Le jeu ayant déjà fait l'objet d'un test complet, nous n'allons pas revenir sur son gameplay proprement dit, de même que nous allons faire l'impasse sur son scénario. Si vous souhaitez en savoir plus sur le titre, nous vous invitons donc à lire (ou relire),
la critique rédigée par la pétillante Shauni Chan. Nous allons nous concentrer ici sur le travail d'adaptation qui a été fait.
Miniblade Chronicles
Adapter un jeu comme
Xenoblade Chronicles sur une console portable apporte son lot de challenges. Et le premier d'entre eux concerne l'interface de jeu. Cela ne vous aura pas échappé (je l'espère en tout cas) mais l'écran de la
New 3DS est « légèrement » plus petit que celui de votre télé. Et transférer les menus de la version
Wii tels quels rendrait la navigation imbitable pour les joueurs, qui seraient alors obligés de composer avec une interface en grande partie illisible.
Ici,
Monolith Software a fait le choix d'une interface à base d’icônes. Ce qui est judicieux, étant donné que cela limite l'utilisation de texte. Ce dit menu est masqué par défaut, n'apparaissant que lorsque vous appuyez sur un bouton. Il s'affiche alors en bas de l'écran supérieur, et vous pouvez y naviguer simplement via la croix directionnelle. Si placer le menu sur l'écran supérieur permet au joueur de ne pas quitter l'action des yeux, ce choix rend l'écran inférieur quasiment inutile, ce dernier n'affichant que des informations de base sur l'équipe du joueur.
C'est pas la beauté extérieure qui compte... Mais un peu quand même
En 2011,
Xenoblade Chronicles pâtissait de la puissance limitée de son support, la
Wii, à une époque où
PS3 et
Xbox 360 se tiraient la bourre pour nous en mettre plein les yeux. Nous pouvions donc légitimement penser que cette nouvelle itération corrigerait, au moins en partie, ce défaut. Malheureusement, il n'en est rien. Malgré la taille réduite de l'écran et le regain de puissance de la
New 3DS, les textures bavent encore, et les modélisations sont toujours assez sommaires. De plus, la 3D stéréoscopique est franchement faiblarde, en plus de ne rien apporter. Mais, comme sur
Wii, le jeu compensera ces quelques tares avec son univers immense et son gameplay carré. De plus, le second stick de la
New 3DS fait des merveilles ici.