Nous voilà de retour à Hoenn pour revivre ce qui a été pour beaucoup de joueurs un épisode phare et charnière de la série, qui a orienté la licence vers ce que nous connaissons aujourd’hui comme la présence des baies ou les combats en duo. Mais cette fois, c’est un Hoenn tout beau qui nous est présenté avec l’utilisation du moteur graphique du dernier
Pokémon X et Y, et ça fait plaisir ! Cette refonte a permis aux développeurs de repenser certains lieux comme la capitale Lavandia ou les arènes, nous épargnant, heureusement, ces passages 3D horripilants du dernier épisode où la camera était incontrôlable rendant le déplacement du héros fastidieux. Il faut noter cependant que la 3D est toujours aussi inutile puisque seulement utilisable durant les combats, et qui en plus baisse le framerate à un niveau inacceptable pour un jeu de cet acabit.
La fusion ultime
Si l’on devait résumer ce nouveau
Pokémon, il suffirait de dire qu’il adopte tout ce qui était bien dans les générations précédentes. On accueille chaleureusement le retour des baies et des concours de beauté qui avaient disparu avec
X et Y, les méga-évolutions sont encore de la partie et permettent au scénario de prendre de la profondeur. Les bases secrètes sont aussi de retour et profitent du StreetPass pour permettre aux joueurs de visiter la base de leurs collègues, un peu comme dans un
Animal Crossing. Elles seront également très utiles pour prendre du niveau en End Game. En parlant du End Game, une quête supplémentaire un peu folle est disponible mais pour ne pas spoiler je ne rentrerai pas dans les détails.
Déjà-vu
Malgré ce magnifique pot-pourri, il ne faut pas être dupe. Cela reste un
Pokémon, et cet énième épisode ne révolutionne pas le genre. Il faut se rendre d’un point A à un point B avec son lot de duellistes à mater, on trouve une ville dans laquelle il faut défier le champion pour récupérer un badge, et on part pour la prochaine ville. Ainsi de suite. Et ce n’est pas le maigre scénario écologique qui vous demande d’affronter la Team Magma ou Aqua, selon votre version, qui rendra le jeu plus palpitant. On accroche ou pas au concept mais si vous n’en êtes pas alors passez votre chemin. Point de révolution ici.
Gotta catch'em all
Il faut noter l'ajout d'une fonctionnalité intéressante qui sera surement décriée : le Navi-Dex. Cette dernière vous permet de détecter dans votre entourage des Pokémon rares plus forts que la normale et avec des capacités spéciales. Ils apparaîtront sous forme d'ombre et il vous faudra les approcher discrètement pour pouvoir déclencher l'affrontement. Plus vous combattrez un type de Pokémon, plus vous aurez une chance de tomber sur un rare du même type. C'est aussi grâce à ce Navi-Dex que le slogan "
Attrapez les tous" n'aura jamais été aussi concret. Dans une zone il est possible de voir si vous avez attrapé tous les Pokémon chopables dans le coin. De même, si vous voulez un Pokémon en particulier vous pourrez savoir où aller pour le trouver. Compléter son Pokedex n'aura jamais été aussi plaisant, même si j'imagine que les puristes râleront face à ces ajouts.