Preview : Metroid: Samus Returns

Metroid: Samus Returns - 3DS

Genre : Doit-on encore la présenter ?

Date de sortie : 15 septembre 2017

Genre
Doit-on encore la présenter ?
Date de sortie
15 septembre 2017 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS
Parfois appelé
Metroid
Site officiel
Site officiel

Nous sommes en 1992 et les possesseurs de Game Boy découvrent un certain Metroid II : Return of Samus. Un titre aussi réussi qu'important dans l'univers de la série de Nintendo, et qui laisse toujours pas mal de bons souvenirs à ceux qui avaient pu y jouer à l'époque. Aussi, en attendant l'arrivée sur Nintendo Switch d'un opus inédit, la firme japonaise a décidé de proposer un remake de cet épisode aux fans, toujours sur portable via la 3DS. Nous avons pu l'approcher, et voici nos premières impressions.

Samus Aran est une chasseuse de primes solitaire extrêmement demandée. Après avoir sauvé la galaxie de la menace des terribles Metroid, la voilà de nouveau à bord de son vaisseau afin de réaliser une nouvelle mission : détruire toujours plus de ces sales bestioles, repérées sur une planète par la Confédération Galactique. Après être arrivée sur l'astre répondant au doux nom de SR338, elle va donc devoir s'enfoncer toujours plus profondément dans les entrailles de cette planète afin d'être sûre d'exterminer totalement la menace... Bon, les vieux de la vieille l'auront compris, les développeurs ne se sont pas concentrés sur le scénario pour ce remake, et ce n'est de toute façon pas bien grave. L'important dans un Metroid reste avant tout son gameplay, et il était temps de moderniser un peu tout ça, le titre d'origine datant tout de même du début des années 90. Quelques nouveautés viennent donc s'ajouter à la palette de coups de Samus : pour le plus grand malheur des puristes, certes, mais ces ajouts viennent donner un vrai coup de fouet au rythme. Ainsi, la chasseuse a désormais la possibilité de contrer les attaques des adversaires, à condition de l'effectuer au bon moment. Les monstres ainsi contrés seront sonnés pendant quelques secondes, laissant toute la liberté au joueur de les finir rapidement, d'autant plus qu'un contre bien placé permet par la suite de viser automatiquement l'ennemi en question. Un rajout bien pensé et surtout bienvenu puisque les monstres se déplacent plus rapidement qu'à l'origine, certains se montrant même plus coriaces...
 

Samus is back (again)

L'autre bonne idée, c'est le rajout d'un système de visée bien plus pratique que sur la version Game Boy. Une simple pression sur une gâchette et notre héroïne peut viser très précisément, ce qui est bien utile lorsqu'il s'agit de tirer sur un ennemi dans un tunnel, par exemple. Les tunnels, d'ailleurs, sont légion dans ce titre, et ils regorgent bien souvent de pierres à détruire afin d'accéder à de nouveaux endroits. Si ces chemins se découvrent assez naturellement dans les premières heures, le tout se complexifie au fur et à mesure de la progression dans le titre. D'où le rajout d'un scanner, lui aussi bien pratique : en échange d'un peu de sa jauge d'énergie, Samus peut alors découvrir quels endroits sont destructibles dans son environnement immédiat. Mieux, ce scanner permet également de clarifier un peu la map. Car oui, une map est désormais visible sur l'écran inférieur de la 3DS. Là encore, les vieux de la vieille sauteront au plafond, mais on ne va pas se mentir : c'est tout de même bien pratique pour ne pas se paumer dans les entrailles de SR338. Cette carte indique ainsi tous les chemins pris, les points de sauvegardes, les objets non découverts ou les endroits où le joueur a tué un Metroid. Il est également possible, à certains moment, de débloquer des indications sur où se rendre par la suite si l'on est un peu dans le flou... Bref, de quoi bien aider les nouveaux venus, même si une certaine difficulté reste tout de même de la partie. Faudrait pas non plus pousser le bouchon un peu trop loin.
 
Metroid : Samus Returns

Qui dit remake dit également lifting graphique, et de ce côté-là on peut immédiatement dire que le contrat est bien rempli pour ce Metroid : Samus Returns. Le titre est forcément bien plus joli qu'à l'époque, avec des environnements plus détaillés, de jolies couleurs, des sprites bien animés ainsi que des cinématiques tout en 3D plus que convaincantes. Et ces dernières ne se contentent pas d'arriver au début ou à la fin d'un étage de la planète, puisqu'il n'est pas rare qu'une petite scénette vienne s'incruster au milieu de l'action, histoire de donner une autre envergure à tout ça. Bref, un boulot de qualité de la part des développeurs, sans aucun doute. Le tout se montre par ailleurs plutôt fluide et les transitions se font via des temps de chargement relativement courts, histoire de ne pas casser le rythme de l'aventure. Un rythme qui risque malgré tout de lasser certains joueurs, ce titre se montrant forcément assez redondant au bout de plusieurs heures, et ce malgré les nouveautés se débloquant au fur et à mesure pour Samus (boule morphing, tir de glace, etc) et lui ouvrant de nouvelles possibilités de gameplay. Un petit souci que l'on contournera aisément en ne s'adonnant qu'à de courtes sessions de jeu, ce qui convient de toute façon très bien à un titre 3DS.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Même si Nintendo s'attaque là à un titre culte, difficile de ne pas s'extasier sur les premières heures de ce Metroid : Samus Returns. Au-delà d'un simple lifting graphique, ce remake de Metroid II : Return of Samus a de bonnes chances de convaincre un maximum de joueurs, avec une aventure à la difficulté proche de celle d'origine mais également des nouveautés venant dynamiser et rajeunir le gameplay, comme une map, un contre ou encore une visée plus pratique. S'il faudra évidemment attendre le test avant de totalement s'extasier (ou pas), le tout semble tout de même sur la bonne voie.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

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