L’histoire des bornes d’arcade

L’histoire des bornes d’arcade
Partager
Pour les personnes nées dans les années 2000, les bornes d’arcade ne doivent pas vous dire grand-chose, mais pour un dinosaure comme moi, c’est à partir de là que les jeux sont nés. En ces temps reculés, les enfants ne se contentaient pas de jouer avec des bâtons et sucer des cailloux, ils réclamaient quelques deniers à leurs parents. Parfois, ça ne marchait pas, ils se faisaient assommer à coups de gourdins et étaient punis dans leur grotte, mais parfois sur un malentendu le chiard avait un sesterce ou deux et pouvait courir vers la salle d’arcade la plus proche.
De nos jours, les jeux d’arcade sont surtout des jeux de baston ou des machines à sous, mais à l’époque on pouvait jouer à des perles devenues de grands classiques tels que Pac Man, Donkey Kong, Punch Out et bien d’autres.

Dans l’absolu, une borne d’arcade n'est qu'une machine à pièces programmée avec des jeux. Une fois que la pièce est déposée dans la machine, elle vous permettra de jouer au jeu en conséquence. C'est aussi simple que cela, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont facilement compris le concept de jeu d'arcade et l'ont adoré. Cela peut nous paraître évident aujourd’hui, mais il faut remettre cela en perspective, avec l’apparition des premiers flippers à monnayeur dans les années 30, soit bien avant l’invention du premier gourdin. Au fil des décennies, les jeux sont devenus de mieux en mieux, et à la fin des années 60 on a commencé à voir apparaître des jeux qui ressemblent à ce que l’on a l’habitude de voir aujourd’hui.

Les jeux de course ont vu le jour à cette époque. Sega Grand Prix est sorti en 1969 et a lancé la révolution du jeu de course avec les arcades. C'est à ce moment que les développeurs ont pensé que s'ils pouvaient créer un jeu avec un volant, pourquoi ne pas créer un jeu avec des commandes d'avion ? C'est exactement ce qu'ils ont fait, et avec la désormais grande variété de jeux dans les arcades, la scène des jeux d'arcade commençait à devenir un marché énorme et rentable. Un autre genre de jeu très populaire, ce sont ces jeux de tir où vous tirez sur l’écran avec un flingue en plastique, le représentant le plus célèbre étant Duck Hunt (bien que sorti bien plus tard).

Sega Grand Prix

Durant les années 80, la technologie s’est amélioré ainsi que les jeux, par exemple avec l’arrivée de jeux de course de moto avec une moto en plastique au lieu d’un contrôleur plus traditionnel. Cependant, malgré de nouvelles idées, le jeu d’arcade était sur le déclin.

Au début des années 90, on a vu déferler une vague de jeux de baston, cette vague ayant été amorcée avec Street Fighter 2 de Capcom. Un nouveau phénomène est arrivé petit à petit : les compétitions de jeux vidéo. Cela a permis un regain d’intérêt du public pour la scène arcade. Du coup, de nombreux autres studios se sont mis à sortir leurs propres titres : ce fut l’arrivée des Virtua Fighter, Mortal Kombat, Killer Instinct et j’en passe. Malgré tout, le jeu sur console de salon faisait petit à petit son nid dans les foyers, et beaucoup de salles d’arcade ont commencé à fermer.

De nos jours, les jeux d’arcade sont surtout populaires au Japon, mais de nombreux joueurs restent nostalgiques, et grâce aux avancées technologiques il est de plus en plus abordable d’avoir une borne d’arcade chez soi, ou au moins s’adonner à des sessions de retrogaming grâce aux nombreux émulateurs disponibles sur le net. Et ainsi se souvenir d’une époque lointaine où on sortait sans masque, son gourdin sur l’épaule.
08 mars 2021 à 00h50

Par Metrofox

Revenir en haut