Test : Kirby's Blowout Blast

Kirby's Blowout Blast - 3DS

Genre : Action choupie

Date de sortie : 06 juillet 2017

Genre
Action choupie
Date de sortie
06 juillet 2017 - France
Développé par
HAL Laboratory
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS
Modes de distribution
Nintendo eShop

En attendant un véritable nouvel opus de Kirby (un jeu Nintendo Switch étant dans les tuyaux), les possesseurs de 3DS peuvent découvrir dès à présent un certain Kirby's Blowout Blast, mini-jeu proposé en échange de 6,99 euros sur l'eShop.

Test effectué à partir d'une version 3DS

Ceux ayant déjà parcouru Kirby : Planet Robobot seront en terrain conquis ici, puisque ce Blowout Blast est en fait un mini-jeu qui était déjà présent dans les menus de cet opus. Il est simplement ici étoffé afin de proposer un peu plus de contenu, dont évidemment du inédit. Mais de quoi s'agit-il, d'ailleurs ? Le tout ressemble en fait plus à un jeu d'action qu'à de la plate-forme pure et dure : la petite boule rose doit parcourir de tous petits niveaux dans un temps imparti en s'attaquant à tous les ennemis qu'il rencontre, le tout en s’efforçant de faire le meilleur score possible. Un score calculé sur les enchaînements effectués (une chaîne de 8 hits fera plus de points qu'une de 3 hits, logique) ainsi que sur quatre éléments : la rapidité, le fait d'avoir eu tous les ennemis, de ne pas avoir été touché et enfin d'avoir récupéré toutes les pièces. Ce score final déterminera si le joueur obtient l'or, l'argent ou le bronze. Un simple gimmick ? Pas vraiment, car il faut obtenir l'or dans tous les niveaux de chaque monde pour débloquer sa version ''EX''. Car en dehors de ça, Kirby's Blowout Blast se termine en même pas une heure : cinq mondes, dotés chacun de quatre ou cinq niveaux (dont un niveau de boss à chaque fois), ce qui donne une grosse vingtaine de niveaux qui se parcourent en moins de deux minutes chacun.
 

Kirby's Blowout Blast

Un tout petit contenu qui peut donc se doubler si l'on obtient l'or à absolument tous les niveaux, ce qui permet de débloquer des mondes alternatifs un peu plus coriaces. Et une fois ces derniers terminés, là encore avec l'or, se débloque un dernier niveau bonus. Malheureusement, même si ces niveaux EX sont légèrement plus ardus que la version basique, avec notamment un chrono plus court, le tout reste bien trop facile pour vraiment passionner. D'autant plus que le gameplay est réduit à son minimum, à savoir aspirer des ennemis et les lancer sur d'autres ennemis, et que les niveaux (en 3D) se ressemblent tous plus ou moins malgré des skins différents. Même les niveaux de boss se parcourent de la même manière... Et, évidemment, n'espérez pas de phases de plates-formes complexes, cet épisode se concentrant sur l'action, ni même de bonus cachés. Bref, tout ce qui fait le sel d'un jeu Kirby, en gros. Heureusement, le titre se rattrape avec sa direction artistique colorée bien spécifique à la licence, rendant le tout toujours plus mignon, avec une 3D rondouillarde vraiment choupi. Les musiques sont aussi sympathiques, mais elles aussi bien connues des fans de la licence. Malgré tout, cet enrobage ne parvient pas à faire oublier le fond, peu passionnant.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Difficile de conseiller aux fans de Kirby ce Blowout Blast, quand bien même son prix est tout doux. S'il n'est certes pas catastrophique, il se montre tout de même peu passionnant : le gameplay est simpliste, la durée de vie rikiki, la difficulté proche du néant et le tout se montre trop répétitif, sans proposer ce qui fait tout le charme d'un jeu Kirby classique. Bref, mieux vaut retourner sur d'anciens épisodes, par exemple le très bon Triple Deluxe, ou prendre son mal en patience et attendre patiemment le prochain vrai épisode...

Points positifs

  • Mignon, comme toujours
  • Des niveaux EX un peu plus difficiles
  • L'obligation d'avoir l'or partout pour débloquer tous les niveaux

Points négatifs

  • Trop facile
  • Trop répétitif
  • Trop court
  • Pas bien passionnant, en fait

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires