The Heart of A Plague Tale

The Heart of A Plague Tale
Partager
Envie d'aller plus loin dans l'univers de A Plague Tale, licence créée par les français d'Asobo ? Dans ce cas, Third Editions a ce qu'il vous faut avec The Heart of A Plague Tale, écrit par Benoît Reinier (qui a passé énormément de temps avec les développeurs), un making-of illustré traîtant des deux épisodes, Innocence et Requiem.
Contrairement aux autres livres ''classiques'' de chez Third Editions, la collection The Heart of se veut avant tout être très visuelle, avec la présence de nombreux artworks et autres photographies au sein des pages. L'ouvrage du jour ne déroge pas à la règle, le lecteur ayant droit à de magnifiques illustrations de la part des artistes d'Asobo, avec notamment la présence d'artworks en double-page ou de concept arts concernant différents personnages présents dans les deux jeux. Bref, un très joli ouvrage à posséder pour les fans de A Plague Tale, qu'ils aient envie de le lire ou non. La présence de tous ces artworks vient en contrepartie ''sacrifier'' du temps de lecture, et ce malgré le fait que ce livre compte quasiment 200 pages. A titre personnel, nous avons mis une petite après-midi pour en venir à bout, le tout se lisant de manière très fluide.

The Heart of A Plague Tale

Il y a le ciel, le soleil et les rats...

The Heart of A Plague Tale est divisé en trois grosses parties : Création, Univers et Décryptage. La première revient sur la génèse du projet, à commencer par toute l'histoire du studio Asobo, qui était à la base un studio de commandes avant de se lancer tête la première dans son propre projet. On y apprend donc comment les premières idées ont fusé et comment le studio a petit à petit réduit tout ça – le but étant avant tout de faire quelque chose d'émotionnellement fort et basé sur une narration importante - avant de tout mettre en place et d'accoucher du A Plague Tale : Innocence que l'on connaît.

En plus de placer le contexte du ''où en était Asobo à ce moment-là'', cette partie se montre très intéressante concernant la création d'un jeu vidéo de A à Z, des premières suggestions jusqu'aux play tests, au report et enfin à la sortie qui, rappelons-le, a été acclamée par la critique et les joueurs. Pour ensuite passer sur la création de la suite, Requiem, sans oublier bien sûr d'évoquer les contraintes techniques, notamment liées aux nuées de rats ou à la pandémie de vous-savez-quoi qui a frappé en plein pendant le développement d'Innocence.

La seconde partie, tout aussi intéressante, parle plus en détail de l'univers des deux jeux, donc de leur scénario. A ce sujet, précisons qu'il faut avoir terminé Requiem avant de vous lancer dans la lecture de cet ouvrage, qui en parle du début à la fin et donc vous divulgâchera le plaisir de la découverte si vous n'y prenez pas garde. L'auteur traite aussi longuement de l'exercice d'équilibriste opéré par les scénaristes du jeu concernant la religion, qui devait forcément être présente d'un point de vue historique sans pour autant prendre le dessus sur le reste et donc éviter que ce sujet ne devienne principal.

The Heart of A Plague Tale

Gare aux spoils

On y apprend d'ailleurs toutes les recherches effectuées par les équipes d'Asobo concernant le Moyen Âge, le but étant ici de proposer quelque chose d'historiquement crédible sans pour autant être 100% véridique. Y sont évoqués tout un tas de petits détails qui pourraient passer inaperçus mais qui pourtant ont leur importance dans la diégèse de A Plague Tale, et la minutie des équipes au sujet de leur bébé. Bien sûr, la sublime musique adaptative d'Olivier Derivière est aussi abordée dans cette partie, tout comme les excellents doublages. L'occasion d'apprendre que des instruments méconnus de l'époque sont ici joués par de vrais musiciens, rajoutant encore un peu d'authenticité au tout.

La dernière partie, le Décryptage, s'étend encore plus sur le scénario des deux jeux, l'évolution des personnages ou encore le soin apporté par les équipes d'Asobo pour faire passer des émotions spéciales à des moments-clés ou de faire comprendre des choses au joueur sans passer par de gros écrans tutoriels qui casseraient le rythme. Mais le plus intéressant reste l'analyse mettant en parallèle le gameplay et la narration, qui vont de paire dans Innocence et Requiem. L'exemple parfait est bien sûr les rats, qui servent à la fois de point essentiel à l'histoire, de caution gore pour montrer toute l'horreur des effets de la peste – Asobo ne cherchant aucunement à cacher quoi que ce soit -, mais qui servent aussi à introduire petit à petit au joueur de nouveaux éléments de gameplay, notamment basés sur l'alchimie. Cette partie est aussi l'occasion de découvrir comment les développeurs ont pensé la suite, Requiem, en gardant une base solide tout en y rajoutant suffisamment de nouveautés pour en faire une vraie suite et accorder davantage de liberté au joueur.
The Heart of A Plague Tale est non seulement un bel ouvrage grace aux nombreux artworks présents au sein de ses pages, mais c'est aussi un livre très intéressant concernant Asobo et sa licence, comptant aujourd'hui deux épisodes. Divisé en trois grosses parties, ce making-of nous apprend beaucoup de choses concernant la création d'Innocence et de Requiem, le tout très bien écrit et expliqué par l'auteur, histoire que même ceux qui ne connaissent pas bien le monde du jeu vidéo comprennent tout. Pensez tout de même à terminer ces deux jeux avant de vous lancer dans la lecture de ce livre, qui les traite de bout en bout.
17 novembre 2022 à 11h00

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut