La New 2DS XL

La New 2DS XL

Dans Matériel, par JoKeR le 20 juillet 2017

Le 28 avril dernier, Nintendo a surpris un petit peu son petit monde en annonçant sa New Nintendo 2DS XL. Même si finalement la suite est assez logique, on aurait été en droit de se demander si c'était éventuellement la déclinaison de trop. Après quelques jours en sa présence, voici ce qu'on en pense.

Petit récap' quand même. D'abord, il y a eu la 3DS. Puis, dans un souci de meilleur confort visuel, la 3DS XL a vu le jour. Plus grande, tout simplement. Par la suite, Nintendo, conscient que la technologie 3D était loin d'être la priorité de tous et surtout pas des plus petits pour lesquels elle est déconseillée, lance la Nintendo 2DS. L'option 3D disparaît, permettant de faire baisser le prix de vente, et celle-ci est construite d'un seul bloc afin que les enfants puissent faire tomber leur console sans qu'elle ne se brise en 2 morceaux parfaitement distincts. Ensuite, on a eu besoin d'un tout petit peu plus de puissance, donc est arrivée la New 3DS, immédiatement déclinée en New 3DS XL. Enfin, voici la New 2DS XL.



Alors que celui-ci avait été retiré des packagings New 3DS et New 3DS XL, c'est ici le grand retour du chargeur. C'est quand même marrant d'être heureux de voir le chargeur de l'appareil électrique qu'on achète, mais Nintendo avait décidé que les acheteurs des précédentes itérations de la console n'en avaient pas besoin, puisqu'à priori il devaient déjà le posséder. Assez critiqué sur ce point, il semble que Big N a fait machine arrière. Il y a aussi une certaine logique, qui vous allez voir correspond très bien à chaque décision prise pour cette déclinaison, celle que la console s'adresse aux plus jeunes d'entre nous. Et si la New 2DS XL est une console qui s'adresse à un tout petit, il est fort probable que ce soit sa première console portable, non ? Alors on y met le chargeur.


La New 2DS XL, une console qu'elle est cool


Absolument tous les changements que l'on a pu observer à propos de la New 2DS XL vont dans le même sens : rendre la console plus accessible aux enfants. Celle-ci est disponible en 2 coloris, avec capot strié et logo Nintendo gravé en bas à droite. Vous pourrez vous la procurer en noire et bleue turquoise, ou en blanche et orange. Deux déclinaisons aux couleurs somme toute assez enfantines. Celle-ci reprend le design de la 3DS, et n'est donc plus faite que d'un bloc, même si quelques détails demeurent différents. Par exemple, les bords anguleux de la 3DS sont maintenant plus arrondis. Si la console est éventuellement un petit peu plus fragile du fait qu'elle soit repassée à 2 blocs au lieu d'un, elle demeure tout de même bien plus résistante. En effet, dorénavant la tranche qui sépare les deux écrans est plus volumineuse et ressort. Mais elle a très vraisemblablement gagné en solidité. 


2 coloris qui font du pied aux kids


Comme avec la New 3DS, le stick analogique C a été intégré à la console, afin de pouvoir jouer avec la caméra manuellement dans les jeux le permettant. Du côté des gâchettes, celles-ci sont plus en relief qu'avant, avec des boutons ZR et ZL positionnés de chaque côté. Ceux-ci sont parfaitement intégrés et très accessibles. Le bouton Home a effectué une petite translation, pour se situer dorénavant en bas à gauche, le rendant lui aussi un petit peu plus accessible. Le stylet est maintenant situé devant, juste à côté de la prise jack. Et compte tenu de la taille de la console, on regrette que celui-ci ne soit pas télescopique.


Le joli stick analogique C bien placé


Enfin, la carte SD est dorénavant située juste à côté du port cartouche, dont le slot a été revu. C'est maintenant une bonne grosse fente, avec un couvercle souple permettant d'être relativement malmené par les enfants. Et surtout, il empêche aussi les jeux de se faire éjecter de manière inopinée, comme cela a pu être le cas précédemment. Au final, c'est une vraie réflexion qu'a eu Nintendo concernant l'ergonomie de sa console. Les changements ne sont pas nombreux, mais vont tous dans la même direction : confort de jeu et ergonomie pour les kids. 



La New Nintendo 2DS XL est une fois encore une console qui a sa propre cible. Le concept de 2DS XL est un dérivé un peu plus confortable et design de la 2DS. Abandonner une 3D franchement approximative et sans intérêt pour le gameplay était un bon choix de la part de Nintendo, d'autant qu'il fait baisser les coûts de production. Mais la 2DS, construite en un bloc, avait abandonné sa jolie forme pliable. Ici, c'est un joli confort visuel qui cette fois n'est pas au mépris du design, et une ergonomie pensée pour les plus jeunes. Probablement la meilleure console portable Nintendo pour les 8/12 ans selon nous.

Commentaires