Disque dur externe Western Digital WD_BLACK D10

Disque dur externe Western Digital WD_BLACK D10
Partager
Si la place pour vos jeux peut être un vrai souci dans votre quotidien de joueur, Western Digital pense à vous en proposant aujourd’hui le WD D10, un disque dur externe de 12 To histoire d’être tranquille jusqu’en 2040.
Tous les joueurs consoles (plus récemment) ou PC, connaissent la douleur du manque de place pour installer les jeux. Vient alors la cruelle question : « Qu’est-ce que je garde et qu’est-ce que je jette ? ». Histoire de mettre tout le monde d’accord, Western Digital nous a trouvé une bonne solution de bourrin : produire un disque dur externe de 12 To (c’est 12 000 gigas, si jamais), pour installer à peu près tous les jeux existants et ne plus avoir de dilemme. C’est facile la vie, non ?


De base prévu pour les consoles Xbox One, Xbox One S et Xbox One X, le WD Black D10 est un disque dur externe de 12 To pouvant également servir sur votre PC de jeu. Vu la taille de ce beau bébé, le disque dur n’est pas un portable de 2,5 pouces, mais bien un périphérique externe de bureau à 3,5 pouces, connecté à votre console/PC en USB et relié à l’alimentation via un câble dédié de plus d’un mètre. Comme l’écosystème de la PS4 n’accepte que 8 To de stockage supplémentaire, l’installation sur la console de Sony est faisable, mais tronquera donc la capacité totale du disque dur (et 4 To, ce n’est pas rien). Histoire de profiter à fond de la capacité du disque, un abonnement Xbox Game Pass Ultimate (3 mois) est offert avec votre achat, ce qui vous permettra de découvrir et d’installer très facilement les jeux offerts par l’abonnement tout en ayant accès au Xbox Live Gold. On parle là d’une bonne centaine de jeux dont certains atteignant facilement les 110 Go de données lors de l’installation (coucou Gears 5), mettant à profit les 12 To du périphérique.

WD10 Black

Visuellement, le disque dur est fait d’un plastique dur noir de type industriel invoquant une certaine robustesse, qui ne fait franchement pas tache sur le bureau malgré une certaine carrure. En effet, ce beau bébé propose des dimensions de 195mm x 125mm x 44mm, mais reste relativement plat pour y être posé simplement à l’aide des quatre patins antidérapants. Si la disposition de votre bureau le requiert, vous pourrez également le mettre en position « debout » grâce au petit pied mis à disposition avec le disque dur. On aura privilégié cette méthode de maintien du disque pour éviter les petits tremblements même si, lorsqu’il est posé à plat, la gêne n’est que très faible. HDD oblige, les mécaniques du périphérique font qu’il génère un bruit incompressible, notamment dû au déplacement de la tête de lecture et de la rotation des plateaux. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas gênant. À l’arrière du disque, vous trouverez deux prises USB 7.5 Watts vous permettant de recharger divers périphériques additionnels... et c’est tout. C’est pratique, notamment lorsque l’on utilise plusieurs manettes, mais n’attendez pas à ce que ces ports fassent office de relais USB pour votre PC, leur unique but est la recharge.

WD10 Black

En termes de vitesse de travail, le D10 offre une grande satisfaction puisque la vitesse théorique de 250 MO / seconde a quasiment été atteinte à chaque transfert ou lecture effectuée. Cela concerne aussi bien l’installation de jeu que les déplacements de divers fichiers. Le disque tournant à un bon 7200 tours à la minute, nous pouvions également nous demander si le périphérique n’allait pas trop chauffer en plein travail. Hé bien, le résultat est ici aussi très bon puisque le boîtier n’a jamais dépassé les 46 degrés, ce qui reste très correct. Le ventilateur installé à l’arrière fait bien son boulot et permet un refroidissement maîtrisé. Si son prix peut paraître un peu élevé pour un joueur lambda sachez que, une fois en votre possession, vos soucis de gestion de place s’envoleront aussi tôt. Évidemment, cela reste un HDD, et si vous êtes déjà habitué à un SSD (pour les joueurs PC), il faudra bien prendre cela en considération.  

WD10 Black
Offrant un confort non négligeable si vous y mettez le prix, le WD D10 est un disque dur qui pourra être votre fidèle compagnon pour les années à venir. De base destiné à la gamme Xbox de Microsoft, le périphérique peut également être utilisé sur PC et PS4, qui ne bénéficiera toutefois que de 8 To sur les 12 qu’offre le disque dur. Sa vitesse de travail, sa faible température et son design relativement passe-partout en font un objet qui mérite sa place sur votre bureau en plus d’être extrêmement pratique. Vous pourrez littéralement installer des jeux à tour de bras sans vous soucier d’un éventuel manque de place. Le prix d’entrée, assez élevé, pourra être un frein pour certains, mais sachez qu’il s’agit d’un très bon investissement.
27 août 2020 à 08h44

Par Lorris

Revenir en haut