Test : Red Matter 2 - Android

Red Matter 2 - Android
Partager
Red Matter 2 est un jeu FPS en VR, développé par Vertical Robot et qui est essentiellement composé d’exploration, de puzzles et de sauts gravitationnels.

Test effectué à partir d'une version Android

Dans Red Matter, vous incarniez l’agent Epsilon, un astronaute de l’Union Atlantique envoyé dans une base abandonnée sur Rhéa, une lune de Saturne. Votre mission était de récupérer des informations concernant la Volgravie, une république dominée par de sombres dirigeants voulant imposer leur dogme par la force. Le jeu vous proposait donc d’évoluer dans cette base en résolvant des énigmes et puzzles pour découvrir les secrets cachés de la Volgravie et en apprendre plus sur une substance étrange trouvée dans les confins de l’espace : la Red Matter.


Le deuxième épisode commence tout juste à la fin du premier opus, lors de votre évasion de la base de l’Union Atlantique. Vous êtes sorti de votre coma artificiel par un agent infiltré et, juste avant de vous échapper, vous captez le signal de détresse d’un ami, Stas, supposé disparu. Vous vous dirigerez donc vers le signal pour commencer votre enquête et, de fil en aiguille, découvrir les secrets cachés par la Volgravie.

Red Matter 2

Red Matter 2 peut donc être classé comme un vrai jeu d’aventure là où le premier opus était plus un puzzle-game. En effet, vous serez constamment amené à trouver des bouts de narration ici et là, disséminés dans l’environnement en plus d’avoir un side-kick dans les oreilles, Beta, qui vous suivra et échangera avec vous de temps en temps. C’est à elle que vous enverrez les données récoltées durant votre exploration à l’aide d’un outil directement installé sur votre bracelet.

En Volgravie, personne ne vous entendra crier

À l’image de nombreux autres jeux VR, les principaux gadgets que vous utiliserez dans Red Matter 2 se trouvent directement attachés à vos poignets. Sans trop vous en divulguer, vous commencerez avec des pinces, afin d’attraper variétés d’objets autour de vous (en plus d’avoir la possibilité de les tirer de loin comme dans Half-Life : Alyx, le côté très naturel en moins), ainsi qu’un scanner. Ce dernier vous permet de pointer les objets pour en avoir une description/traduction ainsi que de pouvoir connecter un câble aux différentes machines dans le but de les pirater et/ou en extraire des informations. Le piratage passe d’ailleurs par un mini-jeu pas super clair où il vous faudra superposer des figures dans une projection en 3D. Un jet pack vous est également fourni afin de profiter de la verticalité du level design, en plus d’un blaster qui vous permettra de combattre un peu plus tard dans le jeu ainsi que de résoudre quelques puzzles environnementaux.

Red Matter 2

Ces derniers font le sel du jeu puisque, la plupart du temps, vous explorez la base de pièce en pièce à la recherche de différents éléments, soit afin d’avancer dans la pièce suivante sur votre chemin, soit de trouver le bon objet à utiliser pour débloquer des issues dans des endroits déjà visités. Les énigmes proposées ici sont cohérentes avec la narration et demandent au joueur de se creuser un peu les méninges en explorant et regardant tous les objets qui l’entourent. Certains puzzles sont vraiment recherchés et c’est assez plaisant de voir l’équipe de développement nous faire confiance à ce point pour trouver la solution. En effet, les énigmes ne sont pas toutes trouvées et il faut parfois user de malice et de la physique du jeu pour s’en sortir.

Red Matter 2

Techniquement, Red Matter 2 est l'un des plus beaux jeux disponibles à l’heure actuelle sur Meta Quest 2. La petite équipe de développement de chez Vertical Robot a fait de la magie pour optimiser les textures, animations et rendu : en plusieurs heures de jeu, je n’ai rencontré qu’un bug majeur où je suis tombé à travers le sol. En effet, la technique roule et ce n’est pas uniquement sur le rendu. La physique est également impeccable, sans latence, tout comme les phases de tir, très difficiles à calibrer dans un jeu VR. Ici, sur la calibration des mécaniques pures de jeu, on se rapproche des FPS à gros calibres du type Alyx, Superhot, Arizona Sunshine ou encore Boneworks. La musique est également parfaite avec le contexte ainsi que l’action en jeu et le compositeur s’est inspiré des grands classiques du cinéma (et notamment Alien) pour nous offrir une bande-son tout à fait immersive.

Red Matter 2

Red Matter 2 est une suite qui dépasse largement le premier opus en termes de profondeur et de qualité. Beau, proposant des mécaniques qui impliquent et immergent le joueur, le jeu de Vertical Robot propose une aventure complète et engageante. Les puzzles et énigmes sont bien calibrés, originaux et vous demanderont par moments de faire le petit effort « de plus » pour trouver la solution, ce qui est toujours gratifiant, voire bluffant parfois. C’est sans trop d’hésitations que nous pouvons classer Red Matter 2 dans la catégorie des meilleurs jeux du catalogue du Meta Quest 2.
19 août 2022 à 15h04

Par

Points positifs

  • Très beau pour un jeu Quest 2
  • Puzzles engageants et réfléchis
  • Une histoire intrigante
  • Une physique maîtrisée
  • Très bonne ambiance sonore et musicale

Points négatifs

  • Certains environnements un peu vides
  • Les tirs parfois difficiles à ajuster
  • Le piratage n’est pas super clair
  • Pas encore de français (anglais/espagnol uniquement)

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut