Test de la Corsair Katar Elite Wireless

Test de la Corsair Katar Elite Wireless
Partager
La Katar Elite Wireless de Corsair est leur dernière souris sans fil et ultralégère, à destination des joueurs de FPS… aux mains plus petites.
Sur le marché des souris gaming, à l’heure actuelle, c’est un peu la course à qui proposera le périphérique le plus léger, complet et compétitif. Corsair nous offre aujourd’hui la Katar Elite Wireless, une souris poids plume de six boutons destinée aux joueurs de FPS. La Katar Elite Wireless est la dernière version de la gamme de souris FPS/MOBA de Corsair, qui comprend la Katar originale, la Katar Pro XT filaire et la Katar Pro sans fil. En dehors de l'ajout de deux boutons pour le pouce et du cordon détachable sur les modèles sans fil, l'apparence extérieure de la série a très peu changé. La Katar Elite est relativement compacte et ne pèse que 69g, ce qui la place résolument dans la catégorie des ultralégères. Elle présente une subtile courbe à l'avant de la souris jusqu'au sommet de sa bosse, suivie d'une seconde coupe agressive sur la partie arrière de la souris, lui donnant un aspect plus agressif et lui permettant d’être facilement prise en main. Ainsi, au lieu d'avoir des côtés concaves qui épousent la forme de vos doigts, l'Elite est plus large au sommet de la souris, avec des côtés légèrement convexes menant à une base plus fine. La conception de la Katar Elite favorise une prise en main du bout des doigts et est parfaite pour les mains de petite ou moyenne taille. En raison de la longueur réduite de la souris Elite, de ses côtés effilés et de sa faible hauteur, les utilisateurs ayant de grandes mains risquent d’avoir des difficultés à sécuriser une bonne prise sur la souris.


De manière très classique, la Katar Elite Wireless se présente avec deux boutons latéraux, un bouton de DPI en dessous de la molette crantée ainsi que les deux inévitables clics droit et gauche. La finition en plastique du périphérique peut faire peur au premier abord, mais est nécessaire à drastiquement limiter son poids. Le logo Corsair figure sur le dos de la souris et est, avec le bouton de DPI, la seule partie illuminée de la Katar. Bien que l'Elite partage la même esthétique que les autres versions de la Katar, Corsair a considérablement amélioré ses composants internes. Même si vous n'avez pas besoin du réglage maximal de 26000 DPI du capteur optique Marksman (de nombreux joueurs professionnels restent en dessous de 1000 DPI), il y a de fortes chances que vous ne vous heurtiez pas à ses seuils élevés d'accélération et de suivi du mouvement. En effet, La Katar Elite utilise également des commutateurs Omron associés aux boutons Quickstrike de Corsair. Cette conception sans espace du Quickstrike offre une réactivité supplémentaire aux clics en éliminant cette sensation spongieuse que l'on retrouve sur certaines souris.

Corsair Katar Elite Wireless

Bien que le câble détachable USB-C vers USB-A du Katar Elite puisse être utilisé pour une connectivité filaire en cas de besoin, la souris prend en charge la technologie Bluetooth et la technologie sans fil SLIPSTREAM de Corsair. SLIPSTREAM utilise un dongle 2,4GHz à profil bas pour fournir un hyper-polling de 2000 Hz, bien que je n’aie pas pu percevoir de différence par rapport au réglage standard de l'industrie de 1000 Hz. L'un des changements qui peuvent être traduits par une amélioration réelle de l'utilisation est le poids réduit du périphérique. Pour ce faire, Corsair a supprimé la pile AA habituellement utilisée pour la remplacer par une batterie interne rechargeable au lithium, plus légère. En termes d’autonomie, la batterie au lithium n'est prévue que pour 60 heures d'utilisation continue via la connexion 2.4Ghz SLIPSTREAM avant recharge (110h pour le Bluetooth, qui offre des performances moins précises et est davantage destiné à la bureautique). C'est moins de la moitié de la durée d'utilisation d’une seule pile AA, cependant, même avec huit heures de jeu non-stop par jour, la Katar Elite peut tenir une semaine entière sans avoir besoin d'être rechargée.

Corsair Katar Elite Wireless

Le Bluetooth est un excellent choix si vous avez l'esprit de portabilité. Un petit compartiment situé sous la souris permet de ranger le dongle SLIPSTREAM, de sorte que vous ne risquez pas de le perdre pendant le transport. La mémoire embarquée peut également stocker un seul profil, ce qui vous permet de conserver vos options matérielles préférées sans avoir à télécharger et installer le logiciel iCUE4 de Corsair sur des périphériques secondaires. Ce dernier permet de nombreuses options de personnalisation, à commencer par la personnalisation du logo RVB et de le synchroniser de manière transparente avec le reste de vos périphériques Corsair. Plus important encore, iCUE vous permet de remapper les six boutons de l'Elite à d'autres boutons, touches ou macros. Vous pouvez également définir jusqu'à cinq paramètres DPI qui peuvent être choisis à la volée à l’aide du bouton dédié, ainsi que régler le taux d'interrogation de la souris, le mode veille, le mode d'économie d'énergie, et si oui ou non une jauge de batterie est visible dans la zone de notification de Windows.

Corsair Katar Elite Wireless

Si vous êtes à la recherche d'une souris FPS sans fil ultralégère et que vous possédez déjà d'autres périphériques Corsair, si vous avez des mains petites à moyennes, si vous préférez une prise en main du bout des doigts, et si vous voulez des composants qui peuvent ou non apporter un avantage par rapport aux options moins chères, alors la Katar Elite Wireless est un choix parfait. Rappelons que son prix est fixé à 80€ et qu’il vous faudra étudier d’autres options, histoire d’être sûr de votre achat par rapport à ces critères relativement sélectifs.
28 février 2023 à 10h58

Par Lorris

Revenir en haut