Test du Netgear Nighthawk XR1000

Test du Netgear Nighthawk XR1000
Partager
Le Nighthawk XR1000 de Netgear est un routeur destiné aux joueurs désireux de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour être performant sur leurs serveurs préférés. Malgré un prix élevé, nous allons essayer de vous expliquer pourquoi il vaut le coup.
En manque de puissance sur vos jeux en ligne ? Les décalages HS ne sont plus aussi efficaces qu’avant ? Il vous faut abreuver certaines pièces d’ondes WiFi plus puissantes ? NETGEAR propose cette année le routeur WiFi 6 Nighthawk XR1000, d’une conception taillée pour le combo haut débit/faible latence et optimiser jusque dans ses moindres réglages les performances de votre routeur pour vous garantir un jeu propre et sans lag. Alors que le tarif de ce joujou affiche tout de même les 350 euros, il a le mérite de justifier les deniers que vous allez y investir. Explications.


Plus cher qu’une grande partie de ses concurrents directs, le XR1000 propose une esthétique « gamer » couverte de noir avec des grilles oranges à l’avant et sur le dessus. Il dispose de quatre antennes, alors qu’on peut en compter jusqu’à six ou huit habituellement, qui peuvent être orientées et tournées si nécessaire. Le routeur est clairement destiné à être posé à plat puisqu’il possède plusieurs pieds en caoutchouc épais, mais se réserve la possibilité d’être accroché au mur avec des encoches pour être accroché facilement. Le XR1000 est un routeur relativement petit puisqu’il ne mesure que 11,61 x 7,87 x 2,51 cm pour un poids de 600 grammes, ce qui est tout à fait acceptable pour un espace restreint sur un meuble ou un coin d’étagère. Au niveau des spécificités techniques, le XR1000 embarque un processeur triple cœur cadencé à 1,5 Ghz, 256 Mo de RAM ainsi que 512 Mo de stockage nécessaires au firmware, applications et autres paramètres dont vous aurez besoin pour calibrer le tout. Toujours important à préciser : il débloque la création d’une connexion double bande (2,4 et 5 GHz) accompagnant une technologie permettant de personnaliser le plus de données pour chaque appareil connecté (sachant que le 2,4 GHz va beaucoup plus loin que le 5 GHz, qui reste beaucoup plus puissant, mais court).

Netgear Nighthawk XR1000

Si le routage du WiFi vous intéresse, sachez que le XR1000 peut également faire office de hub Ethernet avec son routeur à entrée unique (WAN) ainsi que ses quatre ports Ethernet de redirection. Il faut toutefois savoir que ce sont des ports « capés » à 1Gb/s, là où d’autres routeurs peuvent aller beaucoup plus haut. Sachez également que, lorsque vous brancherez vos appareils au routeur, ce dernier créera son propre sous-réseau, rendant compliquée la communication entre les appareils connectés au routeur et vos périphériques connectés au réseau de votre box. Vous trouverez à l’arrière du XR1000 un bouton de marche/arrêt ainsi qu’un autre pour faire une mise à niveau d’usine. Il y a également un port USB 3.0 afin d’ajouter facilement un disque dur externe au réseau. Enfin, de manière classique, le routeur se barde de plusieurs LED afin de vous indiquer diverses informations comme l’alimentation, le statut de la connexion Internet, l’activité du réseau local sans fil ou encore la circulation des données via les quatre ports Ethernet ainsi que l’USB. Deux boutons sont également situés sur le devant du routeur, permettant d’activer/désactiver le WiFi et d’utiliser le WPS (WiFi Protected Setup) pour un raccordement rapide et sans problème de n’importe quel objet connecté.

Netgear Nighthawk XR1000

Concernant ses performances sur le terrain, le XR1000 a été testé dans un appartement à un étage d’environ 80 m² et il s’est révélé très fiable et capable de balancer du WiFi dans tout l’habitat. Dans la zone proche du routeur (5-10m), j’étais quasiment toujours à 900 Mbits/s alors qu’à 15m et plus, le débit chute mais reste exceptionnellement stable selon la distance (environ 250 Mbits/s, ce qui est très satisfaisant). Le XR1000 gère très bien les moyennes distances, pouvant donc servir un appartement entier d’ondes WiFi tout en fournissant une grande puissance à proximité. Nous avons également mesuré le débit à l’extrême opposé du routeur, dans l’appartement. Résultat, le débit était toujours de 80 Mbits/s à plus de 30m du XR1000, montrant donc les capacités du périphérique à aller loin (et donc à privilégier si vous avez besoin de couvrir une longue distance). Petite précision : les murs n’ont pas vraiment été un « sujet » et les ondes arrivent sans souci vers vos appareils.

Netgear Nighthawk XR1000

Concernant la qualité de la connexion directe en jeu, le XR1000 est très fiable. Nous n’avons constaté aucune perte de paquets, aucun vrai lag et avons toujours eu un ping performant. Si jamais vous vous trouvez à jouer toujours sur les mêmes serveurs hébergés aux mêmes endroits, vous pouvez passer par l’interface DumaOS qui vous permettra beaucoup de flexibilité en termes de priorisation de connexion et d’allocation de bande passante vers tel ou tel appareil. L’interface vous fournit des informations précieuses à travers un tableau de bord, comme par exemple une carte thermique de ping affichant les données de latence des serveurs mondiaux que vous utilisez souvent : c’est à la fois gadget et en même temps très utile aux joueurs exigeants. En plus de cette personnalisation pour le jeu, DumaOS vous permet de paramétrer le routeur comme bon vous semble, laissant également la place aux utilisateurs expérimentés de trafiquer les ports et aux ponts pour garantir une utilisation optimisée du XR1000 (attention toutefois, il faut s’y connaître). L’accès à cette interface se fait une fois connecté au périphérique et via un navigateur Internet. Ce n’est hélas pas le plus pratique, mais pour le reste, vous pourrez vous munir de l’application « Nighthawk » permettant de gérer votre routeur de manière très basique et de surveiller son fonctionnement (on aurait toutefois préféré une vraie application dédiée pour faire tourner DumaOS).

Netgear Nighthawk XR1000
Alors qu’il vous demandera de débourser une bonne quantité de deniers pour en profiter (prix d’achat du routeur puis, si vous le souhaitez, la sécurité du réseau par abonnement), le XR1000 vous le rendra bien si vous en faites la bonne utilisation. Très performant en jeu, mais également pour toutes les autres activités dans un logement ayant plusieurs sources de débit, le routeur de chez NETGEAR inondera facilement votre habitat de WiFi. Retenez simplement qu’il ne propose pas de débit filaire supérieur à 1 Gbit/s et qu’il peut être compliqué à configurer dans des dispositions multiréseau. Pour le reste, c’est indéniablement l'un des meilleurs routeurs du marché à l’heure actuelle.
22 novembre 2021 à 19h10

Par Lorris

Revenir en haut