Rebaptisé pour l'occasion
3D Fantasy Zone : Opa-Opa Bros., ce titre est un shoot'em up venant tout droit de la Master System (en tout cas en Europe puisqu'il fut disponible en arcade au Japon). Il se différencie cependant des autres titres du genre et ne proposant pas une progression linéaire : le joueur contrôle en effet un petit vaisseau en scrolling horizontal, mais dans des mondes prenant la forme de cercles fermés puisqu'il est possible d'aller à droite ou à gauche. Le but du jeu reste toutefois assez simple, à savoir détruire tout ce qui se présente. Plus précisément, chaque niveau impose de détruire dix vaisseaux ennemis d'un genre bien précis pour ensuite pouvoir débloquer le boss. Au départ plutôt aisé, le titre devient rapidement de plus en plus ardu avec de plus en plus d'ennemis à l'écran et de projectiles lancés par les boss. Sachant que le vaisseau du joueur dispose simplement de quelques grenades en plus des tirs de base, autant dire que la partie ne relève pas vraiment de la promenade de santé.
Pew Pew Effect
Mais il est fort heureusement possible de s'améliorer. Pour ce faire, il suffit de ramasser les pièces d'or laissées par les ennemis abattus (le vaisseau héros sort pour l'occasion de petites jambes trop choupies pour marcher) puis foncer dans le Magasin lorsqu'il est disponible. Il est alors possible d'acheter de nombreux items permettant de faciliter la vie du joueur pendant quelques instants : un boost, des armes plus puissantes, etc. Mais attention, chaque amélioration achetée subira au niveau d'après une petite augmentation de prix. De quoi aider à terminer – bien trop rapidement – les sept stages proposés, plus un niveau supplémentaire se concentrant essentiellement sur du combat de boss et permettant de voir la fin du titre. Car oui, il y a une histoire à suivre et même un twist de fin ! Une fois la chose faite, le joueur peut toujours se lancer dans le mode qui s'est débloqué et qui permet de jouer avec le frère d'Opa-Opa et donc de reparcourir le titre d'une manière bien différente.

Léger remake oblige, le titre de
Sega propose de nouvelles features, tout comme
3D After Burner II. Il est ainsi possible dans les menus de réduire ou au contraire augmenter la difficulté, mais également disposer de plus ou moins de vies. Cette dernière option est sympathique, même si finalement peu intéressante lorsque l'on sait que l'on peut désormais sauvegarder à tout moment, de quoi aider ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec la difficulté « à l'ancienne ». Il est en revanche dommage de voir qu'aucun classement en ligne n'a été inclus, ce genre de titre se basant essentiellement sur le scoring. L'ambiance sonore est réussie, avec des musiques et bruitages très mignons et, visuellement, ce
Fantasy Zone reste charmant même des années après. La patte graphique si spécifique, avec ses décors psychédéliques, ses ennemis étranges et ses couleurs pétantes a eu droit à un petit lifting bienvenu et, cerise sur le gâteau, la 3D est réussie et permet de mieux distinguer les différents plans des décors.