Test : L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires - 3DS

L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires - 3DS
Partager
Originellement sorti sur mobiles, à savoir iOS et Android, L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires aura finalement attendu quelques mois avant de s'offrir une nouvelle sortie, cette fois-ci sur 3DS. Ce qui est de toute façon plus que logique, tous les autres épisodes de la licence Layton étant disponibles sur la console portable de Nintendo. Mais la demoiselle est-elle aussi brillante que son illustre paternel ?

Test effectué à partir d'une version 3DS

Dans la famille Layton, après le père, Hershel, voici la fille, Katrielle. Comme le professeur, c'est une férue d'énigmes et elle a même décidé d'ouvrir sa propre agence de détectives en plein cœur de Londres afin de résoudre le plus de mystères possible. Elle dispose même de son assistant, que l'on peut aisément couronner roi de la friendzone, ainsi que d'un compagnon canin ayant la capacité de parler mais frappé d'amnésie. Et qui dit détective privé dit affaires à résoudre, et le scénario de ce nouvel épisode s'articule entièrement autour de ce système. C'est d'ailleurs là le premier point faible de cette aventure, à savoir son côté ''épisodique''. Si l'on n'a rien contre ce système, qui colle d'ailleurs bien aux supports mobiles, on regrette qu'il n'y ait pas de vrai fil rouge venant faire le lien entre toutes ces affaires, si ce n'est que la plupart mettent en scène un millionnaire différent. Résultat, on se retrouve devant une histoire décousue et assez peu intéressante, qui est heureusement portée par des personnages hauts en couleurs. On apprécie d'ailleurs tout particulièrement les échanges entre les deux compagnons de Katrielle, délicieusement idiots (les échanges, pas les compagnons). En ce qui concerne la demoiselle, en revanche, c'est... un peu plus compliqué. Le personnage de Katrielle n'a pas vraiment de profondeur et elle est surtout présentée comme un ogre sur pattes, lunatique et appréciant tout particulièrement faire la sourde oreille.

Layton Holmes

On ne va pas se mentir : cette héroïne est relativement agaçante, voire désagréable. Pire, les développeurs ont voulu faire d'elle une femme forte et indépendante, mais le tout est tellement maladroit qu'elle est surtout condescendante. Dommage. C'est d'autant plus dommage que cette Aventure Layton se montre très bavard, comme les autres épisodes de la série d'ailleurs. Si l'on ne tombe certes pas dans le total visual novel, il y a tout de même pas mal de dialogues, que ce soit avec des personnages secondaires ou principaux. Le tout permet de progresser dans les affaires et de débloquer des indices menant à la résolution – plus ou moins loufoque - de ces dernières. Ainsi, chaque dossier touche a sa fin lorsque Katrielle a trouvé suffisamment d'indices pouvant aider sa réflexion. Ne vous attendez toutefois pas à quelque chose de similaire à un Ace Attorney, tout se fait ici de manière totalement automatique. Pas de preuves à fournir ni de questions à répondre, le joueur n'est que spectateur de la résolution de ces affaires. Là encore, c'est dommage : pourquoi mettre en scène l'obtention d'indices si le titre fait tout par lui-même ? Bref, là encore, il y a de la déception. Mais qu'à cela ne tienne : un Professeur Layton, c'est avant tout un jeu proposant des énigmes. Alors en avant pour les énigmes !
L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires

Effectivement, les puzzles et autres casse-têtes représentent encore une fois le cœur du jeu. Certaines sont nécessaires à la progression du scénario, d'autres sont données par des personnages secondaires, d'autres encore sont à trouver dans les décors, tout comme les pièces S.O.S. (permettant de débloquer jusqu'à quatre indices par énigme) – ces dernières se cachant d'ailleurs toujours dans les mêmes endroits. Plusieurs sortes d'énigmes sont ainsi proposées (et la plupart sont facultatives), misant par exemple sur la logique ou le calcul. De ce côté-là, le constat est aussi, hélas, mitigé. Certains types reviennent ainsi plusieurs fois, d'autres souffrent d'un énoncé par toujours très clair (Problèmes de traduction ? Le mystère reste entier), d'autres encore demandent de réfléchir en dehors du cadre classique. Un dernier élément qui n'est certes pas gênant en soi, mais qui est mal exécuté ici, la faute au fait que lorsque plusieurs réponses sont possibles, une seule est acceptée. Difficile de rentrer dans les détails ici pour des raisons évidentes de sales spoils, mais sachez qu'il vous faudra souvent ne pas vraiment faire confiance à l'énoncé. Résultat, on tente des réponses, on perd des Picarat (qui ont une incidence sur la fin des événements), on utilise des pièces S.O.S... Pour finalement se rendre compte que la résolution de l'énigme n'était pas forcément en rapport avec l'énoncé. Frustrant au possible.
L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires

Retour en Laytonie

Avec le nombre d'énigmes disponible dans cette Aventure Layton, il y a de quoi faire pendant un bon paquet d'heures, d'autant plus qu'elles sont toutes rejouables dans le menu – à l'exception de celles abandonnées qui nécessitent de retourner sur les lieux de leur découverte. Au fur et à mesure de la progression, divers mini-jeux plus ou moins intéressants se débloquent même, histoire de rajouter encore un peu de contenu varié. L'un demande de créer un Menu Parfait (entrée, soupe, plat, dessert) pour divers personnages, l'autre propose de placer correctement des objets dans un magasin afin d'en vendre le plus possible et enfin un dernier met le chien dans une sorte de labyrinthe, le joueur devant l'amener d'un point A à un point B via le moins de coups possible. Des petits à-côtés plutôt sympathiques et misant eux aussi sur la réflexion, même si les nouveaux niveaux ne se débloquent pas assez rapidement. Toujours concernant le contenu annexe, il est possible de modifier l'ameublement de l'agence de détective histoire d'améliorer son feng shui, ou encore de changer les vêtements de Katrielle (ce qui débloque de nouvelles énigmes), mais seulement en échange d'éléments bien spécifiques. Bref, de petites choses certes annexes, mais plutôt agréables à découvrir.

L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires

L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires reprend la même réalisation que n'importe quel épisode du Professeur Layton. On retrouve ainsi de jolis décors en 2D très colorés ainsi que des personnages en 3D aux particularités physiques souvent... spéciales. Un rendu graphique à la direction artistique plus qu'agréable, qui profite par ailleurs parfois de cinématiques très réussies. Les musiques restent en retrait, mais c'est plutôt une bonne chose pour ne pas trop déconcentrer les petites cellules grises carburant sur les nombreuses énigmes du titre. Les doublages (en français, tout comme les sous-titres) sont en revanche en dents de scie, avec des acteurs plus ou moins convaincants et surjouant plus ou moins, mais l'on apprécie par contre les jeux de mots effectués sur leurs noms, bien trouvés. Bref, là encore, comme pour les énigmes, comme pour les dialogues, comme pour les affaires : on ressent un certain trou dans les finitions. Ce qui ne serait pas catastrophique pour une nouvelle licence mais voilà, il y a déjà toute une flopée d'épisodes sortis sur DS et 3DS, ce qui rend ces soucis un peu incompréhensibles.
Après plusieurs excellents Professeur Layton, que s'est-il passé ici ? On ressent certes de bonnes intentions, mais le tout souffre d'un manque cruel de finitions et de soucis parfois inacceptables : il n'y a pas vraiment de fil rouge dans l'histoire, l'héroïne est désagréable et le système d'affaires est frustrant au possible. Quid du cœur du jeu, les énigmes ? Là encore, tout n'est pas rose, avec des énoncés au mieux pas clairs et au pire trompeurs, ainsi que des résolutions parfois pas bien logiques. Heureusement, toutes ne se montrent pas décevantes et l'on apprécie aussi les mini-jeux amusant et la direction artistique agréable à l’œil. Si suite il doit y avoir, espérons qu'elle corrige tous ces soucis...
05 octobre 2017 à 13h17

Par

Points positifs

  • Des énigmes agréables...
  • Direction artistique toujours aussi mignonne
  • Des mini-jeux plutôt sympas
  • Bonne durée de vie
  • Quelques personnages hauts en couleurs

Points négatifs

  • ...Et d'autres épouvantables (énoncé trompeur, une seule réponse acceptée alors que plusieurs sont possibles, etc)
  • Un certain manque de finition
  • Pourquoi mettre un système d'indices si le jeu résout lui-même les affaires ?
  • Katrielle, une héroïne désagréable
  • Pas de réelle histoire fil rouge

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut