Netgear Nighthawk MK62

Netgear Nighthawk MK62
Partager
Papa veut jouer à la VR dans la cave tandis que les enfants veulent garder leurs consoles connectées dans leurs chambres à l’étage ? Netgear propose son système Nighthawk MK62, un dispositif Mesh WiFi 6 qui permet de désengorger, en ondes, les zones les plus lointaines de votre logement.
À l’heure du cloud gaming, du cloud computing et des connexions Wi-Fi indispensables pour faire marcher son casque VR à distance ou encore jouer avec vos amis en réseau, il est important de bien s’équiper pour avoir une connexion stable et robuste dans tout le logement. Les solutions sont de plus en plus nombreuses mais peuvent varier en qualité, prix et, surtout, en simplicité d’installation. Netgear est un géant dans le domaine et s’occupe depuis de nombreuses années à équiper les foyers de systèmes permettant de faire circuler Internet dans la maison. Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement au système Nighthawk MK62 qui est un routeur procurant un signal annonçant couvrir 200 m² de surface.


Le pack que nous avons testé était constitué d’un routeur Wi-Fi ainsi que de son satellite. Il faut savoir que le même modèle Nighthawk est également vendu avec un satellite supplémentaire, ce qui peut être un vrai plus pour une couverture globale de votre logement. D’aspect, les unités du système Nighthawk sont des cubes noirs, plutôt robustes, avec un dessus aux formes angulaires et ondulées. Ce qui nous plait d’emblée, c’est cette esthétique sobre, sans antenne qui dépasse, tous les éléments du routeur étant internes à ce boitier de 122 x 122 x 64mm de dimensions et d’un poids particulièrement léger (287g).

Le routeur est différent du satellite dans sa fonction et, de fait, dans sa structure et composition. Si son aspect global ne diffère pas plus que ça, le routeur MR60 possède deux ports Ethernet gigabit : un pour se connecter à votre modem et l’autre pour se connecter à d’autres appareils. S’il fait le strict minimum en termes de connectique, vous devrez probablement passer par la case switch Ethernet pour vous rajouter plus de flexibilité. Concernant le ou les satellites, ils ne prennent pas forcément plus de place que le routeur et pèsent tout autant. Ils sont équipés d’un port Ethernet pour permettre aussi de les rallier au réseau de manière filaire si les ondes Wi-Fi du routeur l’atteignent difficilement. La ligne esthétique des satellites, similaire à celle des routeurs, permet de placer l’objet un peu partout dans la maison sans jurer dans votre déco : la table de nuit de votre chambre, une étagère à livres, un rebord de fenêtre... Sachez seulement que la LED bleuâtre des éléments du système ne peut être désactivée et, franchement, c’est un peu embêtant (à moins d’aimer les ambiances "lumière bleue" la nuit dans votre chambre).

Netgear Nighthawk MK62

Le système Nighthawk Mesh Wifi 6, comme son nom l’indique, développe un réseau Mesh Wi-Fi 6, ce qui signifie que le système maillé permet à vos appareils de rester connecté sur le même réseau, peu importe votre position dans l’appartement. En effet, sur de vieux systèmes de diffusion de Wi-Fi en CPL, par exemple, il fallait se reconnecter au bon réseau selon votre position au diffuseur le plus proche. De plus, le Wi-Fi 6 est une norme permettant des vitesses beaucoup plus rapides, une latence plus faible ainsi que des signaux plus forts et moins encombrés que le Wi-Fi 5 (il faut simplement avoir des équipements qui supportent cette technologie).

Netgear Nighthawk MK62

L'un des très bons points du système Nighthawk MK62, c’est sa facilité d’installation. Vous devrez télécharger et installer l’application adéquate disponible sur iOS et Android, après avoir branché le routeur à votre modem, puis suivre les instructions à l’écran. Une fois que le routeur est opérationnel et que vous avez modifié le SSID, vous devrez configurer vos satellites. Ces derniers fonctionnent dès leur sortie de la boîte car ils sont pré-appairés dans leur configuration d’usine. Cela facilite grandement l’installation du système que les différents éléments détectent automatiquement. En cas de problème, un bouton “Sync” à l’arrière des boites permet de forcer l’appairage. Évidemment, chaque appareil peut être renommé histoire de bien savoir sur quel satellite vous êtes connecté quand vous vous déplacez chez vous.

Netgear Nighthawk MK62

L’application du Nighthawk est efficace et ergonomique. Elle permet de donner une carte de votre réseau, voyant directement quels appareils sont connectés. Vous pouvez cliquer sur chacun d’entre eux et voir la quantité de bande passante consommée par périphérique. Vous gardez donc le contrôle sur chaque appareil, le déconnecter à volonté ou encore imposer un temps de connexion précis. D’un point de vue plus technique, vous pouvez également modifier l’architecture de votre connexion en switchant sur différents protocoles selon les appareils connectés. Vous pourrez choisir entre le WPA/WPA2, un WPA2 constant ou encore le fameux WPA3 (que seuls certains équipements peuvent supporter, ce n’est pas encore la norme). Pour assurer et protéger le tout, Netgear vous offre un mois de protection à l’aide de Netgear Armor qui scanne automatiquement toutes les connexions entrantes et permet de faire office de premier rempart contre les éventuelles attaques sur votre réseau (ne vous inquiétez pas, c’est très rare et contextuel). Par rapport à l’application, on regrettera l’impossibilité de diviser la connexion en deux bandes 2,4GHz et 5GHz, nous obligeant à subir la volonté du Nighthawk qui décide seul quelle bande appliquer à tel ou tel périphérique selon votre emplacement par rapport au routeur/satellite(s).

Netgear Nighthawk MK62

En termes de performances, j’ai pu tester le système avec un routeur et un satellite dans un appartement de 75m². Pour mon utilisation personnelle, il m’importait avant tout de desservir le salon en Wi-Fi, ma box étant installée à l’entrée de l’appartement et balançant tout l’Internet depuis ce point. Mon installation n’était donc pas parfaite puisque j’ai installé le routeur à l’autre bout de l’appartement (avec un branchement en Ethernet directement au mur) et le satellite dans une chambre située au milieu de l’appartement. Pour le coup, le Wi-Fi dans mon salon était impeccable, montant à environ 500 Mb/s sur une connexion capée à 1Gb/s, soit un résultat très satisfaisant. La chambre était également bien desservie, ainsi que ma terrasse collée au salon (qui était habituellement zone morte). Le reste du logement, trop loin du routeur ou du satellite, était encore connecté à la box pour un résultat correct. Le Mesh fonctionne parfaitement avec une transition quasi imperceptible, par contre je n’ai pu en faire une utilisation totale (qui aurait été possible avec deux satellites au lieu d’un seul). Je conseillerai donc, selon la disposition de votre logement, l’achat d’un satellite supplémentaire qui pourra vraiment apporter de la plus-value au système (et qui ne vous coutera pas forcément beaucoup plus cher). Le but est notamment de désactiver le signal Wi-Fi de la box pour une optimisation parfaite du système Nighthawk. Vendu au prix de 300 euros pour le routeur avec son satellite, le Nighthawk MK62 offre un très bon rapport qualité/prix par rapport aux autres solutions du marché. Les prix peuvent rapidement monter en flèche et atteindre facilement le millier d’euros pour un système « de base ». Pour le coup, nous vous conseillons vivement d’étudier si l’achat d’un deuxième satellite est nécessaire et, si votre domicile comporte des étages ou bien excède les 70 m², il serait plus confortable de le faire.

Netgear Nighthawk MK62
Pour un système rapide d’installation, efficace et facile d’accès, le système Neatgear Nighthawk MK62 pourrait bien convenir à vos besoins. Notez seulement que l’application ne permet pas la subdivision des bandes 2,4/5GHz, que les différents boitiers ne comportent qu’un nombre très limité de prises Ethernet d’accès, que la LED de statut ne se désactive pas et que le nombre de satellites à acheter dépend vraiment de la surface que vous voulez couvrir (et le marketing à 200 m² assurés de couverture n’est, évidemment, pas aussi simple que ça). Pour le reste, le système offre un excellent rapport qualité/prix et devrait désengorger les zones les plus obscures de votre logement (vous allez enfin pouvoir jouer en VR dans votre garage, génial, non ?).
31 août 2021 à 13h05

Par Lorris

Revenir en haut