Casque SteelSeries Arctis Pro Wireless

Casque SteelSeries Arctis Pro Wireless
Partager
La très large gamme de casques Arctis de chez SteelSeries s’étoffe encore un peu avec le produit le plus complet sorti à l’heure actuelle : l’Arctis Pro Wireless est, comme son nom l’indique, un périphérique sans fil à destination des joueurs exigeants.
Lorsqu’on déballe l’engin, on soupèse, on touche, on inspecte et on se rend rapidement compte que l’on a affaire à un casque haut de gamme. Le prix est un premier indice, certes, mais la qualité des matériaux utilisés pour produire ce casque parle aussi pour eux. Un arceau en acier repose sur des branches de fixation en métal robuste sur lesquelles sont installés des coussinets doublés de tissu plutôt confortables (même si le cuir reste mon revêtement préféré à ce niveau).

Arctis Pro

Affichant un design très sobre, l’Arctis Pro est présenté, sur le papier, comme le meilleur casque de la marque. Malgré la flexibilité visible du périphérique avec notamment les scratchs présents au-dessus de l’arceau, les grosses têtes auront un peu de mal à s’adapter au casque et trouveront les oreillettes peut-être un peu trop serrées, notamment sur les longues sessions de jeu. Pour les autres, le confort est total et le casque se montre étonnamment léger pour un objet sans fil.

Le micro, doté d’une tige rétractable, s’actionne via un bouton situé sur le côté gauche du casque. On pourra critiquer le placement de ce bouton puisqu’il arrive assez fréquemment de l’allumer (ou du moins de le triturer) sans le vouloir lorsque l’on replace le casque sur sa tête. Une intelligente lumière rouge, dont l’intensité est réglable via le logiciel de la marque, indique si le micro est allumé ou non. La qualité de son délivrée par le micro est excellente, supportée par une élimination bidirectionnelle du bruit et un très bon captage du son. Le retour de voix est présent vous permettant de vous entendre diffuser du son, et il sera judicieux de diminuer légèrement ce retour pour éviter d’avoir en permanence un petit bruit parasite.

Arctis Pro

Le casque est livré avec un DAC (Digital Analog Converter) représenté sous la forme d’un petit boitier. Ce dernier peut être connecté à votre PC ou à votre PS4 via différents moyens (Analogique, Optique et USB). Nous n’avons pas constaté de grandes différences de qualité entre les différents types de branchements, seulement observé que la sortie optique était uniquement compatible avec la sortie PS4 (même lorsque connecté sur le PC). Une fois le DAC branché, l’appariement du casque est déjà fait, ce qui permet d’immédiatement profiter du périphérique. Jouer avec la molette du DAC vous permettra de naviguer dans les menus et régler le volume (en jeu et en Bluetooth), l’équalizer (qui vous donnera accès à différentes configurations préréglées pour le divertissement, la musique ou encore la performance). Une autre option, le chatmix, vous permet également de mettre une priorité sonore soit sur les voix de vos coéquipiers, soit sur le son en jeu. Il vous faudra cependant régler cette option à votre guise puisque nous n’avons pas trouvé la configuration de base satisfaisante. Outre le fait de passer par l’interface du DAC, vous pourrez y accéder avec une simple pression de la molette située sur le côté gauche du casque. Chaque pression vous fait passer dans un menu différent et vous n’aurez plus qu’à faire tourner la molette pour régler chaque option.

Arctis Pro

La qualité de transmission entre le boitier et le casque est vraiment impressionnante. Outre le son qui ne vacille ou ne coupe jamais, nous n’avons pas réussi à casser la réception du flux, malgré les obstacles et la distance de plusieurs mètres mis entre le casque et le DAC. Pour encore plus de flexibilité, le casque peut également être récepteur/diffuseur via la technologie Bluetooth. Vous pouvez donc configurer votre casque pour être connecté à votre téléphone et recevoir des appels pendant vos parties. Il y a même une option permettant de diminuer (-12dB) le son du jeu automatiquement lorsqu’un appel est reçu. La qualité sonore du Bluetooth peut être qualifiée de « correcte », mais on regrettera de ne pas pouvoir régler le son de manière plus précise soi-même. Pour lisser l’ergonomie du casque, on pourra signaler la forme concave du contrôle du signal du Bluetooth, pour se distinguer de la forme convexe du bouton d’alimentation du casque situé juste à côté. C’est un signe du niveau de finition du périphérique qui est vraiment supérieur à tout ce qu’on a pu voir sur le marché à l’heure actuelle : tout a été pensé pour faciliter la prise en main et prendre rapidement ses marques sur le casque. Vous pouvez également l’utiliser uniquement en Bluetooth sans passer par le DAC : une double pression rapide sur le bouton d’alimentation déconnecte le casque de la base et passe uniquement en mode Bluetooth. C’est pratique et ça économisera également votre batterie.

Arctis Pro

Le double jeu de batterie fourni avec est également très pratique : pendant qu’une recharge tranquillement dans le DAC, l’autre se trouve derrière le clapet aimanté de l’oreillette droite du casque. La quantité d’énergie restante est indiquée sur l’écran OLED du boitier et la batterie se remplace très facilement et sans effort : encore une fois, c’est un exemple d’ergonomie. Un câble de chargement mobile est également fourni pour recharger le casque sans passer par les batteries dont une seule vous tiendra entre 8 et 12 heures, si le Bluetooth n’est pas activé.

Arctis Pro

Alors qu’en termes de finition et d’ergonomie l’Arctis Pro présente une copie quasi sans faute, la pure qualité sonore délivrée par le casque n’est pas en reste. Durant la première utilisation, le son pourra manquer de rondeur et de chaleur avec une légère accentuation du côté des aigus. Nous vous conseillons de passer rapidement par l’équalizer afin de calibrer le son comme il vous convient, notamment pour profiter au mieux des basses en jeu qui sont bien plus profondes et percutantes que tout ce qu’on a pu tester jusqu’alors sur le marché. La présence de la technologie DTX Virtual Surround activable via le DAC et le logiciel n’est pas remarquable outre mesure, signe de la grande qualité du son de base qui est balancé par le casque. Petite déception toutefois : légèrement en deçà du reste, la spatialisation du son n’est pas optimale et nécessite encore de s’approfondir.

Enfin, comme tous les autres périphériques made in SteelSeries, l’Arctis Pro peut être configuré par le logiciel SteelSeries Engine 3. Si vous maîtrisez déjà le DAC, le logiciel ne vous offrira pas grand-chose de plus si ce n’est de pouvoir créer des profils et changer à la volée quand bon vous semble.
Robuste, flexible, performant mais cher, l’Arctis Pro Wireless présente tous les attributs d’un casque haut de gamme fait pour régner sur le marché. Bénéficiant d’un rendu audio exemplaire, tout en étant confortable et très ergonomique, le casque de chez SteelSeries va être très difficile à aller chercher par ses concurrents. Malgré sa toute-puissance, on regrettera une spatialisation du son assez décevante, des scratchs qui ne s’adapteront pas aux grosses têtes et un prix difficile d’accès pour les petites bourses. Si vous êtes prêt à y mettre vos deniers, l’Arctis Pro est un casque qui facilitera la vie des joueurs les plus exigeants. Une réussite à quasiment tous les étages.
22 juillet 2019 à 10h27

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut