Test des Creative Outlier Air V3

Test des Creative Outlier Air V3
Partager
Nous nous attardons aujourd’hui sur les Outlier Air V3 de chez CREATIVE, nouvelle itération de la gamme des écouteurs intra-auriculaire de la marque, proposés ici à un prix attractif.
Après notre test du CREATIVE SXFI Gamer destiné avant tout aux joueurs sur PC de bureau, nous avons bifurqué vers l’entrée de gamme et l’écoute itinérante avec les Outlier Air V3, les derniers écouteurs Bluetooth de la marque. Le terme « V3 » peut être trompeur puisqu’il s’agit en fait de la quatrième itération dans cette série dont chacune était accompagnée d’une originalité technologique développée par la marque. Pour ces « V3 », il s’agit de la qualité du bruit et des appels qui sont mis en avant.


Sur la forme, les Outlier Air V3 sont une copie quasi identique aux « V2 », mis à part les oreillettes qui ont été légèrement raccourcies ainsi qu’un design de boitier un poil différent (mais toujours aussi grand). Au niveau des écouteurs, les haut-parleurs sont faits en bio-cellulose, un composé organique permettant de réduire la taille des écouteurs tout en produisant un meilleur son. Banco ! C’est effectivement le cas puisque le son de ces Outlier Air V3 est bien équilibré avec une bonne profondeur des médiums aidant un peu les basses et aigus à ressortir. Attention toutefois, sur les écoutes plus fortes en volume, sollicitant beaucoup plus de basses ou d’aigus, vous pourrez ressentir de la sibilance.

Outlier Air V3

L’application CREATIVE, disponible sur toutes les plateformes, permet de tempérer cette sibilance à l’aide d’un égaliseur sans fioriture qui propose une multibande afin d’adapter le son à votre guise. Si l’application ne fait pas forcément tout, elle a au moins le mérite d’exister et de proposer certains ajustements bienvenus. Petite précision, vous ne trouverez pas dans cette « app » d’option afin de gérer la suppression du bruit ambiant, tout simplement parce qu’au contraire des « V2 » ces Outlier V3 Air ne proposent pas la fonction. Cela est simplement dû à l’implémentation d’un double microphone pour chaque écouteur, ce qui manquait à la version précédente. N’ayez pas peur pour autant, les écouteurs continuent de proposer une réduction du bruit, elle n’est simplement plus considérée comme une vraie « feature » active et ne permet plus l’annulation complète du bruit de fond. CREATIVE décrit cette réduction comme la possibilité d’annuler l’écoute de certaines fréquences, mais évidemment cela ne sera jamais parfait selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et s’il y a de nombreux types de bruits autour de vous. Il y a également une option « mode ambiant » pour vous permettre de profiter du son écouté tout en restant attentif aux bruits de votre extérieur.

Outlier Air V3

Si l’annulation du son en prend en coup à cause du double micro installé sur les écouteurs, c’était bien pour voir la qualité des appels téléphoniques être encore plus élevée, et c’est bien le cas. Le son des « V3 » sur les appels est impeccable, très clair, peu importe le bruit autour de vous et vous vous faites surtout comprendre dans n’importe quelle situation. Le fait d’avoir deux prises son augmente évidemment la qualité des transmissions, mais sachez que vous pouvez configurer les écouteurs dans les cas où vous ne pourriez utiliser qu’un seul écouteur. Les commandes tactiles sont efficaces, il vous suffira souvent de tapoter l’écouteur pour recevoir l’appel, ou encore reprendre une écoute musicale. D’autres gestes permettent notamment l’augmentation/réduction du volume ou encore de sauter des chansons dans une playlist. Sachez également que les écouteurs proposent la technologie de la maison CREATIVE, le Super X-Fi, mais qui ne fonctionne qu’avec le contenu qui est stocké sur l’appareil et non sur les écoutes en streaming.

Outlier Air V3

Au niveau de l’autonomie de la batterie, les écouteurs durent jusqu’à 10 heures par charge si vous n’utilisez pas les options spécifiques de « son ambiant » ou de « réduction du bruit » mentionnées précédemment. L’étui offre environ trois charges et ce dernier peut être également alimenté sans fil. L’ombre au tableau relevée pourrait venir de sa taille puisque l’étui est assez long et large et pas forcément évident à mettre dans une poche. Il indique les niveaux de charge à l'aide de trois LED : celles aux extrémités indiquent le niveau de batterie de chaque écouteur, tandis que celle du milieu représente la batterie de la charge restante dans le boitier. Aussi, les écouteurs profitent de la technologie IPX5 Waterproof qui, selon la grille officielle de référence, leur permet de résister à des jets d’eau à basse pression provenant de n’importe quel angle. Parfait pour une session de sport énervée. Si jamais, les écouteurs sont également livrés avec trois types d’embouts (petits, moyens et grands) afin de les adapter à vos oreilles pour ne pas les voir glisser trop souvent.

Outlier Air V3


Actuellement, il est difficile de ne pas placer les CREATIVE Outlier Air V3 dans le top de leur gamme. Ils proposent en effet un son de très bonne qualité, une bonne durée de vie de la batterie, une qualité d’appel au top et certaines fonctions bienvenues (comme le fait de pouvoir prendre en compte les sons ambiants), le tout pour à peine 70 euros. Tout ou presque est ici amélioré par rapport aux précédentes versions des écouteurs, et si vous cherchez un équipement de bonne qualité à un bon prix, vous savez vers quoi vous tourner.
07 décembre 2021 à 15h22

Par Lorris

Revenir en haut