Test : Carve Snowboarding - Android

Carve Snowboarding - Android
Partager
Carve Snowboarding est un jeu exclusif à la VR, développé par la personne à l’origine de 1080 Snowboarding sur N64 datant de 1998. Du coup, au programme : poudreuse, planche et sapins dans la tronche.

Test effectué à partir d'une version Android

Je me souviens avec une certaine nostalgie des matinées passées sur 1080 Snowboarding, à me prendre pour un vrai mordu de la poudreuse et dévalant les pistes à 100 à l’heure. Plus de 20 ans plus tard, le créateur du jeu N64 revient avec Carve Snowboarding, développé pour l’Oculus Quest, proposant une expérience VR immersive et pleine de sensations. Le but ? Faire un maximum de points tout en atteignant l’arrivée d’une piste en un temps précis. Plus vous êtes rapide et tenterez des figures, et plus vous gagnerez des points. Et, comme tout le monde le sait, les points, c’est la vie.


Comme beaucoup de jeux VR exclusifs au Quest, Carve Snowboarding se présente de manière très sobre. Dès le menu, les choix sont simples avec deux modes disponibles : le Freestyle et le Time Attack. Concernant le contre la montre, l’objectif est clair : franchir le plus vite possible la ligne d’arrivée. S’il faut bien savoir une chose rapidement, c’est que Carve Snowboarding vous poussera à la maîtrise totale de votre planche et de vos pistes pour réussir les descentes en un temps donné tellement les derniers niveaux sont impitoyables. Il vous poussera également à bien choisir votre planche, car elles ont toutes des caractéristiques différentes et se manient de manière spécifique.

Carve Snowboarding

La poudreuse comme si vous y étiez

Concrètement, vous vous positionnez de côté, les bras le long du corps avec un contrôleur dans chaque main. Le contrôleur le plus en avant permet de manier l’avant de la planche, tandis que l’autre, l’arrière. C’est un peu déstabilisant au début, mais le contrôle devient vite très grisant une fois que vous aurez bien appris à prendre les virages et donner les bons à-coups pour gagner de la vitesse (ou freiner) et descendre les pentes au mieux. Il est également possible de sauter avec votre planche en levant les manettes, ce qui vous permettra d’esquiver les rochers malicieusement placés sur les pistes, ou encore de faire de gros enchaînements de figures avec un super saut. Une fois les contrôles et les planches maîtrisées (ce qui, soyons francs, vous prendra un temps tout de même), les descentes sur Carve Snowboarding sont vraiment satisfaisantes. Vous vous surprendrez à dévaler les pistes et frôler les obstacles à grande vitesse tout en admirant le paysage. Certes, ce n’est pas super beau, mais ça a le mérite d’être très immersif et d’offrir des sensations comme j’en avais rarement connu avec la VR. Lors de certains sauts et d'accélérations sur des pistes, j’ai vraiment senti mes jambes s’engourdir et avoir les papillons dans le ventre, mon cerveau dupé et pensant vraiment avoir les pieds sur une planche à ce moment. C’est d’ailleurs assez dangereux et on vous conseillera de bien faire de la place autour de vous histoire de ne pas faire de mauvais gestes en jeu (même si, pour ça, le Quest vous protège admirablement bien). Si jamais, le jeu vous offre la possibilité d’y jouer assis, mais on vous conseille quand même la position debout pour plus de sensations et un meilleur contrôle global. Vous prendrez également des gamelles assez souvent au début, et lorsque cela arrive, votre écran se remplit de neige qu’il faudra enlever avec un mouvement de la main.

Carve Snowboarding

Le mode Freestyle vous propose une autre expérience : celle de la liberté et des tricks de folie. Pour le coup, ce mode présente la plus grande courbe d’apprentissage puisque, mis à part les grosses bases, on vous laissera libre de vous exprimer avec votre planche. Pour faire des figures, nulle raison de mémoriser une quantité affolante de succession d’actions avec les boutons, il suffit de prendre votre planche en main et de bouger comme si vous y étiez. Vous pouvez commencer par de simples saisies et rotations de l’avant de la planche, mais avec un peu d'entraînement, vous serez en mesure d'effectuer toute une série d'autres figures qui sont vraiment satisfaisantes à réaliser. Contrairement aux autres jeux de sport du même genre, Carve Snowboarding ne vous récompense pas en fonction des combos. Au lieu de cela, il prend le tour le plus "cool" que vous avez effectué et vous filera des points pour celui-ci. Il y a cependant un multiplicateur de points, qui atteint un maximum de 4x lorsque vous réussissez à réaliser plusieurs figures à la suite. Ce multiplicateur de points disparaît rapidement, donc pour obtenir le meilleur score assurez-vous de le garder actif avec des petits sauts et des figures entre les grands sauts et les grinds.

Carve Snowboarding

Alors que le jeu vous donne des petites récompenses ici et là pour agrémenter vos descentes (comme des gants et des planches), on aurait aimé un peu plus personnalisation, et notamment pour votre chalet qui fait office de hub central et de zone de repos. L’installation est assez cool et reposante, même si les interactions sont minimes (comme écouter les musiques que vous aurez débloquées sur les pistes en ramassant des cassettes audio). On aurait aimé s’approprier l’endroit pour faire de Carve Snowboarding un endroit accueillant et vivant, au lieu d’uniquement le considérer comme un simple réceptacle pour deux modes de jeu (malgré le fun que ces derniers procurent, évidemment).

Carve Snowboarding
Carve Snowboarding est un jeu procurant des sensations comme rarement j’en ai ressenti avec mon Oculus Quest vissé sur la tête. Pour arriver au stade de jouer et défiler sur la poudreuse sans réfléchir, il vous faudra pratiquer pendant quelques heures, le temps de maîtriser les conduites des planches et de réaliser les différents « tricks » qui ne sont pas forcément très intuitifs à sortir. Pour une vingtaine d’euros, le jeu de Chuhai Labs est une excellente expérience « arcade » qui ravivera votre flamme des sports de montagne, et plus particulièrement le côté grisant de la descente sur la poudreuse. On regrettera cependant le manque de personnalisation globale de votre profil, ce qui aurait vraiment poussé le joueur à revenir sur le titre aussi souvent que possible.
28 juin 2021 à 10h40

Par

Points positifs

  • De bonnes sensations
  • L'originalité du contrôle de la planche
  • Le meilleur jeu de Snowboard VR à l'heure actuelle

Points négatifs

  • Manque de personnalisation du profil joueur
  • Raideur de la courbe d'apprentissage
  • Les "tricks" pas évidents à sortir

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut