Freaks' Squeele : Avez-vous l'étoffe d'un héros ?

Freaks' Squeele : Avez-vous l'étoffe d'un héros ?

Dans Geekérature, par Valet2trefle le 03 mai 2018

- Bonjour, je voudrais devenir un héros, pourrais-je avoir des renseignements à propos de votre école ?

- Hé bien, pour entrer dans notre prestigieux établissement nous exigeons le bac, ensuite il faudra passer un concours. Si vous avez la chance de faire partie des heureux élus, il vous sera enseigné tout ce qui est nécessaire pour passer héros professionnel. Vous aurez l'embarras du choix quant à votre spécialisation : super heroes, action heroes, tactical heroes ou encore crafter heroes. Les chances de trouver un emploi à la sortie de notre université sont de 99.99 %.
- Excellent ! Et... est-ce que je peux contacter les anciens élèves ?
- Cela ne va pas être possible dans l'immédiat, l'association n'est pas encore montée. Mais il est prévu pour le courant de l'année prochaine de créer un forum interpromo.
- Bien, si c'est pour bientôt... Où est-ce que je dois signer ?

Bienvenue à la F.E.A.H ! L'Université de héros la plus déjantée au monde ! Mais peut-être pas la plus efficace... Si vous souhaitez faire carrière, vous feriez peut-être mieux de vous inscrire à Saint Ange, mais je vous assure que l'ambiance ne sera pas la même. Vous n'avez pas réussi les concours ? Parfait ! Cela nous fait donc une victi... une recrue de plus ! Laissez-moi vous présenter vos nouveaux camarades : Chance (au milieu), Xiong Mao (à droite) et Ombre de Loup (à gauche). 
Freaks' squeele
Comment ça ils ont l'air d'être des loosers ? Mais pas du tout ! Ce sont de futurs méch.. héros en puissance, je vous assure ! Et tant mieux pour vous, car vous devrez compter sur leurs talents pour passer vos partiels.
Eh oui, car dans le monde de Freaks' Squeele, les futurs justiciers doivent non seulement apprendre à maitriser leurs pouvoirs, mais aussi connaître le droit international des héros, apprendre le marketing pour se vendre au mieux auprès du public, savoir maîtriser son image dans les médias, et j'en passe. Vous commencez à le deviner, Florent Maudoux revisite le thème classique de l'école pour super-héros avec fraîcheur, originalité et un bonne dose d'humour.

A la croisée entre la BD européenne, le comics et le manga, Freaks' Squeele est un OVNI qui se joue des genres et mélange savamment les influences mythologiques à celles de la pop culture telles que les jeux vidéo, les séries, les films cultes et les nanars. Un mélange détonant et pourtant cohérent, qui va vous accompagner tout au long de cette histoire peuplée de personnages complètements barrés : vous y croiserez des anges, des démons, des chanteurs de métal, des lutins sadomasochistes, des professeurs énigmatiques, des guerriers du nord fan des magical girls, des mafieux asiatiques et le diable en personne. Il y aura aussi des loups-garous, des vampires, des hommes-gâteaux, de la magie, des blagues potaches, des références geeks, des cliffhangers insoutenables et un tas d'action.

Freaks' squeele tango de la mort

Les aventures des étudiants s'enchaînent en effet à un rythme fou au fil des 7 tomes de la série avec une mise en scène graphique ultra-dynamique et efficace. La qualité des dessins renforce le scénario : les personnages sont finement travaillés et expressifs (que ce soient les héros, les personnages secondaires ou les figurants), les décors détaillés et le découpage réussi. La plupart des chapitres sont en noir et blanc, mais parfois l'auteur nous propose un passage en couleur pour notre plus grand bonheur. Le format choisi fait également plaisir : un vrai A4 de 144 pages qui nous offre de bonnes heures de lecture et de rigolade !

Freaks' squeel planche
Les points forts :

- Un mélange d'influences de tous bords
- De la franche déconnade
- De magnifiques dessins et une mise en scène dynamique
- Des personnages attachants et diversifiés

Les points faibles :

- Des dialogues parfois un peu primaires
- Le rythme effréné de l'histoire écourte certaines scènes qui mériteraient d'être approfondies

Proposé par Ankama et le Label 619, Freaks' Squeele est un petit bijou plein d'humour et teinté de fantasy, parodie et satire de la société de notre époque. Un scénario à la fois léger et consistant rehaussé par de magnifiques dessins. Bref, une série géniale et hautement addictive !

Commentaires