Test des Kimura Solo et Duo

Test des Kimura Solo et Duo
Partager
Nous avons eu l’occasion de tester les écouteurs Antlion Kimura, dédiés au gaming : le modèle « Solo » ainsi que son évolution « Duo », arborant une forme d’écouteurs intra-auriculaires plutôt que celle de casques gaming traditionnels. Est-ce finalement gênant ?

Les Kimura Solo

Arrivés sur le marché comme des petits extraterrestres, les Antlion Kimura Solo sont les premiers écouteurs intra-auriculaires destinés aux joueurs. Offrant des basses étonnement profondes, un câble détachable et un microphone discret de qualité, la seule chose qui pourrait être améliorée est l'ergonomie. Les Antlion Kimura Solo produisent des basses profondes qui cohabitent (peut-être un peu trop) avec les médiums sans pour autant nuire à l'expérience de jeu. Comme beaucoup de casques de jeu, ces écouteurs ne sont pas conçus pour la musique : ils sont dotés d'un seul haut-parleur dynamique mettant clairement l'accent sur les basses ayant pour conséquence d'offrir une scène sonore satisfaisante mais qui manque un peu de finesse. 

Pour certains jeux, les basses sont clairement bien utilisées, cependant leur basculement dans les médiums brouille parfois un peu la lecture de certaines situations et rend l’écoute musicale moins précise. On note également que les aigus sont réduits avec un renforcement plus net dans les médiums : on retrouve ce réglage sur de nombreux écouteurs économiques afin de donner à l'auditeur un sentiment de clarté lorsque les hautes fréquences manquent de raffinement. Comme on peut s'y attendre, cela se traduit par un manque général de détails, mais vous ne les remarquerez que si vous vous concentrez. Dans l'ensemble, les Kimura Solo offrent une bonne expérience de jeu, notamment grâce aux basses fréquences amplifiées et à une signature sonore claire malgré quelques défauts.


En termes d’ergonomie, les Kimura Solo sont des écouteurs confortables malgré leur aspect volumineux et les accroches pour les oreilles qui restent assez rigides malgré une certaine adaptabilité. Les écouteurs sont livrés avec plusieurs embouts que vous pourrez changer à souhait, selon votre type d’oreille. Toutefois, les utilisateurs ayant des esgourdes plus petites peuvent ressentir une certaine pression lors de longues sessions de jeu. Retenez aussi qu'il n'est pas toujours possible d’obtenir la position parfaite de l’écouteur en raison de la rigidité des accroches même si celles-ci assurent une bonne stabilité. Vous pourrez secouer la tête, sauter, faire du headbanging sans faire bouger les écouteurs d’un iota. Cette conception garantit également que le micro reste toujours en place. Sachez seulement que le fait de mettre les Kimura sur les oreilles vous prendra les deux mains et plus de temps qu’un casque traditionnel. Cela peut constituer un frein assez net à ceux qui ont l’habitude d’enlever leur casque pour un oui et pour un non et bénéficier de davantage de flexibilité. Sachez aussi que les écouteurs sont retirables des accroches et qu’il est possible de changer, de manière indépendante, soit les écouteurs, soit les câbles, en cas de problème.

Antlion Kimura Solo

Concernant le micro, ce dernier est de très bonne qualité et bénéficie d'une apparence fine et discrète. Il offre une bonne suppression des bruits parasites, étonnamment bonne d’ailleurs pour un micro n’utilisant pas de filtre spécifique ou une traditionnelle bonnette. Attention cependant, si vous avez un clavier bruyant (avec des switchs qui claquent fort), les bruits seront captés. On aurait aimé la présence d’un bouton de mise en sourdine pour activer/désactiver le micro uniquement lorsque c’est nécessaire, hélas il n’est pas présent sur le câble. Ce dernier, d’ailleurs, dispose d’embouts casque et microphone qui peuvent être combinés dans un convertisseur jack 3,5 fourni dans l’emballage. Si vous voulez une sortie USB, il faudra vous la procurer à part, sur le site du constructeur.

Antlion Kimura Solo

Les Kimura Duo

Quasiment aucune différence notable n’est à noter en termes d’ergonomie générale, confort et qualité du microphone entre les Kimuro Solo et Duo. La seule véritable différence concerne la qualité sonore entre les deux : c’est notable et évidemment important à souligner.

Kimura Duo

D'un point de vue sonore, les Antlion Kimura Duo constituent une amélioration par rapport aux Kimura Solo dans tous les domaines possibles. Vous obtenez un son plus contrôlé, plus équilibré et plus détaillé. D'autre part, les deux modèles sont équipés du même microphone, partagent le même emballage, les mêmes embouts auriculaires, les mêmes clips et les mêmes étuis de transport.

Les Antlion Kimura Duo offrent un son étonnamment équilibré pour la quantité de basses qu'ils émettent, permettant une performance sonore satisfaisante pour les jeux, les films et la musique en général. Comme mentionné ci-dessus, les Kimura Duo offrent une meilleure expérience audio que les Solo sur tout le spectre sonore.

Antlion Kimura Duo

Alors que le modèle Solo utilise un seul haut-parleur dynamique, le Duo opte pour un haut-parleur à armature équilibrée supplémentaire. Comme ce dernier se concentre sur les hautes fréquences, vous obtenez beaucoup plus de présence dans les aigus. Les basses fréquences bénéficient d'un renforcement notable qui peut se répercuter sur les médiums. Cependant, malgré la quantité identique, les pertes ne sont pas aussi problématiques que dans le modèle Solo. Le plus impressionnant, c'est que vous bénéficiez désormais d'un bon contrôle des basses. Cela signifie que le haut-parleur dynamique peut supporter des percussions plus rapides et des pédales de contrebasse sans les mélanger. La scène sonore est large pour un écouteur intra-auriculaire, mais pas aussi spacieuse qu'avec un casque supra-auriculaire. Néanmoins, vous avez l'impression que certains sons proviennent de l'extérieur de votre tête, ce qui est parfait pour vous sentir à l'aise et alerte, notamment dans les jeux compétitifs. Tout en conservant une signature sonore basse, vous pouvez également les utiliser pour la musique, ce qui est rare pour un périphérique de ce genre. Dans l'ensemble, le Kimura Duo d'Antlion offre une amélioration significative par rapport à son équivalent moins cher, le Solo.
D’apparence surprenante pour des écouteurs dédiés au gaming, les Antlion Kimura réussissent leur coup en évitant le piège d’une ergonomie qu’on aurait pu imaginer compliquée pour ce genre d’utilisation. Au contraire, les écouteurs trouvent leur utilité même s’ils nécessitent un peu plus de temps d’adaptation qu’un casque traditionnel. En termes de qualité du micro, les deux propositions sont identiques et amènent un enregistrement de qualité. Toutefois, pour le son, les Duo (190€) sont largement plus complets que le modèle Solo, moins cher (130€). On ne saura que trop suggérer l’achat des Duo pour des joueurs avertis et jouant sur différents écosystèmes (PC, consoles de salon, consoles portables…) car les Kimura s’adaptent bien à ces supports et sont facilement transportables.
25 avril 2023 à 11h02

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Fiches liées

Kimura Solo

  • Genre : Ecouteurs filaires + microphone
  • Date de sortie France : En 2023
  • Développé par : Antlion

Kimura Duo

  • Genre : Ecouteurs filaires + microphone
  • Date de sortie France : En 2023
  • Développé par : Antlion
Revenir en haut