Test du XGIMI Horizon Pro

Test du XGIMI Horizon Pro
Partager
Pas assez d’argent pour un vidéo projecteur full 4K et amateur d’itinérance légère à la maison pour profiter de contenus multimédias ? Lorgnez du côté du XGIMI Horizon Pro, un rétroprojecteur flexible et polyvalent.
Se situant quelque part entre un modèle portable traditionnel et un projecteur home-cinéma complet, le XGIMI Horizon Pro est un excellent choix pour tous ceux qui veulent avoir la possibilité d'avoir un grand écran presque partout. De l'extérieur, l’Horizon Pro tient dans un châssis relativement petit (208 x 218 x 136 mm) pour 2,9 kg. C'est considérablement plus lourd et plus grand que la plupart des projecteurs portables, mais beaucoup plus petit que votre projecteur home-cinéma moyen. C’est un atout plus important que prévu puisque l’objet reste suffisamment petit pour être transporté dans toute la maison, voire le considérer comme un objet itinérant pour gérer un cinéma en plein air ou improviser une session Mario Kart sur un mur de la maison. Petit bémol, malgré le support de trépied standard sous la bête, la boite ne comporte pas de pied (même si XGIMI vend un support portable à utiliser avec le modèle, signifiant qu’il faut repasser par la case achat). Sachez également qu’il n'y a pas de batterie intégrée sur ce modèle, il faut donc le brancher sur le gros bloc d'alimentation, ce qu’il faut également prévoir pour les installations prévues au centimètre près.


En termes de connectique, bien que le projecteur fonctionne sous Android TV, en streaming via Wi-Fi ou Ethernet, il y a également deux entrées HDMI 2.0 à l'arrière, qui acceptent une configuration 4K complète. L'Arc HDMI et le S/PDIF optique permettent d'alimenter un ensemble de haut-parleurs externes, même si (et je ne m’y attendais vraiment pas) je trouve que les haut-parleurs intégrés sont suffisants et offrent une spatialisation sonore assez dingue, même quand l’appareil est installé derrière vous. Cela fait d’ailleurs une partie du charme de l’Horizon Pro : vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un câble d'alimentation. Évidemment, une télécommande Bluetooth de bonne facture est incluse dans la boîte. C'est un modèle très simple, épuré mais robuste, avec un pavé curseur et des boutons de navigation, un bouton de réglage, des contrôles de volume et un bouton pour activer les fonctions de contrôle vocal de l'Assistant Google. Notons qu’elle est réactive et facile à utiliser (mais que les piles ne sont pas fournies).


Comme beaucoup de périphériques « images », l’Horizon Pro utilise Android TV 10 en natif, plutôt qu'une version modifiée d'Android mobile. La différence est flagrante : Android TV est conçu pour les grands écrans et les télécommandes, il est donc facile à utiliser. Si vous êtes déjà familier avec l’interface que vous pouvez retrouver sur certaines TV ou même lecteur multimédia comme la Xiaomi Box, vous ne serez absolument pas dépaysé par ce que l’OS vous offrira ici. On regrettera cependant quelques ralentissements par moments, selon les types de connexions que vous ferez via l’application. Le vidéo projecteur facilite également la configuration, en particulier si vous disposez d'un téléphone Android car vous pouvez transférer tous vos paramètres et informations de connexion en quelques secondes. Si vous avez un iPhone, vous devrez vous connecter manuellement à votre compte Google, ce qui ne prendra pas vraiment beaucoup plus de temps.


Si vous êtes du genre à vouloir déplacer le vidéo projecteur de pièce en pièce (ou même si vous le dédiez pour une salle cinéma spécifique), vous constaterez qu'il dispose des incroyables fonctions de configuration automatique de la marque. L'autofocus est disponible, certes, mais ici c’est surtout la fonction auto-keystone qui est particulièrement impressionnante. En effet, vous n’aurez qu’à poser le projecteur à n'importe quel angle et l’Horizon Pro se débrouillera pour obtenir une image carrée. Il peut même éviter les obstacles sur un mur, comme un tableau, et redimensionner la distorsion trapézoïdale et la taille de l'image. C’est un vrai luxe lorsqu’on connait les calibrages d’anciens modèles de vidéo projecteurs (ou rétroprojecteurs) où il fallait être parfaitement en face de votre surface de projection pour obtenir un résultat satisfaisant. Il vous faudra tout de même un minimum de distance entre le mur et le vidéo projecteur : s’il est performant, l’appareil ne peut pas faire de miracles. Aussi, les contrôles de l'image sont assez basiques. Vous pouvez, assez facilement, régler la luminosité et le contraste, activer le HDR et le lissage de mouvement, et ajuster la saturation et la netteté. C'est à peu près tout.


Alors qu’il met en avant le fait d’afficher de la 4K, le XGIMI Horizon Pro est équipé d'un DMD (Digital Micromirror Device) de 0,47 pouce, qui n'offre qu'une résolution de 1920 x 1080. « Hérésie ! » me direz-vous, mais non, il y a un truc. La puce DLP utilisée (Digital Light Processing) est capable d'atteindre une fréquence de 240 Hz, mais le projecteur n'affiche qu'une image de 60 Hz. Cependant, le module XPR déplace quatre fois l'endroit où les pixels sont projetés, ce qui permet d'afficher quatre images de 60 Hz. C’est donc bien une puce 1080p qui est utilisée pour produire une image que notre cerveau assimile comme de la 4K (même si ce n’est pas complètement vrai). Pourquoi faire cela ? Hé bien, le principal avantage de cette technologie est qu’elle est beaucoup moins chère à produire qu'un système 4K complet (un vrai vidéo projecteur 4K coûte autour de 4000 €). Cela ne veut pas dire que la qualité d’image est moins bonne ici puisque la simili-4K proposée par l’Horizon Pro offre une image plus riche, et son échelle et sa portée sont plus cinématographiques. Cela se note en particulier sur les écrans de grande taille et avec une entrée Blu-ray 4K plutôt qu'un service de streaming 4K, ce qui est également parfait pour les consoles PS5 et Xbox Series X. Précisons que le HDR10 et le HLG HDR sont intégrés, permettant un rendu de l’image beaucoup plus vif.

La luminosité est la même que celle de l'Horizon, soit 2200 lumens ANSI. Ce niveau de luminosité est suffisant pour obtenir un écran de 60 pouces pendant la journée, mais lorsqu'il fait sombre, le projecteur est capable de fournir un écran de 300 pouces. Il y a une lampe LED intégrée et non remplaçable (et oui). Elle est conçue pour durer 30 000 heures ce qui, à raison de huit heures par jour, représente plus de dix ans d'utilisation. Vous avez de quoi faire, donc.

XGIMI Horizon Pro

Si vous cherchez un vidéo projecteur dit « intermédiaire », ne faisant pas de vraie 4K mais gardant une flexibilité à toute épreuve, le XGIMI Horizon Pro est un excellent choix. Si vous êtes du genre à pouvoir déplacer l’appareil dans la maison, pour profiter du cinéma mais également du jeu vidéo en l’adaptant à différents murs, alors l’achat sera réellement à considérer. C'est un projecteur amusant, polyvalent et, pour son prix, d'excellente qualité pour ceux qui veulent de la flexibilité.
21 novembre 2022 à 10h18

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut