Test : Ancient Dungeon VR - Android

Ancient Dungeon VR - Android
Partager
Ancient Dungeon est un roguelike en VR disponible sur Meta Quest dans lequel vous incarnez un héros s’enfonçant de plus en plus profondément dans une forteresse remplie d’ennemis et de récompenses.

Test effectué à partir d'une version Android

La force d’Ancient Dungeon est d’être un roguelike sur VR, mais c’est également une forme de faiblesse étant donné le genre éculé dans lequel le développeur a eu l’idée de mettre les pieds. Commençons donc par le plus simple : Ancient Dungeon est un roguelike sur Meta Quest dont le principe est de traverser des donjons tout en ramassant les meilleurs objets possibles et éviter de mourir en massacrant le plus d’ennemis. Vos premières tentatives seront évidemment difficiles et sans éclats mais, petit à petit, vous pourrez débloquer des raccourcis pour traverser plus rapidement le donjon, acheter de l’équipement et améliorer des compétences passives vous permettant d’aller toujours plus loin dans votre « run ». Tous ces bonus peuvent être acquis grâce à l’argent accumulé à chaque partie et que vous pourrez dépenser dans le hub central du jeu, après votre mort. Ce petit camp de fortune n’a rien de bien spécial si ce n’est de récapituler vos scores et de pouvoir accéder à différents marchands qui vous permettront la susmentionnée amélioration du personnage.


Si les objets sont évidemment importants, c’est aussi l’expérience et la pratique en jeu qui vous permettront de toujours avancer plus loin. Comme tout bon roguelike, le jeu pourra vite vous sembler répétitif et ennuyeux si vous n’êtes pas un connaisseur du genre, et c’est normal. Ancient Dungeon répond donc aux principaux poncifs qui vous obligent à mourir à répétition afin de connaître vos ennemis pour mieux vous en sortir la fois d’après. Ici, c’est notamment votre vitesse de réaction qui sera salvatrice et s’améliorera naturellement au fur et à mesure de vos essais. En effet, de nombreux ennemis vous balanceront des projectifs, armes de jet et autres boules de poison que vous pourrez notamment détruire en l’air grâce à la magie de la VR. En effet, tous vos mouvements sont libres, et avec vos armes en main, vous pourrez approcher les ennemis comme bon vous semble et notamment frapper les projectiles directement en l’air pour vous défendre.

Ancient Dungeon

L’environnement du jeu présente la forme d’une forteresse remplie d’ennemis, construite sur plusieurs étages dans lesquels vous vous enfoncerez plus bas au fil de votre progression. Évidemment, plus vous irez bas et plus vous rencontrerez des monstres de difficulté élevée, nécessitant plus de pratique. Le jeu n’est pas simple, loin de là, surtout pour les nouveaux venus à la VR qu’il faut avertir : Ancient Dungeon est un jeu qui vous demande beaucoup de mouvements et une dextérité spécifique à la VR qui ne vient pas tout de suite, il faut donc vous préparer à vous entraîner manette en main pour ce jeu qui est plutôt destiné aux habitués de la technologie. On pourra évoquer le fait de devoir recharger à la main votre arbalète, ou encore vous déplacer tout en faisant des gestes spécifiques avec les mains pour contrer, bloquer ou esquiver les ennemis. Votre progression dans Ancient Dungeon vous amènera à réaliser des hauts faits, permettant de débloquer du matériel au camp, ainsi que des objets cachés à trouver. On le répète, mais c’est important de le garder à l’esprit : lorsque vous débloquez un objet, cela signifie qu’il pourra être trouvé durant vos prochains runs, et chaque mort signifie bien un recommencement à zéro en termes d’équipement. La génération du level design est procédurale à chaque partie et les ennemis sont stratégiquement placés pour vous obliger à être le plus vif possible.

Ancient Dungeon

En plus des objets permanents qui ajoutent divers bonus, vous pouvez également trouver un éventail de différents objets à usage unique. Vous pouvez en stocker un sur chacun de vos poignets, ce qui est devenu un standard dans beaucoup de FPS en VR. Par exemple, des pommes qui vous redonnent de la santé, ainsi qu'une variété d'orbes différentes qui ont des effets spéciaux. On pensera par exemple à l'orbe de protection, qui vous accorde dix secondes d'invulnérabilité lorsqu'il est jeté à vos pieds, ou à l'orbe d'oblitération qui est un genre de grenade que vous pouvez lancer directement sur les ennemis. Vous pouvez également consulter la carte des lieux en tout temps, aussi sur votre poignet.

Ancient Dungeon

Esthétiquement, avec son allure en voxels rappelant Minecraft, Ancient Dungeon est un jeu léger tout en restant beau, fluide et lisible. Le test a été réalisé sur Quest 2 qui reste le casque le moins performant techniquement, et ici le jeu tourne comme un charme et profite vraiment bien de la liberté de mouvement offerte par le casque.

Ancient Dungeon

Si Ancient Dungeon ne montre rien d’original, il reprend les poncifs du roguelike en l’adaptant à la VR avec simplicité et efficacité. Il se suffit en effet à proposer des combats satisfaisants et une expérience en constante évolution, grâce aux objets et à la disposition des donjons aléatoires. Associé à un style visuel engageant, il est difficile de ne pas passer un bon moment, notamment pour les amateurs de roguelikes et de coups d'épée en moulinant avec les bras. Ancient Dungeon s'installe confortablement sur Quest comme l'une des meilleures options disponibles dans le genre.
16 novembre 2022 à 12h17

Par

Points positifs

  • Un roguelike en VR, c’est pas si courant
  • Le style en voxels marche bien
  • C’est fluide et léger
  • De la rejouabilité pour pas bien cher
  • Les combats sont satisfaisants à faire

Points négatifs

  • Peut sembler répétitif et anecdotique (surtout pour les vétérans du roguelike)
  • Le level design se renouvelle peu
  • Certains ennemis vraiment chauds à battre
  • Pas pour les débutants de la VR

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut