Cela fait maintenant une quinzaine d’années que les super-héros sont omniprésents dans le paysage culturel. Le succès de Spiderman de Sam Raimi, puis du Marvel Cinematic Universe, ont lancé une vague d’adaptations et autres reboots. Que votre préférence aille au cinéma ou aux séries, vous avez de quoi prendre votre dose de justicier masqué (ou pas). Si bien que nous avons parfois l’impression d’avoir tout vu. Et c’est précisément là qu’intervient Legion.
Noah Hawley a fait quelques entorses au matériau de base pour son adaptation. Nous faisons ici la connaissance d’un David totalement inconscient de ses dons, prenant les voix qu’il entend pour une manifestation de sa folie. La série débute alors qu’il répond aux questions d’un agent du gouvernement, suite à un événement dont nous ignorons tout à ce moment là. Il nous raconte alors son parcours, les débuts de sa maladie, sa vie dans l’institut psychiatrique où il est suivi.
Difficile d'en dire plus sans spoiler. Mais sachez que, au final, cette première saison ne vous laissera certainement pas indifférent. Son parti pris esthétique, sa narration déconstruite et ses rebondissements parfois what the fuck perdront certains spectateurs. Mais c’est justement cet aspect là qui rend cette série si addictive. Car, malgré la difficulté que certains auront à suivre le show, il est indéniable que l’histoire est bien menée et qu'elle tient en haleine. D’autant plus que, sans les repères narratifs habituels au format sériel, nous sommes souvent pris au dépourvu. Et ça fait du bien.
Commentaires