Manette SteelSeries Nimbus+

Manette SteelSeries Nimbus+
Partager
Récemment disponible afin de proposer une réelle amélioration par rapport à la première Nimbus, la Nimbus+ de chez SteelSeries est une manette MFi uniquement destinée aux produits Apple.
Il est clair que le jeu sur mobile progresse d’année en année, aussi bien au niveau technique que sur certaines mécaniques de gameplay uniquement déployable sur ces supports. La confiance accordée à ces machines par les plus grands développeurs et services mène à l’arrivée de jeux de grande qualité, sur mobiles et tablettes, mais aussi parfois exigeant en termes de contrôle et de finesse. Alors que les manettes PS4 de chez Sony et Xbox One de chez Microsoft peuvent, depuis peu, se connecter aux produits Apple (MAC, iPad, iPhone, iPod Touch, Apple TV), voilà que SteelSeries rempile avec la deuxième itération de sa Nimbus (sa manette exclusive aux produits de la firme de Cupertino), sobrement appelée la Nimbus+.


D’aspect, la Nimbus+ se situerait entre une manette Pro pour la Switch et de la Xbox One. Plus épaisse qu’une Dualshock 4, elle se caractérise par des boutons d’action bien bombés, des sticks analogiques concaves, assez petits mais faciles à maîtriser, ainsi qu’une croix directionnelle très satisfaisante à utiliser. En plus d’être peu flottante comme d’autres, on sent un léger clic à l’activation de chaque direction, ce qui renforce cette sensation de robustesse, ce qui est rare sur les croix directionnelles comme celle-ci. La prise en main, agréable, est facilitée par la présence de gâchettes L2 et R2 qui remontent légèrement ainsi que deux R1 et L1 bien larges, difficiles à louper. Un clic d’activation se fait sentir pour les « petites » gâchettes avant, tandis que celles à l’arrière bénéficient d’un ressort et opte pour un arrêt de l’impulsion des touches tout en douceur. La tranche centrale et supérieure de la manette montre deux boutons de chaque côté de la prise de recharge (charge Lightning uniquement destiné aux produits Apple) : un bouton pour voir l’état de la batterie, l’autre pour appareiller rapidement la manette. Enfin, on distingue sur cette même tranche deux trous pour le support (livré avec la manette) avec lequel vous pourrez poser et accrocher votre téléphone en toute sécurité et bénéficier d’un jeu nomade efficace très rapidement. Sachez également que la Nimbus+ propose les joysticks L3 et R3 cliquables, ce qui n’était pas le cas sur l’ancien modèle. En plus des boutons d’option/accueil/menu, elle fait figure de vraie manette capable de gérer n’importe quel jeu.

SteelSeries Nimbus+

Bénéficiant d’un revêtement en plastique dur noir qui ne retient pas les traces de doigts, la Nimbus+ est une manette assez élégante dont le look est encore un peu plus mis en avant avec sa série de lumière LED orange. Ces voyants sont des indicateurs dont la fonction varie : elle montrera la quantité de batterie qu’il reste (selon le nombre de voyants restants allumés) et clignotera en mode « appariement » afin de vous indiquer quelle manette est utilisée si vous jouez à des jeux en multijoueur local avec d’autres Nimbus+. L’autonomie évoquée est d’ailleurs plus que suffisante puisqu’il ne faudra pas moins d’une trentaine d'heures de jeu pour épuiser la batterie de la manette. Nous en avons fait le test avec des jeux plus gourmands/nerveux et cela ne change pas vraiment la donne. D’ailleurs, au niveau de l’ergonomie générale et de la prise en main de la manette, celle-ci est vraiment bonne même si elle conviendra moins aux joueurs ayant de grandes mains et qui pourront fatiguer plus vite. Pour le reste, la Nimbus+ est très agréable à utiliser et comprend toutes les fonctionnalités qui plairont aux joueurs sur MAC/iOS. Ne fonctionnant qu’en MFi (seulement sur les produits Apple), cela garantit une vraie rapidité de connexion et une réactivité sans faille du périphérique. Sur mes sessions de jeux prolongées, je n’ai pas senti un seul ralentissement ou baisse de réaction entre la manette et ce qui s’affichait sur mon écran (je jouais sur iPad, iPhone et Apple TV). Si le support manette peut vous faire un peu peur, sachez qu’il est très robuste et léger, même si une session de jeu plus longue pourra être fatigante, le téléphone pouvant peser au bout d’un moment.

SteelSeries Nimbus+

Si la compatibilité avec les produits Apple et les jeux tournant dessus ne pose aucun problème à la Nimbus+, nous sommes davantage curieux de voir sa compatibilité agrandie sur d’autres supports comme le Shadow PC qui peut effectivement tourner sur les produits Apple. Pour rappel, Shadow est un système de cloud-gaming où vous streamez directement l’utilisation d’un PC lointain pour l’utiliser sur un périphérique qui peut accueillir le flux vidéo. Dans notre cas, vous pouvez utiliser le Shadow sur les produits Apple, mais la Nimbus+ n’est pas encore reconnue sur les PC Shadow. Votre serviteur assiste d’ailleurs les développeurs de chez Blade (la société française à l’origine de Shadow) pour mettre en place la compatibilité le plus rapidement possible.

SteelSeries Nimbus+
Proposant une véritable évolution à la Nimbus précédente, la Nimbus+ est une manette complète et très agréable à utiliser en plus d’être élégante, avec son plastique noir robuste et ses LED oranges. Sa compatibilité avec les produits Apple uniquement en fait LA manette à posséder pour les utilisateurs des produits de la pomme. En effet, sa réactivité et sa facilité d’utilisation sur ces produits la désignent comme périphérique de choix, et le fait d’avoir ajouté les L3/R3 cliquables ainsi que les boutons d’option/accueil/menu en fait une manette parée pour n’importe quelle action. Si vous jouez souvent sur vos produits Apple, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.
05 août 2020 à 09h12

Par Lorris

Revenir en haut