Test de la PDP Rematch Controller et de l'Afterglow Wave

Test de la PDP Rematch Controller et de l'Afterglow Wave
Partager
PDP arrive avec deux manettes au prix accessible et aux fonctions qui assurent un minimum vital.
La manette Afterglow Wave Black et la manette Rematch Wired Controller sont deux contrôleurs de chez PDP quasiment indiscernables en termes de conception, de matériaux utilisés ainsi que d’ergonomie. En effet, ces deux manettes filaires présentent une structure similaire, rappelant évidemment le modèle de la manette officielle de chez Xbox. Concernant la Rematch Wired Controller, la prise en main est assez confortable avec les gâchettes arrière de la manette ainsi que les principales RT et LT qui sont texturées. Pour le reste, les boutons principaux sont faits d’un matériau un peu cheap, en plastique, dont la résistance n’est pas idéale et on a été surpris de constater qu’ils étaient plus bruyants que sur la manette officielle. En termes de design, on note une arête basse plus marquée ainsi que des gâchettes LB et RB plus grosses sous les doigts.

PDP Afterglow Wave

En termes d’ergonomie, les joysticks et les gâchettes s’adaptent parfaitement à nos doigts et notamment celles disposées à l’arrière de la manette qui deviennent maintenant presque indispensables à la pratique de certains titres en ligne nécessitant davantage de boutons. Il est d’ailleurs possible assez simplement d’utiliser une fonction de duplication de bouton à mettre sur ces gâchettes arrière en utilisant le bouton « Fonction » situé au bas de la manette. Cette touche permet également d’autres utilisations comme le double appui permettant de couper le micro, régler le volume à la volée ou encore la balance entre le son du jeu et le vocal.

PDP Rematch Wired

Les deux manettes fonctionnent avec l’application PDP Control HUB sur la Xbox permettant d’aller un peu plus loin dans la configuration et la personnalisation. Il y a notamment la possibilité de tester la vibration et de régler son intensité, régler la zone morte des joysticks, échanger les fonctions des sticks entre celui de droite et celui de gauche (pour préserver le matériau sur un stick qui serait surutilisé, par exemple) ou bien inverser l’axe Y sur un stick si vous en avez la nécessité. La personnalisation s’étend également aux gâchettes, avec un réglage possible de la zone morte ainsi qu’à tous les autres boutons, puisque chacun d’entre eux peut être reprogrammé.

PDP Rematch Wired

Concernant l’Afterglow Wave, elle présente en façade trois vagues de LED, habillant également les côtés de la manette ainsi que les joysticks. Si en termes d’ergonomie elle est identique à la Rematch Wired, on ne pourra qu’apprécier la mise en avant esthétique du produit qui, une fois branché, brille entre vos mains. Si cela peut paraître accessoire pour certains, il faut dire que la manette est belle à regarder et c’est souvent l'un des arguments mis en avant par les joueurs lors de l’acquisition d’un objet comme celui-ci. De plus, via le fameux PDP Control HUB, vous pourrez modifier les couleurs RGB de l’appareil, histoire de lui donner un style qui vous est bien propre. De base, la manette propose quatre profils allant de la configuration RGB la plus discrète jusqu’à la luminosité maximum, mettant en avant les vagues multicolores. À la manière des souris et des claviers à l’heure actuelle, la personnalisation permet de jouer avec l’effet de la luminosité comme rester immobile ou prendre l’effet d’une vague, d’une pulsation, d’une ondulation ou encore d’une respiration.

PDP Afterglow Wave

Les deux manettes Afterglow Wave Black et la manette Rematch Wired Controller sont des périphériques disponibles à coût relativement bas (environ 40€ chaque manette) et qui font l’affaire lorsqu’il s’agit d’utiliser un contrôleur d’appoint ou bien de dépannage. Pour le reste, les matériaux utilisés semblent assez peu robustes et le côté plastique bruyant pourra en énerver plus d’un sur les jeux très demandeurs en termes de contrôle. Cependant, il faut noter une personnalisation assez poussée via un petit logiciel dédié, la présence de gâchettes ergonomiques, une prise en main similaire aux manettes officielles ainsi qu’une esthétisation de l’objet assez appréciable. PDP assure donc le service minimum, mais suffisant pour satisfaire un joueur occasionnel, sans besoin particulier et qui n’attend pas de performances extraordinaires en compétition en ligne.
15 décembre 2022 à 12h11

Par Lorris

Revenir en haut