En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Test de l'HyperX Cloud III
Partager
Après le Cloud II, HyperX revient avec le Cloud III, la nouvelle itération de l’incontournable périphérique du constructeur.
Fort de son énorme succès grâce au Cloud II, le constructeur HyperX n’allait pas se reposer sur ses lauriers. C’est la raison pour laquelle la mise en développement du Cloud III a été très rapide, permettant d’offrir une itération encore meilleure, tentant de répondre aux attentes des joueurs en termes de confort, de qualité de son et d’autonomie. Reprenant le design de ses aînés, le Cloud III propose toujours un alliage de plastique et d’aluminium, donnant cet aspect robuste au casque. Le confort est toujours bien présent puisque l’arceau de tête est rembourré avec de la mousse à mémoire de forme tout en restant léger, ce qui est idéal pour les longues sessions de jeu. Les oreillettes elles-mêmes ont une bonne amplitude de mouvement, ce qui permet au casque de se plier facilement et de s'adapter à une grande variété de tailles de tête. Malheureusement, ces dernières ne pivotent pas pour se mettre à plat, ce qui est habituellement pratique pour faire reposer le casque autour du cou ou le ranger plus facilement. N’oubliez pas que vous avez affaire ici à un casque filaire et tous les désagréments qui peuvent venir avec, surtout lorsqu’on n'a plus l’habitude de s’embêter avec un câble. Le seul bon point est que l’autonomie n’est évidemment plus une question.
En termes de commandes, la disposition des boutons est très classique : sur l'oreillette gauche se trouve un bouton permettant de couper et d'activer le microphone, qui dispose d'une LED rouge pratique pour indiquer qu'il est coupé. Sur l'oreillette droite, un curseur permet de régler le volume. Comme tous les casques filaires de base, le curseur de volume fonctionne indépendamment des commandes de volume de l'appareil auquel il est connecté. Cela complique un peu la gestion, car vous avez deux niveaux de volume différents, l'un sur l'oreillette et l'autre sur votre appareil, mais vous vous y ferez au bout d’un moment. En termes d’isolation phonique, le casque bloque assez facilement les conversations et autres bruits parasites extérieurs et sera très efficace dans un environnement calme à la base. Le microphone de l'HyperXCloud III est, à l’image des périphériques précédents de la marque, de bonne qualité. La réponse en fréquence est relativement plate, ce qui signifie qu'il peut capturer la gamme complète de la voix sans encombre. Le microphone peut être facilement réglé et retiré lorsqu'il n'est pas utilisé.
L'HyperXCloud III utilise un connecteur jack de 3,5 mm. La boîte contient également une extension USB qui offre une meilleure prise en charge des consoles et du son surround sur PC. Cette extension utilise l'USB-C, mais un adaptateur USB-A est également inclus dans la boîte. Cela signifie que l'HyperXCloud III est compatible avec les PC, les smartphones équipés de connecteurs USB-C et 3,5 mm, la PS5, la PS4, la Nintendo Switch, le Steam Deck, la Xbox Series S/X et la Xbox One. De quoi satisfaire tout le monde.
Nous le connaissons bien et il nous est effectivement mis à profit : le logiciel HyperX Ngenuity vous permet de régler l'égalisation du casque, d'ajuster les niveaux de volume et d'activer le contrôle du microphone. Il permet également d'activer la fonction DTS Headphone:X, qui simule un son surround à travers le casque. L'application paraît toujours un peu trop complexe pour ce que vous pouvez vraiment faire, et sachez que ce logiciel n'est disponible que sur Microsoft Windows. Donc, si vous utilisez macOS, Linux, Android ou iOS, cela ne fonctionnera pas.
La qualité sonore de l'HyperXCloud III est le domaine dans lequel il pèche un peu. La réponse en fréquence que nous avons mesurée en branchant le casque directement à l'aide de la connexion 3,5 mm s'écarte beaucoup de l’équilibre des courbes recherchées dans les spectres sonores des casques de jeu habituels. Il y a un manque notable d'infrabasses, ainsi que quelques pics et creux dans les hautes fréquences qui déséquilibrent la lecture. On a eu un peu de mal à retrouver ce côté « englobant » délivré par des périphériques concurrents, surtout dans les jeux compétitifs qui nécessitent ce genre de finesse de son pour bien localiser les ennemis. Cela s’améliore nettement en utilisant l’extension USB fournie avec le casque : il permet d’appliquer une égalisation au son, réduisant les bas médiums et certains aigus de quelques décibels, rendant le rendu global du son plus satisfaisant. L’extension permet aussi d’utiliser la fonction de son surround DTS Headphone:X, toujours appréciable.
L'HyperX Cloud III n'est pas sans fil, ne dispose pas de système de réduction du bruit ni d'aucune autre caractéristique distinctive, mais propose toujours le confort légendaire de la gamme Cloud. Ce casque de milieu de gamme se concentre sur l'essentiel et son prix reste donc relativement bas (120€). S’il est confortable et bien conçu, la qualité sonore en 3.5mm est assez décevante, ce qui vous obligera à utiliser l’extension fournie pour donner plus de caractère au son. C’est un casque tout à fait utilisable pour les nombreuses heures de jeu, mais il n’arrive pas à atteindre le rapport qualité/prix du Cloud II, ce qui en faisait un objet incontournable.