Dans les années 90, il était fréquent de se rendre dans les salles d’arcade et de dépenser quelques sous sur les flippers. D’ailleurs, croiser certaines machines à l’effigie de la saga phare de George Lucas était monnaie courante. Nous dire, à l’époque, qu’on y rejouerait trente ans plus tard et en réalité virtuelle aurait eu le don de faire lever quelques sourcils. Depuis, dire que la franchise Star Wars a été déclinée maintes fois et dans différents genres de jeux vidéo est un euphémisme, et c’est aujourd’hui avec un intérêt non dissimulé que nous nous attaquons à Star Wars Pinball VR, disponible sur Oculus Quest 2.
La corde sensible des fans de Star Wars résonnant très facilement dans leur petit cœur, Star Wars Pinball VR annonce rapidement la couleur : conçu pour titiller les amateurs occasionnels de la série, le jeu respire, sent et crie Star Wars à chaque pixel. Le hub du jeu prend la forme d’une cave aménagée, laissant la place pour de nombreuses décorations représentant la saga, un jukebox vous permettant de faire tourner des musiques célèbres débloquées durant les parties, une grande TV dans son coin pour y lancer le mode « campagne » ainsi qu’un flipper, histoire de faire des parties sur le pouce. La première chose qui dérange, c’est d’abord le système de déplacement plutôt rigide et assez grossier. C’est un système classique de téléportation qui est proposé ici, mais les points de “saut” ne sont pas tous possibles et il faut un peu chercher où aller en tâtonnant. De plus, l’angle de vision se gère avec l’autre stick et ne se déplace que très lentement et il arrive qu’on se téléporte alors que l’angle de vision n’est pas encore placé. En plus de ça, pour une raison qui nous échappe, le bouton d’action principale est le “A” alors que sur les jeux VR, habituellement, c’est la gâchette. Pourquoi ? C’est beaucoup plus ergonomique, cohérent et immersif.
Au début de la partie, il vous faudra choisir entre le côté obscur ou le côté clair de la Force, ce qui conditionnera les récompenses obtenues au fil des parties (ce champ peut être changé à tout moment, ne vous inquiétez pas). Ensuite vient la possibilité de vous lancer dans le mode présenté comme une “campagne” qui vous fera enchaîner les défis sur les différents flippers que propose le jeu. Ces défis consistent à atteindre des paliers de points qui, à chaque fois atteints, débloquent des récompenses que vous pourrez afficher dans votre cave.
Les flippers (ou plateaux) sont au nombre de 8 et chacun représente soit un épisode de la série, soit une thématique
Star Wars un peu spécifique (il y a, par exemple, celle représentant les figurines de la saga). L’originalité réside dans le fait que plus vous effectuerez des combinaisons au sein du plateau, plus vous pourrez claquer des gros scores. Lorsque l’on dit combinaison, c’est par rapport à la structure proposée par le plateau. En effet, chacun de ces derniers suit un peu sa thématique en proposant d’enchaîner des actions rappelant certaines scènes des films. Par exemple, sur le flipper représentant “
Un Nouvel Espoir”, il faudra que votre bille touche plusieurs fois l'antre de Jabba pour le faire sortir, avant que votre bille ne touche Luke Skywalker pour le faire passer derrière la limace pour enfin toucher la zone du sabre laser et mettre un coup à son ennemi, permettant de récolter de nombreux points. Chacun des plateaux du jeu propose donc sa propre structure et ses propres codes et règles (consultables à tout moment via le menu pause). Les plateaux sont accompagnés des musiques cultes de la série ainsi que des personnages qui feront leur apparition sur les côtés du flipper. Hélas, c’est bien la seule plus-value associée à la partie “VR” du jeu, qui aurait finalement pu se faire sur n’importe quel autre support. Pour le coup, aucune action spécifique n’est nécessaire si ce n’est de baisser la tête pour regarder votre plateau et activer les boutons à droite et gauche à l’aide des gâchettes... et c’est bien dommage de ne pas avoir exploité davantage ce formidable outil qu’est la réalité virtuelle.

Ne passons pas par quatre chemins : le jeu de chez
Zen Studios n’est pas très beau. L’ayant testé sur Oculus Quest 2, nous savons l’appareil capable de restituer des images de bien meilleure qualité. Ici, il y a un aspect “grain” très fort qui pique un peu les yeux, et c’est dommage tant la conception et l'esthétisme des plateaux sont réussis (ils donnent vraiment l’impression de débarquer d’une salle d’arcade).