C'est une catastrophe qui s'abat sur la Terre : notre planète chérie subit une invasion d'extra-terrestres ! Sommes-nous condamnés ? Fort heureusement non, car Chibi-Robo est là. Le petit héros, accompagné de son fidèle acolyte Telly, a assisté à la scène et n'a pas hésité une seule seconde : il faut sauver la planète bleue. Et dans cet épisode 3DS, le sauvetage de la Terre prend la forme d'un jeu de plates-formes en 2D et scrolling horizontal, le joueur découvrant les continents les uns après les autres via six mondes différents, tous composés de six niveaux à visiter plus ou moins comme on le souhaite ainsi que d'un boss. Plus ou moins, car le choix du niveau suivant se fait grâce à une roue à faire tourner de une à trois fois (en fonction de l'action finale dans chaque level) : si l'on tombe sur la case 1, on fait le niveau suivant ; si l'on tombe sur la case 2 on en saute un, et si l'on tombe sur la case 3 on en saute deux. Logique imparable.
Sweet robot
Le joueur est donc rapidement tenté d'aller chercher la case 3 à chaque fois. Ce qui est en fait une énorme erreur. Car oui, cela permet de passer des niveaux... Mais il faudra de toute façon les faire à un moment ou un autre.
Chibi-Robo! Zip Lash offre en effet la possibilité de sauter des level, tout en obligeant d'un autre côté le joueur à terminer tous ceux d'un monde avant de passer au suivant. Résultat, on se retrouve bien souvent à devoir reparcourir des niveaux déjà finis. Un concept franchement incompréhensible qui rend la progression plus laborieuse que ce qu'elle aurait du être : autant dire que l'on comprend rapidement qu'il vaut mieux ne pas se montrer trop gourmand et se contenter d'aller chercher la case 1 à chaque fois que l'on tourne la roue. Surtout lorsque l'on sait que les niveaux se ressemblent tous plus ou moins avec leurs décors génériques. Seul le petit robot se montre visuellement plus charmant, avec ses petits yeux tout mignons.

Heureusement, le reste du titre se montre plus agréable - sans être extraordinaire - puisque plus classique. Le héros, Chibi-Robo, parcourt donc des niveaux plus ou moins vastes en 2D, et doit faire face à différents obstacles, ennemis et pièges. Pour se défendre, le robot possède une arme bien précieuse : sa prise de courant. Il utilise cette dernière de deux manières différentes. La première est en tant qu'arme à courte distance. Chibi-Robo a ainsi la possibilité de tuer d'un simple coup les aliens qui se dressent en travers de son chemin, d'ouvrir portes et coffres-forts ou encore de se recharger (ce qui fait en fait remonter le timer du niveau). L'autre utilisation se montre plus intéressante, surtout en ce qui concerne la résolution de puzzles (jamais bien méchants). Le fouet a en effet la possibilité de s'étendre, à condition toutefois que le joueur trouve les nombreuses extensions disséminées ça et là dans les niveaux, de rebondir sur certaines surfaces et de s'accrocher à d'autres, de ramener des objets et liquider des ennemis. Il en résulte parfois quelques passages un peu plus tordus que d'autres, où le joueur doit viser certaines zones avec son fouet afin que celui-ci y rebondisse pour, après un jeu de plusieurs rebonds si la visée était correcte, transporter le robot dans des endroits autrement inaccessibles.
Welcome to Earth
Malheureusement, malgré l'éventail de possibilités qu'aurait pu amener cette fonctionnalité, le level design de
Chibi-Robo! Zip Lash ne parvient jamais vraiment à surprendre par son originalité. Si la plate-forme n'est pas foncièrement mauvaise, elle n'est clairement pas au niveau d'autres productions
Nintendo du même genre. En revanche, certains passages sont totalement loupés, à savoir les niveaux impliquant des véhicules différents, avec une mention spéciale pour l'espèce de montgolfière dotée de trois ballons. Les contrôles sont peu intuitifs (contrairement aux levels plus classiques), il n'y a aucun checkpoint et la mort signifie le game over direct : autant dire que l'on n'a clairement pas envie de reparcourir ces niveaux lorsqu'on les a déjà terminés une première fois (après de nombreux essais). Seule bouffée d'air frais, les affrontements contre les boss qui se montrent un peu plus inventifs, et les nombreux objets cachés dans les niveaux qui raviront les adeptes de la collectionnite : pièces d'or, bébés robots, déchets à recycler (oui oui) et autres sucreries à trouver. Petit hic toutefois pour ce dernier : les marques existent réellement dans la vraie vie véritable. Et un placement de produits tels que des bonbons et autres gâteaux dans un jeu destiné aux enfants, c'est tout de même plutôt moyen.