Au fil des années et des épisodes, la licence des
Rytmik a su convaincre les amateurs de musique qui désiraient pouvoir composer quelques petites mélodies sympas à tous moments grâce au côté nomade de la DS. Ce
Rytmik Ultimate se montre tout aussi réussi et complet que ses aînés, voire même plus, forcément, puisqu'il s'agit d'une version ''ultime''. Les mélomanes retrouveront donc pas moins de 750 instruments (et ouais) et toujours plus d'effets sonores, comme par exemple celui qui permet d'effectuer une boucle avec son sample. Les samples, justement, sont plutôt nombreux et il est possible de quasiment tout faire avec ces derniers grâce à un séquenceur extrêmement précis. Ce n'est certes pas comparable avec un logiciel méga-pro, mais il y a tout de même de quoi bien faire.
Précisons par ailleurs que ce nouvel opus permet de partager ses créations en ligne avec les autres joueurs, ce qui peut se montrer utile lorsque l'on a envie de créer quelque chose mais que l'inspiration manque quelque peu. Mieux : les musiciens en herbe peuvent même composer ensemble. Par ailleurs, il est désormais aussi possible d'exporter les musiques au format WAV. Au rayon des mauvais points, on peut essentiellement citer l'absence de tutoriel, ce qui peut en noyer plus d'un au vu du nombre hallucinant d'éléments disponibles. Autre souci pour certains types de musiciens, les samples tapent quasiment tous dans les mêmes styles, à savoir l'électro et la dubstep.