Test du Creative Zen Hybrid

Test du Creative Zen Hybrid
Partager
Creative nous propose aujourd’hui un casque polyvalent et réducteur de bruit de milieu de gamme : le Zen Hybrid.
Le casque Creative Zen Hybrid ANC a de quoi séduire : élégant, confortable et polyvalent, il a la gueule de l’emploi pour les joueurs itinérants comme pour les gens cherchant un casque sans fil et adaptable pour pas trop cher. Pour un poids de 271g et d’une taille qui, une fois plié, lui permet d’être rangé dans sa trousse de transport (ou dans une grande poche de veste), le Zen Hybrid propose également un confort appréciable : s'adaptant à toutes tailles de tête avec facilité et sans pression indue, le bandeau, rembourré de similicuir, recouvre facilement toute forme de crâne. Ces oreillettes sont recouvertes du même similicuir, derrière lequel se trouve une mousse épaisse. Attention toutefois, le diamètre des oreillettes n'est pas énorme, ce qui fait qu’elles reposeront principalement sur votre oreille plutôt qu'autour, ce qui, couplé à ce genre de matériaux, a tendance à réchauffer les esgourdes assez rapidement.

Creative Zen Hybrid

Sous les doigts, le Zen Hybrid est un objet facile à manipuler une fois qu’on en connait les contours. Les principaux boutons se situent sur l’oreillette droite, à savoir le bouton de réglage de volume (qui n’est pas une molette), le bouton d’alimentation, la prise jack 3.5mm ainsi que le bouton permettant d’activer l’ANC (et également le mode Ambiant). Bien connue des musicos, la fonction ANC est en fait une technologie permettant de couper 95% des bruits ambiants. L’ANC utilise le micro intégré au casque pour capter quels sont les bruits extérieurs inconfortables afin de neutraliser ces derniers à l’aide d’une onde sonore spécifique. Une sorte de contre-mesure qui atténue les bruits de fond. Pour la petite histoire, cette technologie a été développée par la NASA avant les années 2000 afin de mettre en place une théorie déjà solide sur le papier dans les années 1930. Cela visait à réduire le bruit dans le cockpit qui était subi par les astronautes qui partaient en mission. Et le résultat, des dizaines d’années plus tard, est très confortable pour nos environnements de jeu et de travail. Pour le Zen Hybrid, une pression sur ce bouton active immédiatement la techno tandis que deux pressions vous mettent en mode « Ambiant » qui utilisera le micro pour capter tous les sons extérieurs afin de ne pas vous isoler si vous en avez le besoin.


Au niveau de la polyvalence, le Zen Hybrid se pose comme une alternative très appréciable. Tout d’abord, sa connectique utilisant une bonne vieille prise jack 3,5 mm signifie que vous pouvez le brancher sur n'importe quel appareil et commencer à écouter. Bien que la plupart des smartphones aient supprimé la prise jack 3,5 mm, vous en trouverez toujours une sur votre ordinateur portable, votre ordinateur, voire une tablette. Pour ma part, le casque s’est automatiquement intégré à mon quotidien, utilisant le périphérique pour passer du PC, à la tablette jusqu’au smartphone de manière très fluide. Évidemment, la connexion Bluetooth se fait sans souci, mais retenez que même si le casque gère la majorité des codecs utilisés avec cette technologie, vous pourrez avoir quelques soucis en voulant lire des fichiers marqués en aptX et ses variantes.

Creative Zen Hybrid

L’importance de l’autonomie est cruciale sur ce genre de périphérique et, de ce côté, le Zen Hybrid ne déçoit pas. Ce dernier offre une autonomie de 37h sans ANC et 27h avec. C’est une excellente nouvelle pour les gens adeptes des longs voyages sachant qu’il ne faut qu’entre deux et trois heures pour avoir une recharge complète. Comme d’autres casques du même genre, le Zen Hybrid propose la fonction « charge rapide » avec cinq heures d’utilisation pour une petite charge de cinq minutes. La charge est assurée par l'USB Type-C, et vous trouverez un câble dédié dans la boîte.

Creative Zen Hybrid

Comme on peut s'y attendre avec un nom tel que Creative, le Zen Hybrid offre un son de qualité, avec une excellente clarté audio sur l'ensemble du spectre. Il est net et précis et agréable à écouter, et les haut-parleurs en néodyme de 40 mm couvrent bien la majeure partie des sons. Toutefois, le Zen Hybrid semble manquer d’un poil de basses, ce qui est malheureusement perceptible dans une grande variété de genres. On ne dit pas qu'elles sont absentes, on note simplement qu’elles restent un peu en retrait lorsque le jeu ou le média que vous êtes en train d’écouter nécessite de balancer un peu plus de patate. Sinon, le périphérique offre un bon son et propose exactement ce qu’il peut offrir pour son prix (110€). Les médiums gardent de l'espace sur le spectre et les voix sont claires, garantissant quasiment tout le temps une expérience d’écoute fort satisfaisante. De plus, la technologie proposée par Creative (Super X-FI) est également disponible sur le casque ; la même dont on parlait déjà pour le casque Creative SFXI Gamer. Petite déception cependant, le SXFI ne fonctionne pas avec les services de streaming musical comme Spotify, Apple Music, YouTube, etc. Les seuls fichiers que vous pouvez utiliser avec SXFI (une application distincte de la Creative App, disponible pour iOS et Android) sont les fichiers musicaux locaux téléchargés sur votre appareil, ce qui limite grandement sa plus-value. Enfin, sachez que le casque n’est pas supporté par un logiciel maison de chez Creative. On espère encore que cet « oubli » sera réparé dans le futur, nous permettant ainsi de personnaliser les paramètres et faire briller ce casque encore un peu plus.

Creative Zen Hybrid

Le casque Creative Zen Hybrid est un très bon casque polyvalent au regard de son prix de milieu de gamme (110€). Le confort d’utilisation qu’il procure, couplé à la qualité de ses matériaux et de son bon niveau d’écoute, en font un périphérique qui pourra très bien s’adapter aux différentes situations de votre quotidien. Aussi, son autonomie ainsi que la fluidité qu’il garantit à travers des connexions à de multiples appareils en font un compagnon agréable à utiliser. Retenez toutefois que ses basses restent en retrait, qu’il ne dispose pas de « vrai » micro à proprement parler, qu’il ne bénéficie pas de logiciel mettant à profit le SFXI et que l’ANC, bien que performante, n’est pas parfaite.
17 juin 2022 à 11h27

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut