Preview : Persona Q2

Persona Q2 - 3DS

Genre : Dungeon / RPG

Genre
Dungeon / RPG
Date de sortie
29 novembre 2018 - Japon
Développé par
Atlus
Disponible sur
3DS

On peut dire sans broncher qu'Atlus, depuis des années, ne déçoit pas. Le studio est toujours présent avec de la qualité. Cette année encore, il était là durant le Tokyo Game Show avec deux stands qui sortaient du lot: Catherine Full Body et Persona Q2. C'est ce dernier qui nous interesse.




La série des Persona Q est un spin-off qui permet aux développeurs de se lacher et de proposer un jeu avec leurs protagonistes préférés. Le premier du nom proposait aux héros de Persona 3 et Persona 4 de se retrouver dans un même univers à coup de faille spatio-temporelle. Dans ce nouvel opus, on garde les mêmes mais on rajoute la fine équipe de Persona 5. Arrêtons-nous quelques secondes et réfléchissons à ce que cela implique. Imaginez Kuma, la mascotte de Persona 4, et Morgana (celle du 5) évoluer dans le même univers et pensez à toutes les situations ubuesques que cela peut créer. Ca fait saliver !

Un style pas pour tout le monde

Tout cela semble alléchant, mais il ne faut pas oublier une chose : Persona Q2 est une skin de la série Etrian Odyssey qui reste un jeu difficile d'accès. Pour ceux qui ne connaissent pas, Etrian Odyssey est un donjon-crawler. Vous avez un QG dans lequel vous formez votre équipe, vous vous restaurez et vous vous équipez afin de mieux partir à l'assaut d'un unique donjon. Il vous faudra petit à petit vous frayer un chemin pour faire avancer le scénario. Si Etrian Odyssey n'a jamais eu un scénario fou fou, Persona Q nous avait fait la surprise en nous en présentant un un peu plus poussé. Le Tokyo Game Show nous a permis de tester le jeu en nous propulsant dans un univers hollywoodien. Le thème sera celui du cinéma et on peut déjà deviner que le jeu nous fera visiter différentes ambiances cinématographiques.


Tout est là

Si la forme est empruntée à Etrian Odyssey avec la carte à dessiner soi-même, les FOE (de gros ennemis qui apparaissent dans le labyrinthe et qu'il faut éviter à tout prix) et tout le système de déplacement au sein du donjon, Atlus a bien imposé sa touche au soft. On retrouve donc le système de faiblesses liées aux éléments, les fusions de persona, et bien sûr tout le bestiaire des Persona. Tout est là, la difficulté également, et il vous faudra composer efficacement votre équipe en choisissant parmi les 28 héros proposés si vous voulez avoir une chance de vaincre le donjon. Comme tout donjon-crawler qui se respecte, cela ne sera pas une mince affaire et il faudra étudier avec soin les synergies entre les différentes aptitudes de vos personnages.

Article rédigé par Wildchoc , le

Persona Q2 est exactement ce qu'on lui demande : un donjon-crawler dans l'univers des Persona. Il propose un nouveau thème, celui du cinéma, et ajoute à son panel de personnages l'équipe de Persona 5. Seule ombre au tableau, en 15 minutes il n'a pas été possible d'observer de changement radical dans les mécaniques de gameplay. Atlus nous offre la même tambouille. Mais, au final, pourquoi changer une formule qui marche ?

A propos de l'auteur

Wildchoc

Wildchoc

Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Contacter

Commentaires