l'avion présidentiel, dans lequel il ne faudra charger que les bagages qui lui sont destinés. Question de sécurité nationale. Mais ce n'est pas tout, des gens mal intentionnés viendront poser des bombes dans votre aéroport. Il vous faudra les charger promptement dans un camion de déminage. Certains, plus vicieux que les autres, planqueront les explosifs dans des valises. Pour repérer ces derniers, il faudra souffler dans le micro de votre 3DS, la mallette piégée ne tremblera pas, contrairement aux autres. Notez qu'il ne faut pas traîner, le compte à rebours ne vous laissant que peu de temps pour réagir.Les outils de la victoire
Pour mener votre mission à bien, vous pouvez abaisser les bras de vos carrousels, mais pas seulement. Vous pourrez accélérer ou ralentir les tapis, et faire de même avec l'abaissement des bras. Mais il vous faudra tenir compte de la quantité de carburant qu'il vous reste. En effet, accélérer les différents mécanismes augmentera la consommation de fuel. Et une fois à sec, le tout tournera au ralenti, rendant vos objectifs bien plus compliqués à atteindre. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de commander un bidon de carburant. Mais celui-ci arrive au même endroit que les bagages. Et vous devez le faire descendre tout en bas, en faisant attention à ne pas le charger dans un avion, sous peine de devoir en commander un autre, pour bénéficier du surplus de combustible. Bref, c'est le bordel. Pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates trop souvent, il est toujours possible de faire des économies sur l'éclairage et de ralentir la machinerie, pour économiser un peu de gazole.Malgré son aspect pas franchement sexy, le boulot de bagagiste n'est pas totalement dénué d'intérêt pour autant. Les différentes contraintes liées aux horaires, V.I.P. et autres bombes apportent une certaine variété au gameplay. De plus, le rythme de travail vous demandera des réflexes affûtés, et mettra vos nerfs à l'épreuve. Mais malgré ces bonnes idées, il s'agit toujours de mettre les valises rouges dans l'avion rouge, et vice et versa. Bref, ça pisse pas loin. Et ce n'est malheureusement pas le street pass qui change la donne.
Points positifs
- A peine 5€.
- De bonnes idées.
- Une bonne lisibilité malgré le bordel à l'écran.
- Occupe efficacement...
Points négatifs
- ... A défaut de réellement amuser.
- Concept de base franchement basique.
- Interface franchement austère.
- 5€ quand même.
Commentaires