Test du 8BitDo Ultimate Controller 2,4 Ghz

Test du 8BitDo Ultimate Controller 2,4 Ghz
Partager
L’Ultimate Controller de chez 8BitDo dans sa version 2,4 Ghz est une manette élégante, performante et pas très chère uniquement à destination des joueurs PC/Android.
8BitDo est une marque mettant en avant une politique de produits accessibles à la finition originale et au plus proche de ce que les joueurs recherchent. Aujourd’hui, elle propose la 8BitDo Ultimate Controller dans sa version 2,4 Ghz uniquement (pas de Bluetooth), à la belle finition et à l’ergonomie maîtrisée. Le design de la manette se rapproche de celui du Controller Pro de la Nintendo Switch sauf que notre version de la manette ne comprenait pas le Bluetooth, donc l’impossibilité de se connecter sur la console de Nintendo. Cependant, nous avons eu le plaisir de la tester sur PC, parfait support pour confronter le périphérique à de nombreux styles de jeux différents. La manette est livrée avec une station de recharge dans laquelle est logé un dongle USB permettant de faire la connexion en 2,4 Ghz.

8BitDo

La 8BitDo Ultimate Controller est élégante et de forme légèrement plus petite que celle de la Switch Pro, notamment au niveau des poignées. Le placement des sticks est confortable tout comme le placement des deux boutons « palettes » arrière qui rend leur utilisation facile et pratique (même si vous pourrez les actionner par inadvertance si vous serrez trop les poignées). Notre manette est habillée d’une robe rose pastel et comporte un mapping de boutons proche de ceux de la manette Xbox. On notera notamment la présence du bouton d'accueil, doté d'un anneau lumineux blanc pour indiquer l'état d'appairage. Les sticks sont analogiques sur cette version et proposent une résistance encore plus légère que sur une manette Switch Pro, mais plus rigide que celle de la Xbox Series X. Lorsque vous le manipulez, le stick revient rapidement à sa position d’origine et nous n’avons pas décelé un « snapback » (le léger mouvement parasite qui est fait lors du retour du stick à sa position initiale) gênant. La réputation pour les D-Pad de la marque n’est plus à établir et fait ici encore de la magie puisqu’on est sur une croix directionnelle parfaitement réactive et surtout bien ferme. Par exemple, nous n’avons eu aucun mal à sortir des combos utilisant la diagonale du D-Pad, ce qui est un très bon indicateur de la qualité de la mécanique. La prise en main de la manette est très confortable, même si les joueurs aux très grandes mains auront éventuellement quelques problèmes d’adaptation. En effet, le gabarit du périphérique est légèrement plus petit, se lovant facilement dans le creux d’un maximum de mains… mais pas pour tout le monde.

8BitDo

Si jamais, le logiciel maison vous permet de modifier certains paramètres de la manette comme par exemple la sensibilité du stick et de la gâchette ainsi que la zone morte. Vous pouvez également redéfinir les boutons, régler l’intensité de la vibration et vous faire de classiques macros. Plusieurs profils peuvent être gérés et changés à la volée via les boutons centraux de la manette. L’application est également nécessaire pour mettre à jour le firmware du périphérique et le logiciel reste ergonomique, facile d’accès et dépourvu de bugs majeurs.

8BitDo

Testée sur PC, la manette est connectée soit par câble, soit par dongle seul, soit via le socle de rechargement (sur lequel on peut directement brancher le dongle), et le résultat est quasi sans faute puisque nous n’avons détecté aucun décalage ou vilain retard de communication entre les périphériques. Pour le jeu nerveux, ou plus posé, la manette répond très bien et on aura été surpris de ressentir une telle qualité en main pour ce prix qui reste vraiment accessible (49,99€).

8BitDo

Si on devait trouver un défaut à cette manette, c’est probablement au niveau des possibilités de connexions que se situeraient nos principaux griefs. En effet, la marque a l’habitude de proposer des périphériques pouvant se connecter à peu près sur n’importe quoi. Hélas, notre modèle testé ici (Wireless 2,4 Ghz) n’est compatible que sur Windows 10 ainsi qu’Android 9 et plus. Il n’est pas possible de la connecter sur vos appareils tournant avec l’écosystème Apple (TvOs, IpadOS, iOS, etc) ou encore sur Switch avec le dongle (il est obligatoire d’avoir la version Bluetooth pour profiter de la console de Nintendo). C’est dommage et enlève pas mal de crédit à cette manette qui s’en sort admirablement sur tous les autres points. C’est donc une très belle alternative pour les joueurs PC alors qu’elle aurait pu briller en augmentant son prix, mais proposant de la connectivité avec tous les autres supports.

8BitDo

La manette 8BitDo Ultimate Controller 2.4 Ghz offre une très bonne ergonomie tout en proposant un design sobre et élégant. De forme hybride entre une manette de Xbox Series et de Switch Pro, le périphérique se recharge sur un support comprenant un dongle de connexion pour faciliter son utilisation. La configuration de la manette peut aller un peu plus loin via un logiciel maison dédié pratique et accessible et soutient une configuration des boutons et des sticks parfaitement calibrée pour la plupart des mains. On dénote un bémol cependant : une connectivité limitée avec d’autres supports que le PC et Android et on a l’impression de vivre un petit gâchis tant le reste des éléments de la manette nous avait emballé. Quoi qu’il en soit, cette version du périphérique (sans Bluetooth) est trouvable au prix de 49,99€ et fera une excellente alternative si vous jouez exclusivement sur PC.
20 janvier 2023 à 11h28

Par Lorris

Revenir en haut