Test de la ROCCAT Kone XP Air

Test de la ROCCAT Kone XP Air
Partager
ROCCAT, l'un des leaders constructeurs sur le marché des périphériques gaming, vient de sortir une itération sans fil et rechargeable de l’emblématique souris Kone. Nous avons eu la chance de tester la Kone XP Air, qui est une véritable satisfaction.
Continuation de la gamme Kone de ROCCAT, la Kone XP Air est une version sans fil de la ROCCAT Kone XP. Cette souris conserve la silhouette typique des autres modèles de la gamme et dispose d'un nombre impressionnant de boutons, ce qui la rend bien adaptée à une variété de jeux. Outre l'ajout de la fonctionnalité sans fil (et connexion Bluetooth), cette nouvelle version présente une finition plastique mate et légèrement plus opaque, de nouvelles zones d'éclairage RVB et un dock de chargement séparé. Ce dernier permet d’accueillir la souris assez facilement en la posant simplement dessus (par système de petite prise aimantée). ROCCAT annonce jusqu'à 100 heures d'autonomie et cinq heures d’énergie avec dix minutes de charge. Notez que le constructeur ne fournit pas de détails supplémentaires sur l'estimation de l'autonomie de la batterie, cependant il est fort probable qu'il évoque cette charge maximale pour la batterie avec le récepteur USB en marche et sans l'activation de l'éclairage RVB.


Sortie de sa boîte, la Kone XP Air montre une qualité de fabrication élevée, utilisant des matériaux de bonne qualité avec une sensation de clic, un poil lourde et audible, mais satisfaisante. Sur le côté, elle possède un repose-pouce peu profond et son corps en plastique semi-translucide présente cinq zones RVB programmables de manière indépendante, dont une zone dans la molette de défilement. Notez que le socle de charge/extension de récepteur inclus possède également quatre zones RVB programmables.

ROCCAT Kone XP Air

Malgré sa relative lourdeur (99g) si on la compare aux plus petits modèles du marché, la ROCCAT Kone XP Air est confortable en main pour la plupart des droitiers. Le plastique a une finition douce au toucher et tous les boutons sont faciles à atteindre. Le bouton EasyShift qui active une couche secondaire de commandes lorsque vous le maintenez enfoncé est situé sous la tranche basse de votre pouce droit, et peut être facilement réaffecté si nécessaire. Cependant, lorsque vous maintenez le bouton appuyé, il est difficile d’atteindre et enclencher les boutons latéraux en même temps. De la même manière, si vous avez des mains plus petites, il se peut que vous ne puissiez pas atteindre confortablement les boutons marqués des signes "+" et "-" sur le bord extérieur gauche à l’avant de la souris, notamment si vous utilisez une prise de type « fingertip » (tenir la souris du bout des doigts).

ROCCAT Kone XP Air

La ROCCAT Kone XP Air est une excellente souris pour les jeux MMO ou MOBA. Cependant, elle reste légèrement en deçà en termes de possibilités des autres souris traditionnelles axées sur les MMO avec des panneaux latéraux à 12 boutons (qui ne sont toutefois pas parfaits non plus). Elle dispose tout de même d'un nombre élevé de boutons, que vous pouvez tous personnaliser avec d'autres paramètres à l'aide du logiciel compagnon, à l'exception du bouton de couplage sans fil situé en bas de la souris. Cela est permis notamment grâce au logiciel SWARM « maison » qui possède une interface propre et bien conçue. Il vous permet de personnaliser un large éventail de paramètres, notamment le mappage des boutons, le calibrage du taux d’interrogation, l’ajustement de l’angle ou encore la configuration de l’anti-rebond (afin d’éviter les doubles-clics non voulus).

ROCCAT Kone XP Air

Vous serez donc ravi d’apprendre que la souris est entièrement compatible avec Windows et macOS, et que lorsque vous utilisez le bouton EasyShift pour activer une couche secondaire de commandes, les deux boutons situés sur le bord intérieur du clic gauche agissent comme Ctrl-C (copier) et Ctrl-V (coller) par défaut. Toutefois, ces commandes ne fonctionnent pas sous macOS, car la fonction Ctrl n'existe pas pour ce système d'exploitation.

ROCCAT Kone XP Air

En termes de performances pures, la souris utilise un capteur Owl-Eye 19k, un modèle propriétaire basé sur le PixArt PMW 3370 et introduit au début de l’année dernière. Les fréquences d'interrogation disponibles sur cette souris vont évidemment jusqu’à 1000Hz et permettent une précision parmi les plus hautes du marché. En effet, ce capteur fait parti des capteurs dits « parfaits », c’est-à-dire pouvant s’affranchir de toutes les options de correction en restant parfaitement précis. Autant vous dire que nous n’avons vu aucun souci à ce niveau avec la Kone XP Air, que cela soit dans les FPS, les moba ou autres RTS. C’est un sans-faute à ce niveau.

ROCCAT Kone XP Air

Malgré sa très relative lourdeur, il est difficile de trouver d’autres points noirs au tableau dépeint par la Kone XP Air. Offrant une très bonne ergonomie, une précision hors-pair ainsi qu’une gestion software solide (l'un des meilleurs), la Kone XP Air de chez Roccat se distingue sur le marché et offre une superbe possibilité aux adeptes du sans fil et du jeu. Pour 170€, nul doute qu’il s’agit là d’un investissement sûr si vous en avez les moyens et cherchez une nouvelle souris de grande qualité.
24 octobre 2022 à 11h42

Par Lorris

Revenir en haut