BOXBOY! est donc un jeu de réflexion ajoutant habilement des phases de plates-formes. Le joueur prend le contrôle de Qbby (oui bon, Qbby / Kirby, les développeurs ne se sont pas trop foulé, c'est vrai), un petit cube doté de deux petites pattes lui permettant de marcher, ainsi que d'un pouvoir plutôt sympa : la possibilité de créer d'autres cubes. Concrètement, il suffit d'appuyer sur un bouton pour créer un ou plusieurs carrés qui restent accrochés au héros. Il peut alors choisir de les lancer, pour par exemple se créer un pont, ou bien les utiliser pour se ''téléporter'' jusqu'au dernier cube créé, ce qui permet d'atteindre des zones autrement inaccessibles. Ces carrés peuvent être faits dans à peu près tous les sens, sauf en dessous de Qbby. Il est donc possible d'en faire apparaître un en face de soi, puis un autre au-dessus de celui-ci, et encore un autre à droite de ce dernier. Bref, un concept extrêmement basique, mais qui a permis à HAL Laboratory de développer des niveaux tout aussi diaboliquement intelligents et particulièrement agréables à enchaîner.

Dans la boite
Concrètement,
BOXBOY! est divisé en une multitude de mondes (17), eux-même divisés en niveaux (7 à chaque fois, soit plus d'une centaine en tout). Évidemment, chaque nouveau monde apporte un petit twist pour rendre le tout plus compliqué : outre le nombre imposé de cubes pouvant être créés (de 1 à 5 en général), le titre apporte petit à petit des tapis roulants, des portes à ouvrir en connectant deux zones entre elles, des pinces mouvantes, de la colle, des plates-formes difficiles à atteindre ou encore des piques à éviter sous peine d'exploser et de recommencer. Bref, de quoi renouveler assez souvent le gameplay et ne pas trop lasser le joueur. Ces ajouts sont par ailleurs amenés tout en douceur, permettant ainsi de d'abord s'entraîner sur des endroits relativement faciles pour ensuite terminer un monde avec une difficulté plus corsée : bref, la courbe de difficulté est douce et bien maîtrisée, ce qui est toujours agréable pour un jeu de ce genre. Et si toutefois les neurones commencent à flancher, il est possible d'échanger les points gagnés dans les niveaux contre un indice permettant de passer une zone retors, ce qui évite en plus d'être bloqué et frustré.

Pour gagner le plus de points possible, rien de plus simple : il suffit de ne pas créer plus de cubes que ce que le jeu avait prévu, sachant que le tout est tout de même plutôt large (on peut ainsi monter jusqu'à 30 dans certains niveaux), et récupérer les couronnes disséminées dans les level. De quoi permettre aussi d'acheter des défis (contre-la-montre...) et autres tenues dans la boutique, mais sachant que ces dernières restent purement esthétiques. Visuellement, le soft d'
HAL Laboratory n'en envoie pas franchement, le tout étant extrêmement minimaliste : quelques traits pour faire les décors et le personnage, le tout intégralement en noir et blanc. Les bruitages et musiques sont tout aussi passe-partout, mais ce n'est évidemment pas ce qui importe le plus dans ce genre de titre : ce qui importe, ce sont évidemment des puzzles bien faits et sympas à résoudre, ce qui est le cas ici.
BOXBOY! s'adapte par ailleurs à merveille au format portable, le joueur pouvant avancer par petites touches pendant des voyages en transports en commun, par exemple, les niveaux n'étant ni trop longs, ni trop courts.