Test de la Sonos Ray

Test de la Sonos Ray
Partager
La Sonos Ray est une barre de son d’entrée de gamme vendue au prix de 300€. Comme son prix pourrait implicitement l’indiquer, elle ne gère pas le Dolby Atmos, ne dispose pas de ports HDMI ni d’assistant vocal. Du coup, en quoi réside son attractivité ?
Si vous n’êtes pas au courant, la Sonos Ray est maintenant l'une des entrées les plus directes dans l’écosystème Sonos concernant l’audio TV. En effet, les modèles Beam et Arc étaient déjà installés, respectivement dans la moyenne et le haut de gamme du constructeur. La Ray a donc été clairement conçue pour les usagers ayant une exigence spécifique à l’esprit ou encore ceux qui disposent d’un espace réduit chez eux et voulant seulement améliorer le son de leur télévision sans enceintes et/ou caissons de basse. Il est vrai que, sur le marché, un grand pourcentage d’acheteurs dépense moins de 300€ pour acheter une barre de son : Sonos s’est alors engouffré dans la brèche pour le bien de tous.


En termes de design, la Ray ressemble beaucoup à la Beam (également en ce qui concerne les matériaux). En effet, la barre de son est entièrement composée de polycarbonate avec, à l’avant, une grille perforée : c’est élégant, sobre et, surtout, ça vieillit extrêmement bien. Concernant les dimensions du périphérique, sa longueur est d’environ 56cm pour 7cm de hauteur et 9,5cm de profondeur pour un poids d’1,95kg. Son aspect plus petit et relativement discret est idéal pour être glissé sous une TV. Il faut savoir qu’au-dessus de la barre se trouve une disposition habituelle des commandes tactiles pour le constructeur, à savoir : lecture, pause, volume, saut de piste et piste précédente. Aucun symbole de micro pour couper l’enregistrement n’est ici présent puisque la barre ne possède tout simplement pas de micro et donc pas de contrôle vocal intégré. Évidemment, vous pourrez vous servir de la Ray pour y jouer de la musique comme une enceinte à part, vous ne pourrez seulement pas tout contrôler à l’aide de votre voix.

Sonos Ray

En termes de connectique, à l’arrière de la Ray se trouvent une alimentation, un port Ethernet et seulement une connexion optique pour la télévision. Sachez également que le capteur infrarouge de la barre de son est placé à l’avant afin de recevoir les ondes de votre télécommande TV existante puisque la Ray n’a fourni aucune télécommande propre. Aussi, comme il n’y a pas de support HDMI, cela signifie qu’il n’y a pas de CEC (liaison directe entre la télévision et le périphérique) et donc qu’il vous faudra coupler votre télécommande (TV, Apple TV, Shield ou autre) avec la Ray. Pour le coup, le couplage fonctionne à merveille et il n’y aucune inquiétude à avoir à ce niveau.

Sonos Ray

Si l’on va derrière cette couche de polycarbonate, on trouve quatre amplificateurs numériques alimentant deux tweeters pour les voix et les hautes fréquences, puis deux mid-woofers haute performance pour les moyennes fréquences et la basse. La Ray est également équipée d’un système bass-reflex qui limite la distorsion et arrondit les basses fréquences pour une basse globale plus subtile. La barre de son présente deux canaux qui peuvent être étendus jusqu’à 4.1 en ajoutant une paire de haut-parleurs ainsi qu’un sub-woofer. Sachez enfin que tous les haut-parleurs de la Ray sont orientés vers l’avant et aucun n’est incliné ou orienté vers le haut. De ce fait, c’est idéal pour ceux qui cherchent à placer la barre de son dans un meuble TV/multimédia ou une petite cavité dans le mur sans forcément d’espace de chaque côté.

Sonos Ray

En termes de simplicité d’installation, on peut difficilement faire mieux que Sonos et sa Ray. En effet, il suffit de brancher la barre sur le secteur, de la connecter à l’aide du câble optique fourni et de télécharger l’application Sonos sur votre smartphone. Une fois les instructions suivies, les connexions au wifi et les mises à jour faites, la barre est prête à être utilisée. La Ray continue de se mettre à jour au fil des ajustements faits par le constructeur. On pensera notamment à l’implémentation de l’option true-play permettant d’optimiser l'acoustique de la barre de son en fonction de la pièce et de l'environnement dans lequel elle a été placée. Pour cela, vous aurez besoin d’un appareil sous iOS ou encore IpadOS compatible. N’ayant pas d’iPhone, j’ai pu le faire via mon iPad de 6ème génération.

Sonos Ray

Concernant la qualité sonore de la barre de son Ray, nous l’avons éprouvée à l’aide de films, séries TV et, surtout, beaucoup de jeux vidéo. La chose qui frappe, et là où excelle la Ray, c’est bien dans la restitution des voix. Il faut savoir que, chez une grande partie des barres de son d’entrée de gamme, certes elles augmentent le volume global de votre TV, mais les voix peuvent parfois se perdre dans le reste du contenu sonore diffusé et c’est un défaut majeur puisque les voix sont ce qui vous permet de rester attaché à l’intrigue. Concernant la Ray, la restitution est vraiment impeccable et nous n’avons jamais loupé une phrase de dialogue d’une quelconque diffusion. Si jamais, l’application Sonos de contrôle vous permet aussi d’activer une option qui accentuera encore plus les voix et les dialogues si besoin, c’est facile et super efficace. D’ailleurs, cette option est également accompagnée d’une autre permettant de réduire les montées brutales de volume. Globalement, les médiums et les aigus sont aussi impressionnants, le son est toujours rond et subtil, sans distorsion à volume élevé. Enfin, concernant les basses, elles sont correctes mais ne sont clairement pas le cœur de projet du périphérique. Elles font le « job » sans vraiment rien retirer aux performances du reste du spectre sonore.

Sonos Ray

La projection sonore de la barre de son Ray est vraiment remarquable pour un objet à ce prix. Sa taille ainsi que son design sobre et élégant lui permettent de se nicher dans n’importe quel meuble, discrètement, et de continuer à délivrer un son de très bonne qualité. Évidemment, elle ne conviendra pas aux cinéphiles ou autres adeptes de très (très) grand spectacle (qui préfèreront aller voir du côté de la Bear ou de l’Arc), mais plutôt à ceux souhaitant booster plus que sympathiquement le son de leur TV avec finesse et subtilité.
13 septembre 2022 à 10h02

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Fiches liées

Sonos Ray

  • Genre : Barre de son
  • Date de sortie France : En 2022
  • Développé par : Sonos
  • Edité par : Sonos
Revenir en haut