Souris Mad Catz R.A.T. PRO X3 Supreme

Souris Mad Catz R.A.T. PRO X3 Supreme
Partager
Histoire de célébrer SON année, Mad Catz sort une version « Supreme » de sa R.A.T. PRO X3, à base de reflets dorés, de clé Allen et de DPI. Beaucoup de DPI.
2020, c’est l’année du rat. Coïncidence amusante lorsque les petits gars de chez Mad Catz décident de sortir la version Suprême de leur R.A.T. PRO X3, un peu comme un mets qu’un chef aurait sublimé au fur et à mesure des soirées et des préparations. Mais l’appellation « Suprême » vient avec un certain standing. Tout d’abord, le prix de l’engin aura de quoi vous faire lever un sourcil : 250 euros pour voir la bête en vraie, mais du coup certains aspects que nous détaillerons ici justifieront (en quelque sorte) les nombreux deniers que vous pourrez investir. On évoquait un certain standing, c’est aussi pour l’écrin dans lequel la souris arrive : titre en lettres dorées, une boîte scindée en plusieurs parties où l’on trouve notamment les nombreuses petites pièces interchangeables du périphérique soigneusement disposées dans un support en mousse. C’est évidemment « chicos », probablement dispensable, mais donne tout de suite le ton et la gamme sur laquelle nous naviguons une fois en possession de la PRO X3 Supreme. La boite est également accompagnée par une petite pochette de transport, histoire de pouvoir bouger votre souris en toute quiétude si jamais il vous arriverait de devoir le faire.


Sur le marché des souris de joueurs, il est difficile à l’heure actuelle ne pas trouver l’objet idéal pour sa main. Plus large, plus légère, pour gaucher, plus petite, avec beaucoup de boutons latéraux : je pourrais continuer ainsi assez longtemps. Le credo de cette PRO X3 Supreme est justement d’apporter assez de flexibilité pour convenir au maximum de joueurs possible. Pour ce faire, la souris est livrée avec toute une série de petites pièces supplémentaires ainsi qu’une clé Allen afin de faire vous-même vos changements, tel un Lego Constructor avec lequel vous pourriez enchaîner les frags en ligne. De base, les souris R.A.T. sont connues pour apporter des possibilités d’adaptation à votre main, notamment au niveau de la taille de la souris, la partie arrière pouvant s’allonger ou se rétracter à volonté. Parmi les pièces que vous pouvez interchanger, vous trouverez différentes molettes de défilement, des panneaux latéraux, repose-poignets, ainsi que des socles sur lesquels se trouvent les patins en céramique ou téflon avec lesquels glisse votre souris. En effet, les degrés de friction ne sont pas les mêmes entre les socles et vous pourrez vous adapter selon le type de revêtement de votre tapis de souris ou la table sur laquelle vous jouez.

Mad Catz R.A.T. PRO X3 Supreme

Comme dit plus haut, il est difficile d’évaluer votre adaptabilité pour la souris tant que vous n’avez pas essayé toutes les pièces afin de trouver la combinaison qui vous sied le mieux. Sur le papier, il y en a 108 au total, et oui c’est beaucoup. Dans les faits, il ne vous faudra pas plus d’une bonne heure pour trouver souris à votre main. D’ailleurs, concrètement, l’échange des pièces est relativement facile car ces dernières sont maintenues par des vis, des aimants et des clips légèrement serrés. La clé Allen fournie vous permettra de faire tous les changements possibles afin de trouver votre confort optimal, et c’est d’ailleurs l'une des forces de la souris : malgré son esthétique très agressive (c’est un peu la marque de fabrique des R.A.T.), le périphérique reste très confortable dans n’importe quelle situation. Ce ne sont pas les différentes arêtes, plastiques recroquevillés et parties acérés qui perturberont votre prise. D’ailleurs, il faut savoir que les panneaux latéraux sont pourvus d’un repose-pouce (ou auriculaire, selon le côté) particulièrement pratique pour les joueurs ne jurant que par la prise paume. C’est d’ailleurs une souris dont le gabarit général reste pertinent pour ce genre de joueurs, alors que d’autres (ceux qui tiennent la souris du bout des doigts) préféreront probablement des périphériques plus fins et plus légers.

Mad Catz R.A.T. PRO X3 Supreme

Sous ses airs de souris tout-terrain, tout n’est pas parfait dans la R.A.T. PRO X3 Supreme, et même si sa personnalisation est assez poussée, on restera sur une souris assez large et plutôt lourde. De plus, même si le panneau latéral peut être vissé sur le côté gauche du périphérique pour nos amis non-droitiers, le reste des pièces ne s’adapte pas forcément aussi facilement pour ces mêmes gauchers. Aussi, certaines pièces sont plus facilement dévissables et ajustables que d’autres, mais une fois que vous aurez passé un certain temps à interchanger les parties, la souris ne devrait plus avoir de secret pour vous.

Mad Catz R.A.T. PRO X3 Supreme

Au niveau de ses performances techniques, la PRO X3 Supreme est munie d’un capteur optique Pixart PMW 3389 PRO, assez populaire et présent sur un nombre important d’autres souris de plusieurs marques. Pour le coup, c’est un capteur très satisfaisant, pouvant évidemment faire monter la précision du curseur jusqu’à 16 000 DPI, gérer les accélérations de 50G et contrôler les très grandes vitesses de vos mouvements. Pour le coup, en jeu, nous n’avons détecté aucun problème et les mouvements de caméra et/ou de visée étaient tous réactifs et rapides. Si vous retournez la souris pour voir son capteur, vous noterez la présence d’un affichage digital ainsi que d’un petit bouton rouge. Ce dernier permet en fait de passer d’un profil à l’autre, allant jusqu’à 10 : ces profils peuvent être édités via le logiciel dédié à la souris qu’il vous faudra installer sur votre ordinateur. Ils sont ensuite directement sauvegardés dans le périphérique et peuvent être utilisés ou que vous alliez.

Au niveau du logiciel, ce dernier est très (voire un peu trop) sobre, mais propose l’essentiel afin de personnaliser un cran de plus votre souris. C’est facile d’utilisation et n’importe quelle action peut être associée à n’importe quel bouton de la souris, il suffit juste d’y passer un peu de temps. Cependant, pour un matériel à ce prix (250 euros tout de même), on aurait bien aimé un software un peu plus complet proposant des options comme l’accrochage d’angle ou encore la très pratique option de distance de soulèvement. Bien évidemment, il est aussi possible de gérer des éléments basiques, comme les illuminations du périphérique, que cela soit au niveau des couleurs ou du type d’affichage.

Mad Catz R.A.T. PRO X3 Supreme


Pour un prix défiant clairement toute concurrence (250€, ouch), l’édition « Supreme » de la R.A.T. PRO X3 est une souris aux très bonnes performances et à la personnalisation poussée à l’extrême. Servi dans un standing supérieur et avec tous les accessoires qui vont avec, c’est un périphérique fait pour les indécis et joueurs qui aiment bien changer de sensation de temps en temps et, à l’inverse, un repoussoir pour ceux cherchant une souris fine, sobre et légère. Malgré les possibilités que son petit logiciel offre, on aurait aimé avoir quelques options en plus, surtout pour un tel prix. Pour les gens qui trouvent les R.A.T. à leur goût esthétiquement, la X3 PRO Supreme est magnifique et probablement la plus belle de tous les modèles.
04 janvier 2021 à 12h55

Par Lorris

Revenir en haut