Casque HyperX Cloud Flight Wireless

Casque HyperX Cloud Flight Wireless
Partager
HyperX, toujours dans la course aux « bons coups », nous propose aujourd’hui le Cloud Flight Wireless, sa version du casque destiné aux consoles de Sony et notamment à la PS5.
Offrant un design noir mat, élégant et minimaliste, l’HyperX Cloud Flight Wireless s’offre le luxe de déployer un éclairage bleu sur les oreillettes, apportant un peu de personnalité et de style à ce casque qui, on ne va pas vous le cacher, lutte avec pas mal de concurrents sur le marché à l’heure actuelle. En effet, la sortie relativement récente des nouvelles consoles de salon a lancé une petite course à celui qui proposera les meilleurs périphériques, le plus rapidement possible, destinés à la PS5 et/ou à la Xbox Series S/X.

HyperX Cloud Flight Wireless

Lancé à pleine balle dans cette course, HyperX répond évidemment présent, récemment racheté par HP et bénéficiant d’une belle marge de manœuvre pour produire tout un tas de matos orienté gaming, dont ce nouveau casque à destination (avant tout) de la dernière console de Sony. La finition du matériel est celle d’un périphérique de gamme moyenne, avec des oreillettes en plastique dur et des coussinets en similicuir, très confortables, qu’on pourrait vraiment utiliser pendant des heures (le poids : 300 grammes sans micro, 315 avec). Le casque n’appuie pas trop sur le haut du crâne, et même les porteurs de lunettes trouveront grâce dans ce périphérique qui ne vous cisaillera pas les tempes pendant vos sessions de jeu.

HyperX Cloud Flight Wireless

Concernant ses formes et son ergonomie, le Cloud Flight Wireless se porte facilement, sans ajustement trop long à faire au préalable. En termes de mécaniques pures, vous trouverez une molette de réglage du volume sur l’écouteur droit et on aura aimé sa légère rigidité qui, déjà, évite le ressenti trop « jouet » du casque, et permet de rigoureusement régler le son en jeu. Sur l’oreillette gauche, vous trouverez aussi très classiquement le port pour le microphone détachable (ce dernier étant évidemment compris dans la boîte), un port pour la charge en USB-C ainsi qu’une prise audio. Pour le reste, aucune autre fonction physique n’est présente, même si on aurait souhaité un bouton de connexion pour le Bluetooth, ce que le casque ne propose hélas pas (qu’on aurait bien aimé tester sur la nouvelle mise à jour de la Nintendo Switch, d’ailleurs). L’HyperX Cloud Flight Wireless ne serait pas vraiment « Wireless » sans un dongle digne de ce nom. Ce dernier est également fourni avec et présente une forme allongée à la manière d’une clé USB (là où, par exemple, l’Arctis 7P propose un dongle avec son connecteur installé sur le bord long). La connexion sans fil de 2,4 GHz supporte une bonne quinzaine de mètres d’éloignement, ce qui est largement suffisant pour profiter de votre casque entre la TV et votre canapé. On regrettera seulement l’absence d’un câble 3,5 mm dans la boîte, nécessitant de trouver votre propre moyen de brancher le périphérique pour l’utiliser en mode filaire.

HyperX Cloud Flight Wireless

Avec une autonomie d’une trentaine d’heures (moitié moins avec les leds allumées) et une charge de trois, le Cloud Flight Wireless fait preuve des performances solides montrées globalement sur le marché. La qualité de l’audio est vraiment bonne et propose une profondeur assez impressionnante et une gestion admirable du spectre audio. Les basses ne vont jamais couvrir les médiums, et les aigus ne vous perceront pas les tympans en plein jeu : chaque ton est à sa place et l’équilibre des sons est vraiment satisfaisant. Malgré une qualité sonore de bonne facture, empêcher le chevauchement des types de sons a un prix :  l’aplanissement du spectre ne permet pas de saisir avec finesse les détails audios très fins comme vous pourriez les saisir sur d’autres périphériques classés « haut de gamme ». Nous précisons qu’à aucun moment le constructeur ne mentionne le fait que le Cloud Flight Wireless s’approprie la technologie 3D délivrée par la PS5. Si ce n’est effectivement pas le cas, alors nous n’avons pas senti de différences fracassantes.

HyperX Cloud Flight Wireless

Toujours figé à votre bouche, avoir un micro détachable comme le propose ce Cloud Flight Wireless est une bonne chose. Il peut effectivement être placé ou enlevé vraiment facilement, ce que je préfère au fait de devoir les plier sur le côté de la joue pour les écarter. Comme sur de nombreux autres modèles, vous pouvez couper directement la transmission en appuyant sur l’oreille gauche, qui placera le microphone en mode « sourdine ». Au niveau de la qualité de la transmission, elle est globalement bonne, même si on constate un léger manque de réduction de bruit de fond ainsi qu’une bonnette pas super efficace (beaucoup de petits souffles peuvent passer, comme certains bruits de bouche qui peuvent parasiter la conversation).

HyperX Cloud Flight Wireless


Même si nous ne tenons pas là le meilleur casque du constructeur, cet HyperX Cloud Flight Wireless est un périphérique satisfaisant pour ce qu’on attend de lui. Situé dans une gamme de prix abordable (139.99€), la qualité du son qu’il restitue, sa finition sobre mais élégante et son micro détachable saura convaincre les joueurs de PS5/4 à la recherche d’un casque sans fil performant. Toutefois, gardez à l’esprit que le périphérique ne propose pas de connexion Bluetooth, que le câble 3,5 mm est absent et que la qualité de transmission du micro pourra être pointée du doigt par les puristes.
19 octobre 2021 à 18h03

Par Lorris

Revenir en haut