Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit
Partager
Devolo vous propose aujourd’hui un kit CPL permettant d’établir un réseau maillé dans votre logement afin de désengorger les zones mortes en connexion Internet et d’avoir un contrôle total sur le réseau.
Disposer d’un bon débit à la maison, c’est bien, mais pouvoir en bénéficier PARTOUT chez soi, c’est encore mieux. Aujourd’hui, nous proposons le test du kit CPL Devolo Mesh WiFi permettant la création d’un réseau WiFi maillé performant, directement chez vous. Toutefois, le combat sur le papier n’est pas gagné d’avance. En effet, rien que la mention des lettres « CPL » fait dresser le poil de certaines personnes puisque, lorsqu’on connait un peu la technologie, on sait que la performance en filaire de ce type de périphérique est conditionnée par le réseau électrique de votre domicile, ce qui peut fluctuer d’un individu à l’autre.

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit
Nous testons aujourd’hui le kit « Multiroom », à savoir la présence de trois boitiers dans l’emballage, mais Devolo commercialise également la même version avec deux boitiers seulement, suffisant pour désengorger les plus petits logements. Les trois boitiers sont fournis avec un seul câble RJ45 et proposent une esthétique sobre (avec la présence de deux boutons frontaux permettant d’avoir le statut du boitier ainsi que d’activer l’appairage WiFi), malgré un gabarit imposant. En effet, leurs dimensions de 15,1 x 7,6 x 4,1 cm pourront vous poser quelques problèmes lorsqu’il convient de les placer proprement sur certaines prises. Pour ma part, j’avais voulu la raccorder directement au boitier où trône ma box, à l’entrée de mon appartement, mais cela n’a pas été possible de cette manière. Pour (un peu) pallier ce problème d’encombrement, les boitiers disposent d’une prise réversible afin d’orienter le boitier vers le haut ou le bas et d’une prise gigogne pour bien assurer la robustesse du branchement.

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit
Chacun des boitiers est identique et il n’est pas nécessaire d’en brancher spécialement un des trois à la box faisant office de « Master » (comme sur les kits avec routeur). Ici, l’architecture du kit fait en sorte de ne brancher qu’un seul boitier à votre box à l’aide du câble RJ45, ce dernier alimentant les deux autres boitiers en connexion. L’installation du kit est extrêmement simple, à la manière de ce que l’on voit beaucoup sur le marché : il vous suffit de brancher un boitier à la box puis de brancher les deux autres appareils à différents endroits du logement. La synchronisation se fera toute seule, et en moins de trente secondes votre réseau CPL sera actif. Pour connecter rapidement le kit à votre WiFi, l’utilisation de la touche WPS de la box fera en sorte de connecter le tout très simplement. Sinon, par défaut, les boitiers utilisent un WiFi préconfiguré dont la connexion se fait à l’aide d’un mot de passe situé à l’arrière des boitiers.

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit
Afin de gérer la connexion logicielle et veiller à la bonne configuration du kit, vous pouvez utiliser l’application Devolo (pas super ergonomique, il faut l’avouer) disponible pour vos smartphones et tablettes. Vous avez également la possibilité d’utiliser une interface web en vous connectant depuis n’importe quel navigateur dès que l’appareil sur lequel vous surfez est connecté au CPL. L’interface de gestion du kit n’est pas transcendante, mais offre une vision claire et plutôt pratique de vos options : vue globale du réseau et appareils rattachés, modifier les accès au réseau, modifier l’architecture de connexion (WPA 2, 3…) ou encore gérer efficacement le maillage du réseau et la mise en place d’un point d’accès rapide pour les invités. Évidemment, les parents anxieux ne sont pas oubliés avec la possibilité de sécuriser le réseau, de définir des plages horaires de connexion ou encore de gérer l’accès à des périphériques spécifiques.

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit

En terme de performance, le kit CPL Devolo Mesh WiFi est performant et notamment ce pour quoi on l’attend au tournant : la diffusion du WiFi. En effet, le retour des tests de débit en utilisant le CPL pur passant par le réseau électrique est bon, mais pas optimal. Pour exemple, dans mon appartement qui est littéralement neuf (Avril 2021) et disposant d’un accès fibre Orange (1gbits/s en Ethernet), mes débits en utilisant le courant étant réduits d’environ moitié à raccordement optimal et jusqu’à réduits de deux tiers, voire trois quarts dans des configurations bis (les boitiers branchés sur une ligne différente que celle de la box). Quoi qu’il en soit, le débit n’est jamais descendu en dessous de 100 Mbit/s, ce qui vous permet tout de même de profiter d’une connexion plus que confortable.

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit

Évidemment, nous avons ensuite mesuré les débits WiFi des boitiers placés en réseau maillé et le résultat est sans appel : le débit tourne autour des 400-500 Mbit/s aux différents coins de l’appartement avec les boitiers répartis de manière réfléchie. Certes, le débit est forcément plus important lorsqu’on se rapproche de l’un des boitiers mais, globalement, la connexion ne descend jamais comme elle a pu le faire en filaire, et le réseau maillé tient bien les transitions, signifiant que vous ne sentez pas la différence lorsque votre connexion passe d’un boitier à l’autre.

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit


Afin de désengorger votre appartement ou maison des zones mal raccordées à Internet, la solution offerte par le kit Devolo Mesh Wifi 2 est totalement viable. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier cet achat pour développer davantage le WiFi sans espérer créer un réseau filaire solide. En effet, les tests de débit sont assez unanimes : la voie des ondes offre de bien meilleurs résultats que par le courant. Soyez également attentif à l’aspect un poil encombrant des boitiers qui proposent, toutefois, une esthétique sobre et passe-partout. Enfin, privilégiez l’accès à l’interface web pour gérer la configuration du kit plutôt que via l’application Devolo, à l’ergonomie discutable. Le kit Devolo Mesh Wifi 2 Multiroom (3 boitiers) est trouvable pour 370€ tandis que le starter kit (2 boitiers) est affiché à 255€. Un investissement certain, mais confortable pour ceux qui en sentent le besoin.
23 septembre 2021 à 10h47

Par Lorris

Revenir en haut