Plutôt destiné au « tout public » qu’aux joueurs avertis, les HyperX Cloud Buds Wireless sont l’évolution sans fil des HyperX Earbuds, oreillettes intra-auriculaires de la marque américaine. Si l’on ne les destine pas uniquement aux joueurs, c’est bien parce que ces écouteurs se connectent sur tous les appareils, en Bluetooth, excluant directement la Switch de Nintendo. Pour le reste, c’est vrai qu’ils pourraient viser le marché du Cloud Gaming avec des systèmes comme Shadow, GeForce Now ou encore Stadia, qui permettent de jouer sur tout un tas de périphériques facilement connectés aux écouteurs.
Alors qu’une partie des oreillettes du marché sont libres de toute attache, l’autre partie prend la forme d’un collier reliant les deux écouteurs qu’il faut laisser reposer sur les épaules, et c’est le cas de ces HyperX Cloud Buds. Le câble est, à l’image de la marque, de couleur rouge et est divisé en deux parties : une plus robuste qui repose sur le cou et une beaucoup plus flexible qui relie les deux écouteurs, ce qui rend l’ensemble du collier relativement leste.
Sur l’extrémité de la partie épaisse du câble se trouve une télécommande plus large comprenant le bouton d’activation des Cloud Buds ainsi que du port de recharge en USB-C. Sur la partie plus flexible, proche de l’écouteur gauche, se trouve une télécommande plus petite, comportant deux boutons de contrôle du volume ainsi qu’un bouton de fonction principal. Appuyez deux fois sur ce bouton de fonction pour sauter une piste musicale, et trois fois pour en répéter une. Vous pouvez également l'utiliser pour répondre ou mettre fin aux appels téléphoniques. La télécommande abrite également le microphone, qui capte assez bien votre voix. Ce dernier est plutôt efficace, mais ne gère pas la suppression du fond sonore et certains bruits pourront parasiter vos appels alors que ces derniers se font sans décalage ni latence (et notamment en vidéo-conférence où la qualité de la réception ne faiblit pas).
Dotés de haut-parleurs de 14mm, les écouteurs Cloud Buds développent un son d’une certaine puissance, prenant en compte la majorité des codecs Bluetooth (aptX), mais pas le AAC (qui est l'un des codecs de choix pour les appareils Apple). Il faut donc faire attention, même si nous avons utilisé les écouteurs sur un iPad sans aucun souci. Au niveau de la qualité sonore, les Cloud Buds utilisent un spectre plus appuyé sur les médiums et les aigus, mais délaissant un peu les basses qui, de plus, ont tendance à s’échapper à cause du léger écartement entre les embouts et vos oreilles lorsqu’ils sont insérés. En effet, le constructeur a opté pour des embouts différents des arrondis que vous pouvez trouver sur le marché à l’heure actuelle. Ceux des Cloud Buds sont légèrement inclinés pour mieux s’adapter à la forme de votre oreille et d’avoir une bonne stabilité une fois placés. Histoire de trouver le confort optimal, HyperX a glissé trois paires d’embouts de différentes tailles dans la boîte (small, medium, large) afin de s’adapter au mieux à votre oreille. Ainsi, il vous faudra un peu tâtonner jusqu’à trouver l’embout qui vous convient le mieux et qui ne tombe pas à la première inclinaison de la tête. Pour revenir rapidement sur la qualité sonore, HyperX ne permet pas de mise à jour sur ses oreillettes ou l’installation de micrologiciels modificateurs. Du coup, le son que vous avez à l’achat restera le même jusqu’à la fin.
Au niveau de l’ergonomie générale, ces Cloud Buds sont un vrai plaisir à utiliser. Tout d’abord, l’appairage se fait en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation pendant cinq secondes avant qu’une invite vocale intervienne. Une fois la connexion confirmée sur votre appareil Bluetooth, les écouteurs sont connectés et l’opération est terminée. À chaque démarrage des écouteurs, la gentille voix vous indique combien de charge il vous reste dans la batterie, et de ce côté, c’est vraiment confortable. HyperX évalue les Cloud Buds Wireless à 10h d’autonomie avec le volume à 50% (qui est vraiment précis, test à l’appui). Le côté pratique, c’est la consommation en veille : s’il vous arrive d’oublier de les éteindre, ne craigniez rien, la consommation de batterie sera alors quasi nulle. Comptez une heure de charge pour retrouver une batterie à 100%, ce qui reste tout à fait acceptable et ce, même avec l’absence d’une fonction « charge rapide ».