Il faut savoir que
Monster Hunter est un peu une religion au Japon. Il n’est pas rare de se poser dans un café lambda et de se retrouver à côté d’une table de salary-men en train de chasser du monstre ensemble pour décompresser d’une journée stressante. Il suffit de regarder les chiffres de ventes consoles pour s’en convaincre.
Monster Hunter 4G est sorti en même temps que la
New 3DS sur le sol nippon et cette dernière s’est vendue en deux mois à 1.190.000 exemplaires alors que sur un an il s’est vendu 1.950.000
3DS et seulement 1.140.000
PS Vita. En gros, les japonais se sont rués sur la nouvelle console de
Nintendo pour pouvoir enfin profiter de
Monhan, comme il est y appelé, dans des conditions optimales (second stick).
Ils sont rentrés brecouilles
Il est difficile d’expliquer pourquoi le jeu est si populaire à des non-initiés. D’apparence, le jeu n’est pas forcément attirant, il est rigide, complexe et le gameplay semble redondant.
Monster Hunter ne donne vraiment pas envie de s’y investir. Ce fut le cas de votre serviteur, le temps de cet article (il ne faut pas déconner), qui à part avoir brièvement essayé l’opus sur la
Wii, n’avait jamais vraiment joué sérieusement à un
MonHan. Sachez qu'il est maintenant accroc et pense même rejoindre ses collègues salary-men le temps d’une bière dans le gamebar local afin d'aller chasser un Hermitaur Damyo en groupe.
Mais au final, qu’est-ce que
Monster Hunter ? Un jeu de chasse. Le but du jeu est d’accomplir diverses missions qui consistent en général à tuer un monstre en particulier qu’il faudra traquer et achever. Dans ce nouvel opus, ce ne sont pas moins de 98 monstres qu’il sera possible de trouver. Contrairement à un RPG classique, ici il n'y a pas de points d’expériences ni de grind pour devenir plus puissant. Tout passe par l’équipement, et le grind vous servira plutôt à récolter les ingrédients nécessaires pour vous crafter le dernier manteau à la mode qui vous permettra de résister aux attaques d’un monstre plus puissants, qui lui-même vous fournira de nouveaux matériaux pour créer des armes encore plus puissantes. Et ainsi de suite.
Le bon chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire ! …
Vous l’aurez compris,
Monster Hunter n’a rien à envier aux free-to-play coréens. Et pourtant, il est beaucoup plus prenant et agréable que ces derniers, grâce à son gameplay que beaucoup qualifieraient de rigide mais qu’il est préférable d’appeler « exigeant » (qui a dit
Dark Souls ?).
Monster hunter, c’est plus d’une dizaine de types d’armes différentes possédant leur propre gameplay et exigeant des dizaines d’heures d’entrainement pour pouvoir être maîtrisées. Chaque arme octroie au joueur un feeling diffèrent, demande une stratégie différente, et possède des avantages selon la nature des bestioles affrontées. Par exemple, il sera préférable de chasser les monstres se protégeant à l'aide de grosses carapaces avec un marteau.
Si les premiers pas sont faciles et vous demandent de récolter des fruits ou de tuer de petits monstres pas plus grands qu’un bébé raptor, on vous demandera très vite d’aller vous mesurer à des créatures un peu plus grosses, intelligentes et résistantes. Les combats dépasseront rapidement les vingt minutes, surtout que vos proies n’hésiteront pas à s’enfuir vers d’autres zones de la carte pour récupérer. Une maîtrise totale de votre équipement sera donc indispensable pour venir à bout de tout le bestiaire.
… Alors que le mauvais chasseur il voit un truc, il tire mais… Il tire, quoi
Pour bien chasser il vous faudra également bien préparer votre équipement. Récolter les plantes et les fruits nécessaires pour créer les potions de vie, cuisiner pour augmenter votre stamina qui est à la base de toutes vos actions, mais aussi les minerais nécessaires pour faire évoluer vos armures et entretenir vos armes qui s’émoussent au fil du temps. Nouveauté de ce 4e épisode, la possibilité d’avoir un compagnon Felyne, un chat quoi, avec vous afin de vous aider dans les combats et la vendange d’objets. Ce dernier pourra également être équipé et il vous faudra prendre soin de lui afin de maximiser son efficacité. Si jamais vous êtes allergique aux chats ou que le nom de votre association commence par C et se termine par C, il est possible à tout moment de se trouver des compagnons en chair et en os virtuels via Internet pour pouvoir doser les missions ensemble, jusqu’à quatre joueurs. Vous pouvez également venir au Japon, à Akihabara, où des bancs sont installés exprès pour que les joueurs se regroupent et partagent ensemble les joies du jeu online.

Gallinettes cendrées ?
Monster Hunter 4 Ultimate regroupe les nouveautés du 4 et du 4G sortis à intervalle de 1 an environ au Japon. On peut y noter la disparition des combats sous-marins qui ont déplu à pas mal de joueurs. Le jeu hérite par contre d'un gameplay qui gagne en verticalité. Il est maintenant possible d’escalader des parois et certains combats demanderont leur utilisation afin de se faciliter la vie comme avec Seltas où il faut… Non mais vous croyez quoi ? Que je vais vous spoiler ? Avec l’escalade vient aussi le saut. Il est maintenant possible de bondir sur le dos des gros monstres afin d’enchainer les coups dévastateurs tout en faisant un peu de rodéo.
Pour ce qui est des versions disponibles, il n’y a pas d’énormes différences techniques entre la version
3DS et la
New 3DS où le jeu est peut-être un poil plus fin graphiquement. Par contre, faire un
Monster Hunter sans le deuxième stick peut être un parcours du combattant et il est
TRÈS fortement recommandé de le faire avec. Déjà que les combats sont exigeants, il ne faudrait pas vous rajouter un handicap supplémentaire.