Clavier HyperX Alloy Elite 2

Clavier HyperX Alloy Elite 2
Partager
Sorti très récemment des usines de chez HyperX, l’Alloy Elite 2 est le nouveau clavier du constructeur américain : pour les gamers, pour la bureautique, mais aussi pour les amoureux du RGB.
Fort de son design tape-à-l’œil, l’Alloy Elite 2 compte ne pas vous laisser indifférent. Ses touches « ABS pudding » à la base blanche permettent à la luminosité des LED de passer plus facilement et surmontent des switchs HyperX Red (du constructeur), alors que la forme et la structure de ce clavier ressemblent fortement à celles de son aîné, l’Alloy Elite RGB.

HyperX Alloy Elite 2

En effet, la construction entre l’Alloy Elite RGB et l’Alloy Elite 2 diffère peu : le clavier conserve sa plaque supérieure en acier sous les touches ainsi que la barre de plastique dur en haut du périphérique abritant les touches de gestion de la luminosité ainsi que celles dédiées aux multimédias, sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Légèrement plus lourd que son aîné (1530g contre 1467g), mais identique en épaisseur (37,4mm) et en longueur (444mm), l’Alloy Elite 2 conserve une bonne adhérence sur toutes les surfaces, le poids aidant également au clavier à rester stable durant les parties les plus nerveuses. Le clavier est muni d’un câble tressé non détachable de 180cm d’une épaisseur permettant de facilement résister aux affres du temps et d’un port USB 2.0 « pass through » indispensable sur ce genre de clavier (du moins, une fois qu’on y a goûté).

HyperX Alloy Elite 2

Comme nous l’avons rapidement mentionné, l’attraction principale de cet Alloy Elite 2 réside dans la présence des touches « ABS pudding » au-dessus des switchs HyperX Red linéaires. Ces derniers ont un point d’activation situé à 1,8mm et un enfoncement total à 3,8mm, ce qui est relativement élevé sur le marché, mais pas vraiment pour le constructeur californien. Si vous passez, par exemple, d’un Logitech (dont le point d’activation est souvent faible) aux claviers HyperX, prévoyez un léger temps d’adaptation, car la touche vous paraîtra beaucoup plus profonde et difficile à contrôler (ne vous inquiétez pas, on s’y fait). Toujours aussi agréables à utiliser, les switchs HyperX Red linéaires de la marque vous permettent un enfoncement de touche sans bosse tactile ou bruit de clic. Même le spam des touches sur des jeux bien bourrins comme les MMORPG ou autre hack’n slash ne sera pas perturbant pour votre entourage (j’en sais quelque chose, ma femme m’adore depuis mon changement de clavier).

HyperX Alloy Elite 2

Pour en revenir à nos « ABS pudding », ces touches ont une base en plastique blanc légèrement transparent permettant à la lumière des LED d’être amplifiée. L’aspect est vraiment saisissant et le contraste entre le haut noir de la touche et sa base blanche offre une esthétique unique dans le monde des claviers gaming. Toutefois, sachez que les touches en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) sont un peu plus glissantes et surtout moins durables que celles en PBT (Polybutylène Téréphtalate). Ces dernières sont d'une plus grande résistance à l'abrasion et donc plus résistantes à la brillance des touches. C’est un fait, les touches de l’Alloy Elite 2 marquent plus et vous pourrez voir la trace de vos empreintes digitales dessus après une session de jeu ou de dactylo prolongée. Si l’ABS est moins résistant, elle est au moins tout aussi confortable que le PBT et les touches de l’Alloy Elite 2 sont très agréables à utiliser. Le plus important : elles retiennent bien vos doigts qui ne glisseront pas en jeu, mais sont aussi très agréables à utiliser pour de la dactylo puisque les touches sont vraiment larges. Si vous venez d’un clavier aux plus petites dimensions, pensez également que la prise en main de l’Alloy Elite 2 pourra fatiguer vos doigts la première semaine, le temps de vous habituer à la taille des touches et à la profondeur d’activation. Bien évidemment, comme tous bons claviers de jeu qui se respectent, l’Alloy Elite 2 permet le 100% anti-ghosting ainsi que le n-key rollover. Pas de souci donc pour ceux qui appuient sur 25 touches en même temps, vos actions en jeu ne seront pas impactées par un malencontreux retour Windows ou un saut de fenêtre non voulu.

HyperX Alloy Elite 2

Autre « feature » particulièrement intéressante et reprise de l’Alloy Elite premier du nom, c’est la barre de contrôle des lumières et du son tout en haut du clavier, séparé des touches par un fin liseré illuminé. Si les trois touches à gauche permettent de régler les niveaux d’intensité de la lumière, choisir un profil différent ainsi que de lancer vos macros, on pourra s’attarder sur la partie droite qui présente la fameuse molette ainsi que les touches classiques pour contrôler le volume. Le défilement de la molette crantée est doux et facile à gérer et on ne pourra qu’appuyer l’utilité de ce genre de touche. Le nombre de fois où j’ajuste le volume du son au quotidien justifie à lui seul la présence de cette molette sur le clavier et c’est une très bonne chose.

HyperX Alloy Elite 2

Sachez que même si son aspect vous crie « clavier gamer », l’Alloy Elite 2 est un très bon périphérique à utiliser en bureautique ou encore sur les différentes consoles de salon qui le permettent (la PS4 et la Xbox One). Il vous est possible de le brancher facilement et de passer d’un profil à l’autre selon la console utilisée. Pour modifier vos profils, vous pourrez utiliser le fameux logiciel maison NGeniuty malgré son statut en « bêta » qui dure. Même s’il est plus ergonomique et moins buggué qu’au début, il reste encore pas mal de travail à HyperX pour le rendre complet et facile d’utilisation. Vous pourrez toutefois tranquillement créer vos macros et mettre à jour vos différents profils (notamment les types d’illumination ou réassigner différemment les touches) et les sauvegarder dans la mémoire interne du clavier.

HyperX Alloy Elite 2


L’Alloy Elite 2 est un clavier confortable, taillé pour le jeu, mais surtout très agréable à utiliser pour le reste (bureautique, dactylo…). Son design inhabituel, porté par les capsules « pudding », offre un vrai plus visuel pour les adeptes de l’illumination RGB qui se feront un plaisir de personnaliser le clavier. Même s’il ne se place pas comme une grande révolution par rapport à son aîné l’Alloy Elite, ce nouveau périphérique de chez HyperX saura plaire à de nombreux joueurs grâce à des touches agréables à utiliser, des switchs linéaires toujours aussi efficaces ainsi qu’un USB « pass through » et une molette de réglage du volume qui relève, selon moi, de l’indispensable. On aurait aimé toutefois le trouver un peu moins cher (vendu à 159,99 euros), alors qu’il utilise des switchs maison et pas les MX Cherry habituels. On recommandera toutefois l’Alloy Elite 2 pour ceux cherchant un clavier flexible, facilement personnalisable et agréable sous les doigts.
17 juillet 2020 à 14h46

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut