Corsair HS55 Stereo

Corsair HS55 Stereo
Partager
Corsair, un vétéran du marché des périphériques gaming, vient de sortir le HS55 Stereo, un casque accessible, au design épuré et à la qualité surprenante pour cette gamme.
Les plaisirs d’utiliser un casque en jeu sont multipliés lorsque ce dernier fait en sorte d’être le moins gênant possible sur votre tête. C’est le cas de ce Corsair HS55 Stereo que nous testons aujourd’hui, considéré comme une entrée de gamme mais dont les performances pourraient permettre un surclassement.

Corsair HS55 Stereo

Le HS55 Stereo est un casque stéréo analogique qu’il est possible de brancher directement à vos PC, manettes de consoles de jeu, votre Switch, SteamDeck flambant neuf ou tout équipement doté d’une sortie jack 3.5mm (on vous l’accorde, c’est de plus en plus rare). Le câble de connexion est assez long (1,80m) et non-détachable et bénéficie d’un serre-câble intégré qui peut être bien pratique. Attention toutefois, le câble n’est pas tressé mais recouvert de plastique blanc qui pourra se détériorer au fil du temps. Il y a également la présence d’un câble en Y pour les PC, qui scinde les sorties microphone et casque.

Corsair HS55 Stereo

En plus d’être esthétiquement réussi, ce casque sobre et élégant est aussi extrêmement léger (273 grammes) et une fois que vous l'avez mis sur votre tête, vous pourrez presque oublier qu’il la recouvre. Pour en arriver à ce niveau, les matériaux du HS55 ne sont quasiment que constitués de plastique, ne rendant pas le casque plus fragile pour autant. Pour l’avoir un peu trituré et malmené dans tous les sens, le Corsair HS55 Stereo supporte bien les diverses torsions et se replace toujours bien dans sa position d’origine, c’est là l’avantage des matériaux légers et flexibles au contraire d’autres casques plus chers et lourds (mais dont la qualité sonore est évidemment meilleure). La structure du casque est dominée par un arceau rembourré qui s’adapte bien à votre crâne et n’est pas trop rigide pour générer quelconque gêne (les oreillettes tournent à 90 degrés pour pouvoir reposer le casque autour du cou). Les branches du casque sont crantées et s’adaptent également à la taille de votre tête, mais il faudra le faire au « jugé » sans repère noté sur le casque qui n’est, habituellement, pas vraiment indispensable. Sur le côté gauche du casque, vous y trouverez le seul bouton d’action présent sur la version « Stereo » du périphérique, à savoir une molette de réglage du son.

Corsair HS55 Stereo

Les oreillettes sont composées de mousse à mémoire de forme et restent relativement discrètes. En effet, elles ne sont pas bien épaisses et ressortent peu sur les contours de la structure du casque. Ces oreillettes peuvent être inclinées vers l’intérieur et aussi l’extérieur, permettant des petits ajustements confortables lorsque le casque est utilisé. Ces détails permettent à la mousse de bien coller à vos oreilles, permettant une isolation des bruits extérieurs plus que correcte. Le haut-parleur en néodyme de 50mm au centre de l’oreillette est recouvert d’un tissu respirant qui évite d’étouffer le son et permet de faire un peu circuler l’air.

Corsair HS55 Stereo

Le son qui sort de ces haut-parleurs est satisfaisant, surtout lorsque l’on reste à un volume moyen. La qualité du spectre sonore est relativement équilibrée même si l’on constate un travail priorisé sur les basses et une restitution des aigus un peu en deçà, notamment avec un volume élevé dans le casque. Dans sa version « Stereo », le HS55 n’est pas pourvu de fonction surround ce qui vous empêchera de localiser proprement certains sons, notamment en jeu. S’il n’est pas forcément très précis, le son délivré par le HS55 est globalement bon et sans défaut majeur. Pour dix euros de plus (79,99€), sachez que vous pouvez vous procurer la version « Surround » du casque qui permet le 7.1 et la spatialisation fine du son à l’aide d’une mini carte son intégrée dans un rajout à brancher.

Corsair HS55 Stereo

Enfin, le micro situé sur la partie gauche du casque est omnidirectionnel, non-détachable, mais vraiment flexible. Il peut être replié vers le haut pour être en fonction « mute », ce qui est toujours pratique et permet de retirer un bouton sur ce casque qui garde un aspect sobre grâce à ça. Au niveau de la qualité d’enregistrement, elle est également satisfaisante sans faire de grands miracles. Sur des niveaux normaux d’enregistrement, votre voix se fera parfaitement entendre tandis que s’il vous arrive de crier (on espère, pas trop), un léger grésillement pourra être discerné.

Corsair HS55 Stereo


Profitant d’un poids très léger et d’une élégance assez rare pour des casques de ce prix, le Corsair HS55 propose également des performances plus que correctes au niveau du son et de l’enregistrement. Pour 69,99€, il se hisse parmi les bons casques filaires du marché et une réelle alternative pour les joueurs intéressés de chercher dans cette gamme de prix.
13 mai 2022 à 10h35

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut