Test du RIG 800 PRO HS

Test du RIG 800 PRO HS
Partager
C’est RIG qui vient de sortir une nouvelle gamme de casques gaming à destination des consoles current gen et du PC : les RIG 800 PRO. Nous avons eu la possibilité de mettre nos mains sur la version destinée aux PS5, sa déclinaison : le RIG 800 PRO HS.
Depuis le rachat de RIG (la gamme gaming de Plantronics) par Nacon, nous n’avions pas encore eu le plaisir de mettre nos mains sur l'un de leurs périphériques. C’est maintenant chose faite avec la sortie de la très récente gamme des RIG 800 et notamment le RIG 800 PRO HS, destiné au PC ainsi qu’à la PS5, ce modèle ne proposant pas la prise en charge de la technologie DOLBY ATMOS, a contrario du casque exclusif au PC (800 PRO HD) et celui destiné à la Xbox Series (800 PRO HX).


Dans sa boite, le RIG 800 PRO HS se love simplement avec un long dongle USB, une base de charge sans fil ainsi qu’un câble de charge micro-USB. C’est assez rare pour pouvoir être mentionné, mais la base fixe fonctionne de plusieurs façons puisqu’elle peut à la fois uniquement servir de station de charge, mais également de réceptacle à la clé USB, vous faisant économiser un port sur votre unité centrale. Ce genre de station est très agréable à utiliser aussi bien sur le fond que la forme puisqu’en plus de bien maintenir votre casque quand vous ne l’utilisez pas (à l’aide d’une prise aimantée), elle le recharge continuellement et offre une distance de réception bien plus étendue que si le dongle seul était branché. Cependant, gardez à l’esprit que la charge de la station se fait à l’aide d’un câble micro-USB dont la puissance est bien moindre que celle d’un USB-C. Il vous faudra donc environ 7h de charge sur la station pour recharger complètement le casque. Cependant, ce dernier a une autonomie de 24h, ce qui reste extrêmement confortable et dans la moyenne haute des concurrents sur le marché.

RIG 800 PRO HS

Le RIG 800 Pro HS est doté de deux oreillettes très confortables, dont la mousse est composée d’un similicuir relativement grossier, mais très confortable. Sur la longueur, nous n’avons pas eu de problème de chaleur ou de transpiration malgré les inquiétudes que l’on pouvait avoir à la vue des matériaux utilisés. L’autre doute provenait de la structure globale du casque, donnant une impression « bon marché » pour un casque à 200€. Seulement, nous avons eu la bonne surprise de trouver un périphérique étonnamment robuste tout en restant flexible et léger. Sachez également que la partie supérieure du casque est un bandeau sur suspension ajustable afin d’adapter la prise du casque à votre crâne (un peu comme on pourrait le trouver sur les SteelSeries). L’oreillette gauche du casque centralise toutes les commandes avec la molette de réglage du volume sonore, le bouton d’alimentation, un bouton d’appairage, ainsi qu’une molette de volume de retour du micro, toujours utile pour savoir si vous êtes en train de parler un peu trop fort, notamment avec la bonne isolation qu’offre les mousses des oreillettes.

RIG 800 PRO HS

Si le confort est évidemment un point à mettre en avant, il ne faut pas en oublier le son qui reste l'une des autres batailles majeures pour un casque gaming. Le RIG 800 PRO HS possède des haut-parleurs à résonateur basse fréquence de 40mm permettant une bonne assise sur les basses et les médiums. La version PlayStation du casque gère la 3D offerte par la PS5, mais également l’audio directionnel sur PC qui fonctionne bien, notamment dans les FPS où le zonage sonore est indispensable. Nous avons également testé le périphérique sur divers jeux solo à « ambiance » bénéficiant de nombreuses plages sonores imbriquées, de dialogues et de bande-son adaptative : le RIG 800 PRO HS fait un travail remarquable, sans jamais saturer. Le microphone installé sur le casque est de type branche flexible qui s’active lorsqu’il est abaissé et se coupe lorsqu’il est relevé. Le volume d’enregistrement est un peu bas par défaut, mais la qualité est très correcte sans pour autant être cristalline.

RIG 800 PRO HS

On regrettera cependant le manque de polyvalence du casque qui est, hélas, légion sur cette gamme du marché de manière générale, et notamment ceux à destination spécifique de la PlayStation 5. En effet, la seule façon de connecter votre casque est via les ports USB-A et manque d’alternatives. Il n’est pas difficile de trouver d’autres périphériques qui, pour une vingtaine d’euros de plus, vous proposeront un dongle en USB-C ainsi qu’un port jack 3.5. Il manque donc au RIG 800 PRO HS de faire ce tout petit effort pour un faire un vrai cador (et par la même occasion, éviter d’être seulement cantonné au PC et aux systèmes PS).

RIG 800 PRO HS


Au final, le RIG 800 PRO HS est un excellent casque comptant quelques défauts mineurs qui auraient servi un confort plutôt global et situationnel. On pensera à l’absence de logiciel dédié ou encore d’une flexibilité dans la connectique. Outre cela, c’est un casque léger, confortable, pratique, délivrant un son de qualité et proposant un enregistrement qui l’est tout autant. C’est toutefois ce que l’on attend d’un casque qui approche les 200€ et, pour le coup, Nacon passe le test avec une certaine réussite.
21 octobre 2022 à 12h45

Par Lorris

Revenir en haut