Comptant quelques 360 pages,
La Saga Harry Potter. La Magie de la Narration propose une analyse poussée des sept romans de J.K. Rowling, sans oublier quelques digressions du côté des diverses adaptations et de la vie de l'autrice, de son enfance à ses polémiques plus récentes. Autant le dire tout de suite : ce livre n'est clairement pas destiné à tous les publics tant il se montre parfois extrêmement pointu dans ce qu'il décortique. Non seulement il faut déjà avoir un certain âge pour être en mesure de tout emmagasiner, mais il faut en plus être réellement passionné par Harry Potter et tout ce qui gravite autour pour voir le bout de ce livre tant il peut parfois faire penser à un cours de littérature de Terminale L (oui, on est vieux).
Tous les chemins mènent à Pré-au-Lard !
Malgré des sujets décortiqués parfois longuement et très en profondeur, ce qui pourrait devenir quelque peu rébarbatif, les deux auteurs ont décidé d'enrober tout ça dans une forme plutôt ludique. Le livre part ainsi du principe que Harry Potter et son monde magique existent réellement, faisant de cet ouvrage un ''grimémoire'', comprenez par là une petite aventure au sein de laquelle le lecteur se balade en débloquant petit à petit les souvenirs, donc les différents tomes d'Harry Potter. D'autres petits éléments se trouvent ça et là dans les pages, comme des explications concernant les baguettes magiques des protagonistes, des sauts de pages en avant ou en arrière pour voyager dans le temps ou encore un début prenant la forme d'un bouquin de science-fiction qui ne se révèle aux sorciers après un petit coup de Revelio.
Comme dit précédemment, une fois l'histoire de l'autrice expliqué, le livre se penche sur chacun des tomes d'Harry Potter pour en décortiquer le sens, les thèmes, les symboles ou encore les rouages. L'idée est de comprendre comme une série a pu (et peut encore !) fasciner un si grand nombre. Tout au long des sept tomes, J.K. Rowling a bâti et élargi un monde fascinant pour distraire ses lecteurs, mais a aussi intégré tout un tas d'éléments plus ou moins évidents pour les faire réfléchir sur le monde réel et leur montrer que tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Bien sûr, tout ceci a davantage d'impact lorsque l'on a grandi avec la sortie de ces tomes, les jeunes lecteurs des années 90 / 2000 ayant mûri en même temps que le sorcier.
Revelio, Revelio, REVELIO !!!
Qu'ils soient évident ou non, tous ces éléments sont ici cités par les auteurs. Ainsi, s'ils s'attardent sur certaines choses qui ne sautent clairement pas aux yeux du commun des mortels, comme par exemple la structure de La Coupe de Feu qui fait penser aux quatre éléments (le Feu pour la Coupe, l'Air pour l'épreuve du Dragon, l'Eau pour l'épreuve du Lac et la Terre pour l'épreuve du Labyrinthe) ou encore l'intégralité de la saga qui peut être vue sous le prisme de certains arcanes du jeu de Tarot, ils ne mettent pas pour autant de côté d'autres sujets bien plus clairs lors de la lecture, comme l'esclavage avec les elfes de maison, le racisme envers les Moldus et les sorciers qui ne sont pas de sang pur ou encore les injustices diverses et variées liées au rang social.
Les auteurs n'oublient pas non plus de rendre hommage aux petites mains qui ont œuvré sur Harry Potter tout au long des années et dont nous ne connaissons pas forcément les noms. À commencer bien sûr par Jean-François Ménard, sans qui ces adaptations ne seraient pas les mêmes puisque c'est à cet homme que nous devons les traductions de qualité de tous ces ouvrages et des nombreux noms propres qu'il a dû adapter, donc traduire en français pour que les termes nous parlent sans pour autant dénaturer ce que l'autrice a voulu leur faire dire en anglais. Il est aussi question de la charte graphique entièrement sortie des cerveaux de Minaphora Mina et d'Eduardo Lima via leur société MinaLima. On s'éloigne quelque peu des livres ici (sauf pour leurs couvertures évidemment) puisque cette charte graphique concerne les éléments visuels présents dans les films, par exemple (journaux, objets du quotidien...). Néanmoins, il était normal pour les auteurs d'en parler puisque tout ceci a permis à la saga de s'étendre encore plus et donc d'enchanter un plus large public. Bref, de quoi en faire un ouvrage extrêmement complet pour les fans les plus pointus.